Nos actions

PROMOUVOIR

Les solutions et initiatives positives et inspirantes

ÉCHANGER

Avec les acteurs de la mer et du littoral

 

FAVORISER

L'émergence de projets concrets et de synergies

 

ORGANISER

Des débats, rencontres et conférences et faire progresser les réflexions sur l'économie durable en faveur des océans

 

PROMOUVOIR LES INITIATIVES POSITIVES ET INSPIRANTES

Roue des ODD

PROMOUVOIR NOS ADHÉRENTS...

RespectOcean contribue à la valorisation de ses membres auprès du plus grand nombre grâce à son site Internet et ses autres outils de communication d'une part, mais également via la promotion de leurs actions et innovations.

...ET LEURS BONNES PRATIQUES

L'une de nos missions est de mieux faire connaître les initiatives et les actions menées par chaque entreprise membre du réseau RespectOcean.
Valoriser les bonnes pratiques contribue notamment à sensibiliser les autres acteurs à la démarche engagée par l’entreprise, aller plus loin et rallier d'autres acteurs autour des enjeux de la mer et du littoral.

Un premier recueil de bonnes pratiques, réalisé en partenariat avec RSE et Développement a fait, en 2018, le portrait de 6 entrepreneurs engagés en faveur de la protection de la biodiversité marine et côtière. Ces pratiques ont été mises en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU jusqu’en 2030. Ce support montre en effet en quoi  les pratiques de ces entrepreneurs contribuent à l’atteinte de multiples ODD. Il témoigne de l’engagement des entreprises du réseau RespectOcean envers une exploitation durable et raisonnée de la biodiversité marine. En concourant à l’atteinte de l’ODD 14, les entreprises ayant participé à ce premier recensement contribuent également à l’atteinte d’autres Objectifs du Développement Durable.

Les formes de contribution des entreprises et les passerelles entre les ODD sont nombreuses : c’est tout l’intérêt de ce livret, qui montre les leviers d’action multiples des entreprises pour contribuer aux trois piliers du développement durable.

Ces premières fiches seront complétées au fur et à mesure par d'autres. Ce projet sera proposé à tous les nouveaux membres du réseau et l'ensemble des fiches des membres feront l'objet d'une publication annuelle. Les thématiques couvertes sont plus larges que la biodiversité et les entreprises peuvent choisir d'autres enjeux du développement durable comme point d'entrée de leur bonne pratique ou de leur innovation.
Les fiches des entreprises qui se sont soumises à l'exercice sont consultables sur les pages de présentation des membres.

Consulter le premier livret

ENGAGER UN DIALOGUE AVEC LES PARTIES-PRENANTES

RespectOcean souhaite inscrire ses actions dans une logique multi-acteur afin de mener des actions et réfléchir à des solutions co-construites avec l'ensemble des parties-prenantes impliquées dans la protection  des océans et des littoraux.
Ainsi, nous favorisons l'émergence d'un dialogue avec de nombreux acteurs des secteurs concernés par nos missions et nouons des partenariats avec des structures autour de projets communs.

Par le biais de son site, et par son réseau de relations, RespectOcean assure le rôle de passage d’information, ou de mise en contact vers les autres parties prenantes (ou parties intéressées) qui interviennent dans les socio-écosystèmes marins : services de l’état, organismes de recherches, collectivités, monde associatif (ONGs) et autres intervenants dédiés au milieu marin, personnalités engagées ou experts dans d’autres domaines considérés comme importants pour le développement de RespectOcean.
Pour ce, RespectOcean s’appuie sur les réseaux existants et met en ligne les informations, avec neutralité, sans parti pris, en privilégiant les contacts directs avec l’organisme ou l’ONG concerné.

PRENDRE PART AUX TRAVAUX D'AUTRES ORGANISATIONS

Le réseau fait partie de la Plateforme Ocean Climat (POC), réseau international multi-acteurs, qui rassemble plus de 70 membres – instituts de recherche, ONGs, aquariums, secteur privé, institutions françaises et agences internationales, collectivités territoriales – qui travaillent ensemble à communiquer le message suivant : « un océan en bonne santé pour un climat protégé ».

Le réseau est également membre du Conseil d'orientation stratégique (COS) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et participe aux travaux du Comité France Océan.

 

ÉCHANGER AVEC LES ACTEURS DE LA MER ET DU LITTORAL

 

FAVORISER L'ÉMERGENCE

DE PROJETS CONCRETS ET DE SYNERGIES

OUVRIR SON HORIZON

Par la connaissance des actions menées par nos membres et partenaires et leurs domaines d'expertise, nous contribuons à l'émergence de synergies entre acteurs, avec comme mission commune sous-jacente une meilleure inscription des activités dans une logique de protection des écosystèmes marins et côtiers.
L'addition des domaines de compétence peut permettre une émergence et un déploiement de solutions plus durables.
Nous souhaitons promouvoir les approches collaboratives, entre entreprises d'une part mais également entre les entreprises et les autres acteurs, notamment le monde scientifique.

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Nous souhaitons également construire des actions territoriales multi parties-prenantes autour de projets concrets durables. L’intérêt pour les acteurs est de créer de la valeur autre que économique, tout en facilitant son intégration au sein du tissu économique et social local.


RespectOcean souhaite faire progresser les réfléxions sur la nécessité d'inscrire les activités économiques dans une vision plus durable afin de préserver les océans.
Pour ce faire, l'association intervient régulièrement, accompagnée de ses adhérents, au sein de conférences afin de porter la voix des acteurs engagés.

L'association organise également des ateliers de co-construction internes ou externes.

Quelques une de nos dernières interventions:

 

FAIRE PROGRESSER LES RÉFLEXIONS SUR L'ÉCONOMIE DURABLE AU SERVICE DES OCÉANS

Atelier "Territoires et entreprises mobilisés dans la lutte contre les déchets plastiques marins" - 4 juin 2019 à Saint-Brieuc

Intervention au Nautic 2018
9 décembre 2018 à Paris
"Bretagne, territoire d'initiatives pour la protection des océans"

Intervention lors de la Conférence "Ocean As Common"
30 octobre 2018 à Saint-Malo

Intervention lors de l'Université d'été de l'IUEM "Mer et Éducation"
29 août 2018 à Brest

Journée "Biodiversité et Entreprises"
8 juin 2018 à Lorient
Consulter le compte-rendu

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.