Le réseau


HISTORIQUE

UN RÉSEAU INITIÉ EN 2013

RespectOcean est un réseau initié en 2013 par Raphaëla le Gouvello et alors rattaché à son association Odyssée du Vent.
Entre 2013 et 2016, avec des financements propres, le soutien de la Région Bretagne et de la Fondation Engie, Raphaëla le Gouvello a mobilisé près de 10 membres et partenaires, animé une dizaine de réunions régionales et internationales mettant ainsi en avant les actions des organisations du réseau, et faisant émerger des solutions innovantes pour l’économie bleue.

Après un portage administratif et financier par deux autres structures entre 2016 et 2018, Raphaëla le Gouvello crée avec quelques membres historiques du réseau, l'association RespectOcean en septembre 2018, afin de professionnaliser et développer le réseau existant et d'en faire une association reconnue d'acteurs économiques engagés pour la protection des océans.

L'ÉCONOMIE BLEUE
En Europe, comme en France et dans le monde, l’économie «bleue» maritime , c'est à dire toutes les activités économiques liées aux océans, aux mers et aux zones côtières, ne cesse de croître, selon le premier rapport annuel de l'UE sur l'économie bleue. Les acteurs de cette « effervescence bleue » ont un triple défi dit de « transition » :(i) remplir leur rôle social (ii) sans altérer les conditions socio-environnementales qui contribuent à cet objectif social (iii) le tout dans un modèle économique viable.

Aujourd'hui et encore plus demain, la mer, les océans sont et seront le théâtre de nouvelles activités et verront l’essor de plus anciennes (ex. aquaculture). Avec la croissance de la population mondiale, une grande part de l’humanité vivra sur les zones côtières. Dans la période actuelle de crise économique et écologique, de nombreuses instances dont l’Union Européenne préconisent d’aller en mer, et de développer les activités économiques maritimes.

L’économie bleue est en marche partout dans le monde. Cependant, dans cette « effervescence bleue », prometteuse, sur un plan économique, il ne faudrait pas perdre de vue les enjeux de préservation de la mer et du littoral. Il devient impératif de protéger, préserver et de restaurer la santé des océans.

DE LA NÉCESSITÉ D'AVOIR UNE ÉCONOMIE BLEUE PLUS DURABLE...

Certaines entreprises démontrent d'ores et déjà qu’il est économiquement viable de relever ce défi : de l’éco-conception d’un produit jusqu’à la stratégie globale, développer une activité économique plus durable en faveur des océans n’est pas une contrainte mais peut se révéler être un moteur de compétitivité et de  performance économique. De nouveaux secteurs de pointe sont en train d’émerger, comme les énergies marines renouvelables, des produits novateurs de santé et de cosmétique, ou encore dédiés à la protection et à la préservation des espèces marines et côtières en plus des autres activités économiques maritimes plus anciennes: pêche, aquaculture, transformation des bio-ressources marines, exploitation minière proche des côtes, transport maritime, construction navale, plaisance, tourisme, services, recherche, formation, etc.

...ET PLUS GLOBALEMENT, UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE EN FAVEUR DES OCÉANS
Au delà de l'économie bleue, d'autres acteurs, notamment économiques, réfléchissent de plus en plus aux impacts négatifs que leurs activités génèrent sur les populations, les écosystèmes, les océans, etc.
De très nombreux secteurs de l’économie génèrent des impacts négatifs pour les océans, notamment en lien avec les volumes de déchets engendrés.
Il convient donc que tous les acteurs économiques soient mobilisés pour un développement économique durable global.
Notre association s'emploie à fédérer et représenter ces acteurs qui s'engagent pour ce développement économique plus durable, en lien avec la protection des océans et des littoraux.

 


CONTEXTE

 


UN RÉSEAU POUR PROMOUVOIR LES ACTEURS PORTEURS DE SOLUTIONS

 

Roue des ODD

RESPECTOCEAN
Dans ce contexte, le réseau RespectOcean a pour objectif principal de contribuer à « Inscrire les activités
dans une logique de développement durable, en faveur de la protection des océans. »

RespectOcean repose sur la constitution d’un réseau d’entreprises et organisations maritimes (associations, organisations professionnelles, etc.), réunies autour d’un même engagement et d’une même responsabilité vis-à-vis de la mer et de tous ses acteurs.

Le réseau RespectOcean s’appuie sur les actions suivantes :
- L'identification et la promotion des bonnes pratiques et innovations des membres de l'association,
- La co-rédaction, révision et acceptation d’une charte commune d’engagement de tous ses membres,
- Un accompagnement de ses membres dans leur cheminement vers un développement durable, par une mise en réseau, un échange, une pédagogie, une mutualisation des moyens,
- Ce site web pour concrétiser le réseau, le faire vivre et l’animer, le faire connaître, et l’ouvrir vers les autres parties prenantes du monde maritime : organismes publics de recherche, services de l’état, associations, personnalités…
- Des actions de concertation, réunions, ateliers, autour des enjeux , et vers les autres acteurs.
- Des interventions en conférence, des actions de communication, relayant la démarche engagée par RespectOcean et les actions concrètes des membres.
- Un dialogue multi-acteurs en nouant des partenariats avec d'autres acteurs impliqués dans les actions de développement durable.
- Une représentation de ses adhérents

C’est en donnant l’exemple, en partant d’actions concrètes, que les valeurs du réseau auront un impact. Le pragmatisme guide nos actions.

Nous articulons nos travaux avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations-Unies et plus particulièrement l'ODD 14: "Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable".

Le réseau RespectOcean réunit des acteurs professionnels, investis dans des projets de gestion intégrée et leur donne les moyens de gagner en crédibilité et en légitimité auprès des autres acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

GOUVERNANCE DE L'ASSOCIATION

RespectOcean (association de loi 1901) est dirigée par un Conseil d'Administration d'au moins trois membres et de maximum sept conformément à ses statuts. Les membres sont élus par l’Assemblée Générale pour une durée d’un an renouvelable.

Le Conseil d'Administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale, d’organiser et d’animer la vie de l’Association dans le cadre fixé par les statuts.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les six mois. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Le Conseil d'Administration délègue la gestion courante à un(e) Délégué(e) Général(e).
Le budget annuel de l'association est financé par les cotisations annuelles de ses membres, les dons et les contributions des partenaires et mécènes.


GOUVERNANCE

EN RÉSUMÉ

Sketching the move (Fanny Didou)

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.