Partenaires

            

Ekosea, est la première plateforme de financement participatif dédiée aux projets Nautiques.
Depuis 2015, ekosea a soutenu plus d'une centaine d'initiatives en France, dans les DOM TOM et à l'International qui ont permis de sensibiliser, créer des emplois, faire découvrir des alternatives et créer du lien entre les passionnés. La spécialisation d'ekosea a permis à ce jour de lever plus de 500 000 € pour ces initiatives citoyennes.
Depuis 2018, ekosea propose également aux jeunes entreprises du Nautisme de recourir au prêt participatif. L'idée est donc de permettre aux particuliers de prêter à l'économie réelle et aux entreprises de bénéficier d'un réseau de passionnés prêt à croire en leur projet et leur prêter des fonds pour se développer, acheter du stock, embaucher.

L'association les Entrepreneurs bretons est née en 2015 à Quimper.
Elle est un rassemblement d'actifs menant es actions en Bretagne à vocation économique.
Dans le cadre de ses activités, l'association déploie un programme: "Métiers de la mer, la mer nourricière" visant à:
- donner aux publics les moyens de comprendre les enjeux environnementaux, sociaux, économiques des pratiques de production, de transformation et de consommation des produits de la mer,
- créer une dynamique du dialogue et d'échanges entre le public et les acteurs économiques du territoire.

MaritimUp est une société spécialisée dans l'innovation maritime agissant comme un partenaire clé dans le développement d'innovations et de stratégies digitales pour le compte de ses clients.
MaritimUp est à l'origine de l'Observatoire des innovations maritimes qui répertorie les innovations maritimes grâce à une cartographie interactive. Les 10 thèmes de l'observatoire : Big Data, Blockchain/Intelligence Artificielle, Navires Durables, Cybersécurité, Navires autonomes/Drones, Eolien offshore posé, éolien offshore flottant, Hydrolien, Houlomoteur, Biotechnologies marines.
MaritimUp a également développé un panel d'outils formant le premier incubateur d'innovations maritimes nomade.
MaritimUp se positionne comme une agence digitale exclusivement dédiée au monde maritime.
Basée en Bretagne, la société a été créée fin 2016 par trois spécialistes des énergies marines renouvelables et du monde maritime.

 
L'Institut Marin du Seaquarium est une structure associative dont la vocation est de mener, à large échelle, différents types d'actions dédiées à la préservation et la valorisation des milieux et espèces marines et lagunaires en Méditerranée. 
Fédérateur de savoir faire et d'expertises, ce lieu d'accueil permet de regrouper autour de valeurs fortes les équipes du Seaquarium, les associations partenaires, les universitaires, les entreprises de l'innovation et tous les porteurs de projets qui souhaitent s'impliquer ensemble pour agir en profondeur, approfondir les savoirs et maintenir l'écosystème marin.
 
 
 

 

MÉCENES

Le réseau RespectOcean est lauréat de l'appel à projet régional de Gestion intégrée de la mer et du littoral. L'histoire et le développement de la Bretagne sont intimement liés aux dynamiques qui régissent le milieu marin et côtier, à l'état et à la disponibilité des ressources et des espaces maritimes et littoraux.

Pour préserver ces atouts, la Région Bretagne s'est engagée dans une gestion intégrée de la zone côtière. Il s'agit de favoriser une utilisation durable des ressources et des espaces en concertation avec l'ensemble des acteurs, en prenant en compte toutes les activités et toutes les dimensions : économique, sociale, écologique.

Dès 2006, elle a lancé une concertation qui a abouti à l'élaboration d'une Charte des espaces côtiers bretons. En 2009, elle a mis en place une Conférence régionale de la mer et du littoral, qui permet un dialogue direct entre autorités publiques, professionnels de la mer et associations.
Dans le même temps, elle apporte son soutien aux initiatives innovantes qui contribuent à relever les défis identifiés par la Charte.

C'est dans ce cadre que le projet de réseau RespectOcean a été retenu.

En soutenant le développement du réseau RespectOcean, la Région souhaite favoriser la sensibilisation des acteurs aux enjeux maritimes, la diffusion des bonnes pratiques des entreprises du secteur maritime et le développement des échanges entre elles et avec d'autres acteurs, les scientifiques, notamment.

www.labretagneetlamer.fr  - www.bretagne.fr
Contact : Yannick Pont

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.