juillet 2021 mail
Edito
Chère communauté,
L'année que nous venons de traverser a été pour le moins compliquée. Néanmoins, RespectOcean a su garder le cap ! Nous avons pu organiser de nombreux événements en ligne sur des sujets passionnants et organisé la première édition du concours Ocean pitch challenge ®. Celui-ci nous a permis de découvrir de formidables projets et de sceller notre alliance avec la Sustainable Ocean Alliance (voir le bilan) .
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle dynamique cette année ; dynamique que nous allons poursuivre dès le mois de septembre.
Parmi les multiples rendez-vous majeurs de cette rentrée, le Congrès Mondial de la Nature à Marseille est primordial, après plus d’une année sans grands rendez-vous internationaux. Chaque jour nous montre à quel point les enjeux de la préservation de la biodiversité sont étroitement liés à ceux du changement climatique, à l’adaptation, et à la résilience de nos socio-écosystèmes, et notamment les socio- écosystèmes marins et côtiers.
RespectOcean et les porteurs de solutions à impact positif qu'elle représente, doivent clairement prendre une part active dans ces immenses défis.
Cet automne sera également l’occasion pour nous de franchir une nouvelle grande étape, d’aller encore plus de l’avant sur le défi de réconcilier Biodiversité marine et côtière et Économie. Nous vous communiquerons plus d'informations sur le nouveau programme qui verra le jour à la fin de l'année dans les mois à venir.
Nul doute également que nous serons inspirés lors des derniers mois de l'année par l’exemple de notre ambassadeur, Romain Pilliard, et son trimaran Use it Again!, qui se lance dans une aventure immense fin 2021 : un record du tour du monde à l’envers, contre vents et courants dominants.
Dans l'attente, l’heure est venue pour nous de marquer une pause estivale, pour préparer une rentrée pleine de projets, de rencontres et de promesses pour RespectOcean.
Au plaisir de vous retrouver.
bas de mail

Vie du réseau

Instagram Divers (20)
📣 Raphaëla le Gouvello, fondatrice de RespectOcean, rejoint le comité d'orientation de l'Office français de la biodiversité (OFB)
Raphaëla le Gouvello rejoint le comité d'orientation de l'Office français de la biodiversité, au sein du collège "Mer".
La mission principale de ce comité est d'apporter une réflexion prospective permettant de prendre en compte les attentes de la société et leurs évolutions et visant à éclairer l’action de l'OFB.
Experte en aquaculture, Raphaëla participera notamment aux réflexions autour des enjeux d'avenir qui se posent pour la protection de la biodiversité marine et côtière.
—Pngtree—calendar time monthly calendar chart_5324170
🌊 Nos rendez-vous de la fin d'année.
Découvrez les événements lors desquels vous pourrez retrouver l’équipe de RespectOcean fin 2021.
Nous serons présents :
- Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, du 3 au 11 septembre à Marseille. En savoir plus
- [𝘌𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦] Wind for goods, le 21 septembre, à Saint-Nazaire. En savoir plus
- [𝘌𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦] Seanergy, du 21 au 24 septembre à Nantes. En savoir plus
- [𝘌𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦] Pollutec Mer & Littoral, du 12 au 14 octobre, à Lyon. En savoir plus
- [𝘌𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦] Biomimexpo, le 19 octobre à Paris. En savoir plus
Sans titre
👥L'équipe s'agrandit !
Nous avons le plaisir de vous annoncer le recrutement de Mélissa Michaud, qui effectue actuellement un stage en communication depuis le 1er février jusqu'au 31 juillet 2021.
Melissa rejoindra l'équipe permanente à compter du 1er septembre 2021 et sera chargée de la communication et de la coordination événementielle.
Nous sommes ravis d'accueillir son dynamisme et son engagement en faveur de la préservation de l'océan.
tour du monde
⛵ Embarquez avec Romain pour un Tour du Monde à l'envers!
Notre ambassadeur, Romain Pilliard, s'élancera en double sur le trimaran de l'économie circulaire à l'assaut de l'un des plus difficiles records de la course au large, le Record du Tour du Monde à l'envers, contre les vents et les courants dominants. Pendant près de quatre mois, Romain mettra à profit les milles parcourus pour récolter des données sur la présence de cétacés dans des zones encore jamais explorées et réalisera ainsi en collaboration avec le spécialiste Olivier Adam, une cartographie du paysage sonore de l'océan, une première mondiale !
Si vous souhaitez participer à l'aventure en tant que sponsor ou mécène du fonds de dotation Use It Again! contactez l'équipe

Ocean pitch challenge

Agriloops NL
Des nouvelles d'Agriloops, 2ème prix de l'édition 2021
Romain Pilliard a accueilli à bord de son trimaran ultime USE IT AGAIN ! Jérémie Cognard et Romain Vandame, les deux co-fondateurs d'Agriloops, dans le cadre de leur victoire (2ème place) lors du concours Ocean pitch challenge 2021.
L'équipe de RespectOcean les a accompagné lors de cette sortie en mer dans la baie de Quiberon.

