L'océan joue un rôle crucial dans le développement des sociétés humaines, mais il est également soumis à de fortes pressions qui menacent la biodiversité marine, et par conséquent, nos propres activités.
L'implication des acteurs économiques est donc fondamentale dans la préservation de la biodiversité marine.
C'est dans ce contexte que s'inscrit le programme "Biodiversité marine et économie", lancé officiellement lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN à Marseille en septembre 2021. Ce programme, structuré autour de groupes de travail thématiques, vise à partager des expériences et à développer des outils. Épaulé par un comité d'experts, le programme aide les acteurs économiques à appréhender leurs interdépendances à l'Océan, à valoriser les solutions et porter la voix de ce collectif dans les instances décisionnelles.
Programme reconnu au niveau national et international :
Aider les entreprises à mieux comprendre leurs dépendances et impacts vis à vis des écosystèmes marins et côtiers.
Impliquer tous les acteurs pour faire en sorte que les développements économiques soient durables y compris pour le monde marin.
Encourager et reconnaître les entreprises, les territoires et les collectifs qui s'engagent en faveur de la biodiversité marine et côtière.
Dialoguer avec les acteurs économiques et faire connaître les initiatives qui permettent un développement préservant la biodiversité.
Ma structure souhaite s'engager :
PHILIPPE CURRY
Écologue marin
PHILIPPE GOULLETQUER
Responsable scientifique "Biodiversité"
MICHEL HIGNETTE
Océanographe - Biologiste
PHILIPPE LE BARON
Professeur à Sorbonne Université
Observatoire de Banyuls-sur-Mer
CÉLINE LIRET
Directrice scientifique Océanopolis
NATHALIE MORATA
Océanographe - Responsable du Pôle Coordination Européenne et Internationale - FRB