La Fondatrice

Raphaëla le Gouvello

Fondatrice du réseau en 2013 et Présidente de l'association RespectOcean depuis septembre 2018

Raphaëla le Gouvello est une personnalité reconnue en Bretagne, en France et dans le monde, professionnelle de la mer et aussi sportive engagée.

Elle exerce ses activités professionnelles par son entreprise de conseils STERMOR, basée à Pénestin (56760), créée en 1994. Elle est aussi en train d'achever une thèse en économie, étudiante inscrite au laboratoire d'économie et de droit de la mer, UMR-AMURE , pour un programme soutenu par la Fondation de France (lien amure https://www.umr-amure.fr/). La thèse s'intitule "L'économie circulaire appliquée à un système socio-écologique halio-alimentaire localisé : caractérisation, évaluation, opportunités et défis". La thèse devrait être soutenue le 1er mars 2019 au pôle numérique de la technolopole d'Iroise.

Raphaëla agit en tant que docteur vétérinaire spécialisée en aquaculture et environnement, consultante en France et à l'international auprès d'entreprises (des grands groupes ainsi que des petites et moyennes entreprises), auprès du monde associatif et des institutions publiques. Elle a mis en œuvre plusieurs projets public-privé autour des questions de la mer et du développement durable. Un exemple de son travail est disponible sur le site de l'association Estuaires Loire/Vilaine et concerne l'état de santé d'un socio-écosystème côtier: la zone maritime et côtière des estuaires de la Loire, de la Vilaine, et de la Baie de Vilaine (lien : https://www.assoloirevilaine.fr/bibliotheque).

Raphaëla le Gouvello est reconnue comme expert auprès de l'Union Internationale de Conservation de la Nature, présente dans les commissions Ecosystèmes et Mer et Littoral et sur la thématique Aquaculture durable. Avec l'UICN (programme pôles et océans), elle a par exemple contribué à la co-construction, l'élaboration et la rédaction de Guides de recommandation pour une aquaculture durable : Guide pour la pisciculture française et Guide pour une alimentation des poissons d'élevage compatible avec les principes du développement durable en 2017 (lien http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.CH.2017.02.fr) . Elle travaille également avec l'UICN sur la thématique Aquaculture et Aires Marines Protégées, dont des cas d'étude sont en cours d'exploration, après une première phase plus générale de programme (lien : https://portals.iucn.org/library/[...]/documents/Rep-2017-003.pdf).

C'est aussi une sportive reconnue grâce à ses traversées océaniques en planche à voile, 4 records mondiaux, réalisés en solo entre 2000 et 2006 (www.raphaela-legouvello.com), et dont le dernier projet sportif -la participation à la Minitransat 6.50 2013 – a servi de tremplin pour lancer officiellement le projet RespectOcean. Des ouvrages divers (films, livres) et kits pédagogiques ont été élaborés dans le cadre de ces aventures maritimes.

  Traversées en planche à voile, en solitaire:

  • Océan Atlantique en 2000
  • Méditerranée en 2002
  • Océan Pacifique en 2003
  • Océan Indien en 2006
  • Tour de la Bretagne en 2007

Crédit photo: Antoine Meyssonnier

Crédit photo: Marcel Mochet

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.