📽 Retour en vidéo sur cette journée
📸 Les photos
live talk 2906 insta
LIVE TALK #OceanPitchChallenge2021
Retrouvez l'enregistrement de l'échange en ligne que nous avons organisé, le 29 juin 2021 avec les vainqueurs de la première édition du concours Ocean pitch challenge : Harold Guillemin - FinX, Jérémie Cognard - Agriloops, Antoine Thebaud - Sea Proven.
Romain Pilliard était le Grand Témoin de cet échange.
▶️Regarder le replay
Instagram - Visuel concours pitch (26)
#OceanPitchChallenge2022 : Prenez part à la deuxième édition du concours !
Nous préparons d'ores et déjà la deuxième édition du concours Ocean Pitch Challenge.
Vous souhaitez prendre part à la sélection des solutions et participer au comité de pré-séléction ?
Vous souhaitez faire partie du jury lors de la grande finale ?
Vous souhaitez rejoindre nos premiers partenaires?
Contactez - nous !

Actualités de nos adhérents

BPI le France
[ZOOM] BPI France Le Hub et France digitale dévoilent le 1er mapping des startups tricolores à impact.
Bpifrance Le Hub et France Digitale se sont associés pour proposer une vision la plus représentative possible de l'écosystème des startups à Impact en France.
Nos membres Algama, AlgoPaint, Bioceanor, FinX, Iadys, Wipsea font partie des 727 startups à impact.
▶️ Consulter le mapping.
1
2
3
4
5
6
7
Visuels Actualité adhérent (28)
Visuels Actualité adhérent juin blueseeds
Visuels Actualité adhérent juin finsulate
Visuels Actualité adhérent juin awake
Visuels Actualité adhérent (30)

Événements RespectOcean en ligne

deep hope carre instagram
#Projection débat - Deep Hope, le dernier refuge
Retrouvez l'enregistrement et la synthèse graphique de la projection débat autour de la mission scientifique Deep Hope, effectuée en Polynésie française par UNDER THE POLE, avec le CRIOBE sur les coraux profonds.
La projection a été suivie d'une heure d'échanges et de débats avec un panel d'experts (consulter les biographies).
▶️ Regarder le replay
Sans titre
🖥️ Consultez l'ensemble des enregistrements de nos événements en ligne sur notre chaîne Youtube

Opportunités, appel à projets, initiatives, etc.

