Le podcast “Parlons peu, parlons bleu !”

RespectOcean × le podcast "Parlons Peu, Parlons Bleu!"

Le podcast Parlons Peu, Parlons Bleu ! :

RespectOcean s'est associé au podcast Parlons Peu, Parlons Bleu! afin de présenter les initiatives des membres de l'association en complément des web'rencontres organisées et visibles sur notre chaine Youtube.

🎙 Créé et animé par Eloïse Faure, ce podcast est dédié aux enjeux de la mer et du littoral mais aussi aux personnes passionnées et passionnantes, engagées et engageantes du monde de la mer.
🌊 A travers différents échanges, le podcast aborde les grandes problématiques comme le réchauffement climatique, l’impact de l’humain sur ce milieu mais aussi des solutions, des innovations, et des bonnes pratiques pour concilier un développement durable et vertueux des activités humaines avec la biodiversité marine.

Plus d'informations

LES ÉPISODES DES ADHÉRENTS

Marion Padioleau, Fondatrice de FINSULATE France. Un antifouling non toxique pour une navigation respectueuse de l’environnement.

Marion est une femme entreprenante aux multiples casquettes. Passionnée par le monde de la mer depuis toute jeune, Marion devient rapidement jeune entreprenante dans le milieu maritime. Elle devient fondatrice de Finsulate France, une entreprise qui propose une solution antifouling innovante et respectueuse de l'environnement pour tous les bateaux.
Dans cet épisode, Marion nous partage son parcours d’auto-entrepreneuse et de femme engagée pour la préservation du milieu marin à travers son travail et ses multiples missions. Elle nous présente aussi son projet, Finsulate France, qui contribue à s'engager pour une navigation en mer plus responsable et respectueuse de l’environnement. 

🎙 Découvrir l'épisode 

Jacques Barreau, Directeur Général de Grain de Sail. Transporter du chocolat, du café et du vin à l'autre bout du monde en limitant au maximum les émissions de Carbone.

C’est l’histoire de deux frères jumeaux, passionnés du monde marin et experts en énergie marine renouvelable, qui ont tous deux initié un projet audacieux : aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde, en limitant au maximum l’émission de CO2 grâce à un voilier cargo.

Dans cet épisode, Jacques Barreau (directeur général de Grain de Sail) nous partage son parcours, son expérience qui l’a mené à créer Grain de Sail, une entreprise qui s’est lancée sur l’idée de moderniser le transport maritime à voile, produire et vendre des produits qualitatifs à haute valeur ajoutée dans le but de financer la construction d’un voilier cargo capable de transporter les matières premières d’un côté à l’autre de l’Atlantique de manière plus respectueuse de l’environnement.

🎙 Découvrir l'épisode 

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.