La Charte

CHARTE RESPECTOCEAN

RespectOcean – Un engagement durable et global

1. Les membres de Respectocean s’engagent à mettre au cœur de leur vision et de leurs actions les principes de durabilité globale et de responsabilité sociétale. Ils s’engagent ainsi à déployer une démarche vertueuse d’amélioration continue visant à atteindre les objectifs internationaux.

2. Les membres de RespectOcean s’engagent à adopter une démarche d’évitement, de réduction et au besoin de compensation des impacts de leurs activités sur les milieux qu’ils exploitent et ceux environnants. Ils s’engagent ainsi à exploiter les ressources et milieux terrestres, océaniques, et littoraux, de manière responsable et éclairée.

3. L’Océan est au cœur des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Les membres de Respectocean s’engagent à mener des réflexions sur les émissions directes et indirectes générées par leurs activités et à mettre en place des stratégies de réduction de ces émissions.

4. Les enjeux liés aux écosystèmes marins doivent être considérés avec les enjeux globaux auxquels l’Humanité doit répondre. Les membres de Respectocean s’engagent à mettre en place des actions et stratégies qui contribuent à l’Objectif du Développement Durable 14 en particulier, ainsi qu’aux 17 Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies (ODD) dans leur ensemble.

RespectOcean – Un engagement pour la préservation de l’Océan

5. Les enjeux océaniques sont globaux, ils engagent les acteurs économiques comme les citoyens, du niveau local à l’échelon mondial. C’est pourquoi les membres de RespectOcean s’engagent à agir à tout niveau, et en tout lieu, dans la recherche de solutions pour l’Océan. Ils s’engagent ainsi à faire connaître ces enjeux dans les réseaux qui sont les leurs, du niveau local à l’international.

6. Un milieu unique, continu, et fragile. Conscients des impacts anthropiques sur les écosystèmes marins, les membres de RespectOcean s’engagent, en mer comme à terre, à rechercher l’adoption d’une approche écosystémique globale allant de l’écoconception de leurs produits à la mise en œuvre de modèles économiques préservant et valorisant les ressources océaniques tout en réduisant les impacts négatifs.

7. Les membres de RespectOcean s’engagent à valoriser les solutions et innovations dont ils ont connaissance afin de favoriser ’émergence de solutions pour répondre aux enjeux océaniques globaux. Cela signifie qu’ils s’engagent à communiquer sur leurs bonnes pratiques, solutions et innovations en matière de protection de l’Océan lors de manifestations au titre de leur structure comme de celui de membre du réseau RespectOcean.

RespectOcean- Un engagement pour l’amélioration des connaissances globales de l’Océan

8. L’Océan est un patrimoine commun, il est l’affaire de tous. Les membres de RespectOcean s’engagent à établir un dialogue constructif et transparent avec l’ensemble des parties intéressées par l’Océan et les littoraux. Cet engagement concerne ainsi la société civile, les représentants institutionnels et les scientifiques.

9. Mieux connaître l’Océan est fondamental pour mieux le préserver. Les membres de RespectOcean s’engagent à participer à l’enrichissement et la valorisation de la connaissance des milieux marins afin d’en protéger et d’en restaurer les écosystèmes. Ils tendent notamment, à travers le développement de leurs solutions innovantes, à rendre accessibles un maximum de données collectées permettant d’améliorer cette connaissance.

10. Dans un souci de diffusion des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux océaniques, les membres de RespectOcean s’engagent à faire connaître à leurs équipes, partenaires, clients, sympathisants et toute autre personne intéressée les enjeux océaniques et leurs évolutions.

Charte d’engagement,  co-construite et co-révisée par les membres de RespectOcean.

Le texte actuel de la charte RespectOcean est le fruit du travail collectif de plusieurs membres de RespectOcean, réunis en groupe de travail entre mars 2020 et mars 2021.
Ce texte a été approuvé en Assemblée Générale le 18 mars 2021 à l’unanimité.

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.