Document-stratégique-de-façde-1-655x640
[ZOOM] - CONSULTATION MER LITTORAL 2030
Documents stratégiques de façade (DSF)
Les DSF mettent en œuvre la stratégie nationale pour la mer et le littoral. Ils déclinent donc les divers enjeux de la politique maritime tels que le développement économique maritime, la protection du milieu marin, etc. Depuis le 20 mai 2021, le volet opérationnel des DSF et les cibles complémentaires des objectifs environnementaux élaborés par l’Etat, en concertation avec les conseils maritimes de façade, sont soumis à la consultation du public.Une consultation du public sur ce volet est en cours jusqu'au 20 août 2021.
Répondre à la consultation publique
Logo_Salon_nautique_international_de_Paris.svg
Le concours innovation : pour le nautisme de demain
La Fédération des Industries Nautiques (FIN) et le Nautic de Paris lancent la nouvelle édition de leur concours national d'innovation, dont la grande finale se tiendra le samedi 11 décembre 2021 sur la scène Nautic.
Le concours s’adresse aux entreprises du secteur nautique, quelle que soit leur taille.
Elles doivent présenter une innovation en lien avec les pratiques nautiques, que ce soit pour un usage marin ou en eaux intérieures.
L’innovation devra s’inscrire dans un processus entrepreneurial.
Les innovations présentées doivent participer à la transition écologique et solidaire de la filière et/ou permettre un accès facilité à la pratique nautique.
🕒 Date limite de l'envoi des candidatures : 5 octobre 2021 à minuit.
▶ Plus d'informations et candidature
OFB
Office français de la biodiversité - la délégation de façade Méditerranée lance l'appel à projets "RECUPMED 2"
Grâce au programme GhostMed initié en 2015, 1 459 engins de pêche perdus sur la façade méditerranéenne sont aujourd'hui recensés. Différentes initiatives locales, menées par des gestionnaires d'aire marine protégée, des clubs de plongées, des associations, certains services de l'état et l'OFB, ont d'ores et déjà permis d'en retirer 127, notamment dans le cadre du marché RECUPMED. Avec cet appel à projets, l'Office français de la biodiversité souhaite maintenir cette dynamique de restauration en mer en récupérant ces déchets et en favorisant la mise en place de filières de traitement, en priorité au sein des aires marines protégées, sur les trois régions de la façade méditerranéenne (Occitanie, PACA et Corse).
🕒 Date limite de l'envoi des candidatures : 31 juillet 2021 à minuit.
▶ Plus d'informations et candidature
20200930074658-logofrancerelance1321294
ADEME - Tremplin pour la transition écologique des PMEs
Le projet Tremplin reste ouvert jusqu'à la fin de l'année 2021 et permet aux PMEs et TPEs agissant dans les domaines des études sur le changement climatique, l'éco-conception, l'économie circulaire et gestion des déchets, d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique et de bénéficier d'un dossier de demande d'aide simplifié et une instruction accélérée.
▶ Plus d'informations
1200px-Ministère_de_la_Mer.svg
Ministère de la Mer - Appel à projets pour la mise en œuvre du programme de recherche sur le corail rouge en méditerranée
La Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA), au sein du ministère de la Mer et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien technique et financier de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), lance un appel à projets pour sélectionner les acteurs scientifiques et les professionnels qui participeront au programme de recherche régional sur le corail rouge (PRRCR) en Méditerranée. L'objectif de ce dernier est de procéder à une évaluation scientifique des stocks de corail rouge en mer Méditerranée.
🕒 Date limite de l'envoi des candidatures : 31 juillet 2021 à minuit.
▶ Plus d'informations et candidature
Horizon-Europe
GreenDeal et Horizon Europe
Après le lancement officiel d'Horizon Europe début février, le Conseil Européen de l'Innovation (EIC) a été lancé le 18 mars jusqu'au 16 juin 2021. Dans le cadre des programmes Horizon Europe et du GreenDeal, l’EIC Accelerator Challenges aide les entreprises (principalement les start-ups et les PMEs) à développer les innovations à fort impact avec le potentiel de créer de nouveaux marchés et à accélérer l’innovation sur les marchés existants dans des domaines identifiés d'importance stratégique.
Les premiers appels à projets ont été ouverts :
- Innovations du Green Deal pour la relance économique
- Technologies numériques stratégiques et de la santé
🕒 Date limite de l'envoi des candidatures : 6 octobre 2021
Plus d'informations et candidature
logo-prix-initiatives-maritimes
Les aventuriers de la mer - Prix des initiatives maritimes
Le Festival Les aventuriers de la mer lance pour la 6e édition les Prix des Initiatives maritimes pour découvrir et accompagner des projets maritimes ambitieux et innovants, inscrits dans le développement durable : économie, environnement, social, culture & démocratie.
Le Prix des initiatives maritimes, c’est l’occasion de faire connaître son projet, de rencontrer des personnes ressources et de remporter des aides à l’accompagnement et dotations financières.
🕒 Date limite de l'envoi des candidatures : 6 septembre 2021
Plus d'informations et candidature
aap1345-objectif-recyclage-plastiques
3ème édition de l'appel à projets ORPLAST
Le dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR.
D’une manière générale, les projets soutenus devront porter sur :
- l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
- la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).
Cette édition 3 de l'appel à projets ORPLAST s'adresse aux PMEs.
🕒 Six dates de dépôt des dossiers sont fixées jusqu’au 15 septembre 2022
Plus d'informations
aap1345-objectif-recyclage-plastiques
France Relance : lancement de deux appels à projets pour la pêche et l’aquaculture
Le premier appel à projets, qui a été lancé fin janvier 2021, a pour objectif d’accompagner les acteurs de la pêche et de l’aquaculture qui souhaitent investir dans le domaine du développement durable. Les dossiers pouvaient être déposés dès fin janvier et seront sélectionnés au fil de l’eau. Une deuxième vague sera lancée courant 2021.
Le deuxième appel à projets vise à améliorer la performance énergétique ou environnementale des navires et bateaux des filières de la pêche et de l’aquaculture. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’à fin avril 2021 pour une sélection des dossiers à l’issue de la période de dépôts.
Plus d'informations

