Finsulate France

Créée aux Pays Bas, Finsulate est un antifouling innovant proposant ainsi une alternative économique et écologique. Finsulate est adhésif composé de fibres de nylon qui empêchent la colonisation des organismes marins. Il agit de façon mécanique et non chimique, en reproduisant le comportement des piquants d'oursins. Les coquillages ne peuvent s'accrocher. Ce système permet ainsi aux plaisanciers et professionnels de naviguer plus écologiquement.

A l’origine, Finsulate est une retombée de l’Université de Technologie de Delft. Au cours de son doctorat, M. Rik Breur a étudié les mécanismes d’établissement d’espèces marines comme les moules et les bernacles. En se basant sur les connaissances de base – soulignant le besoin d’espèces salissantes pour s’établir à un endroit où il y a suffisamment d’espace pour pousser – il a commencé à développer des surfaces qui, par nature, manquent ces espaces.
Une technologie de fibre basée sur le flocage électrostatique a émergé et cette technologie s’est développée au cours des dernières années. La clé du succès est d’appliquer les fibres sur un film porteur pour faciliter l’application sur les navires.

"Passionnée d'innovation et amoureuse de la mer, j'ai choisi d'être actrice de la préservation de l'océan en développant de nouveaux concepts comme Finsulate" Marion Padioleau

finsulate-france.fr

MÉDIAS ET ACTUALITÉS

Présentation de l'innovation et de son inventeur

Exemples de réalisations

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.