Publications / ressources

Ressource juillet
Marine Regions Forum : Un forum international pour renforcer la gouvernance régionale des océans
En utilisant un processus transdisciplinaire, le Marine Region Forum a été mis en place comme un nouvel espace participatif de dialogue qui rassemble des décideurs, des scientifiques, des représentants de la société civile et d'autres acteurs de diverses régions marines pour échanger en dehors des processus de gouvernance formels.
Les résultats de la première phase montrent qu'en complétant les processus existants, en facilitant les échanges multipartites entre les secteurs et en diffusant les recommandations émergentes aux processus politiques officiels, les espaces de dialogue tels que le Marine Region Forum ont le potentiel de faciliter les progrès en matière de gouvernance de l'Océan et de transformations vers plus de durabilité.
Consulter le rapport
Ressource UNEP
UNEP - Gestion des ressources côtières : quelles implications pour une économie bleue durable?
Le Groupe International d’Experts sur les Ressources hébergé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, a récemment lancé son rapport d'évaluation "Gestion des ressources côtières : quelles implications pour une économie bleue durable?" le mercredi 23 juin 2021.
Le rapport rassemble une base de données pour démontrer de manière incontestable la nécessité de renforcer la coordination de la gouvernance entre les activités terrestres et les ressources marines.
Il offre aux décideurs politiques des options concrètes pour renforcer les structures de gouvernance terre-mer existantes et appelle à une évolution urgente vers une nouvelle approche de gouvernance.
Accéder au portail
Haut conseil pour le climat
Haut conseil pour le climat. Rapport annuel 2021 : renforcer l'atténuation, engager l'adaptation.
Le Haut conseil pour le climat (HCC) vient de rendre public et de transmettre au Gouvernement son rapport annuel. Cet exercice d'analyse instructif fait le point sur les émissions de carbone de la France par rapport aux objectifs de sa stratégie bas-carbone (SNBC). Cette année, sa publication intervient alors que les ambitions européennes en la matière ont été rehaussées et qu'elles seront bientôt partagées entre États membres, relevant de fait les objectifs français.
Consulter le rapport
Ressource juillet
Coastal and marine ecosystems as nature-based solutions in new or updated nationally determined contributions
A l'approche de la 26ème conférence annuelle de l'ONU sur le climat, les Parties à l’Accord de Paris continuent de se lancer dans la course à l’émission zéro, en soumettant leurs contributions déterminées au niveau national (NDC) les uns après les autres. Une fois de plus, l’océan a un rôle à jouer à cet égard.
À cet égard, un groupe d’organisations a approfondi les communications des pays pour évaluer comment et dans quelle mesure les pays ont intégré les solutions naturelles côtières et marines dans le cadre de leurs mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans leurs NDC nouvelles ou actualisées.
Les principales conclusions ont été rassemblées et analysées dans une ébauche provisoire.
Consulter le rapport
▶️ Consulter toutes les ressources en ligne

Agenda

wind for goods
logo-Seanergy-2021-square
POLLUTEC_MER-seul-FR-_4_
▶️ Retrouver tous les détails dans l'agenda en ligne

Revue de presse

[CARBIOLICE] Info chimie - 24 juin 2021- Carbios et son consortium produisent du plastique alimentaire
[AIRSEAS] Actu fr - 25 juin 2021 - Au sud de Nantes : une voile géante pour cargo en test dans le marais de Machecoul St-Même
[IADYS] Presse agence - 28 juin 2021- ROQUEFORT LA BEDOULE : IADYS lève 1.570 million d’€ et accélère son développement
[RAINETT] Emballages magazine - 5 juillet 2021 - Rainett adopte des poches 100 % recyclables pour ses écorecharges
[FINX] La tribune - 6 juillet 2021 - FinX, à la pointe d'une nouvelle mobilité nautique, bio-inspirée
[BLUE OCEANS PARTNERS] Environnement magazine - 6 juillet 2021 -Swen Blue Ocean maximise l'impact positif sur les océans
[CATHERINE CHABAUD] Le Télégramme - 10 juillet 2021- Pays d’Auray : Catherine Chabaud inaugure le projet Blue Print
[NEOLINE] France Bleu - 12 juillet 2021 - Loire-Atlantique : l'entreprise Longchamp va exporter aux Etats-Unis grâce à un cargo à voiles
[7ème CONTINENT] Corse Matin - 13 juillet 2021 - Saint-Florent : sur la piste du plastique en mer avec l'Expédition 7e Continent
[EOLIENNES EN MER] AggloTV - 9 juillet 2021 - Le parc EMYN crée un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) pour suivre les effets du parc sur l’environnement marin
[HYDRO'ENVIRONNEMENT] Actu.fr - 8 juillet 2021 - Embauche, nouveau bâtiment, nouveaux contrats : à Quimper, l'entreprise Hydro'environnement change de dimension
soutenir
hello_asso
AssociationAgréée_HorizontalLogo_Blue-02
lilo-logo-baseline-fr
facebook twitter instagram website email linkedin