Webinaire : Hydrosphère – Regards d’explorateurs

WEBINAIRE
"Hydrosphère : regards d'explorateurs"
Mardi 28 février 2023, de 11h à 12h30

RespectOcean organisera, le 28 février 2023, en partenariat avec ChangeNOW, un webinaire sur le thème "Hydrosphère : regards d'explorateurs".

L'eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe : on estime son volume à environ 1400 millions de km3.

L’hydrosphère désigne l’ensemble des eaux qui recouvrent la croûte terrestre, que ce soit les mers, les océans, les fleuves et les rivières, et jusqu’au moindre lac et ce, dans l'ensemble de ses formes : liquide, solide ou gazeuse.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"  : si l'eau change de forme au gré de son cycle, passant de l'état gazeux à l'état liquide ou à l'état solide, son volume reste stable et est resté inchangé depuis trois milliard d'années.

L’eau de notre planète est à 97,2 % salée : on retrouve cette eau dans l'Océan, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L’eau douce, quant à elle, ne représente que 2,8 % de l'hydrosphère : 2.1% de cette eau se trouvent dans les glaces polaires, l'eau douce disponible représentant les 0.7% restants.

Au niveau de l’hydrosphère, les courants océaniques jouent un rôle déterminant dans les régulations climatiques, puisqu’ils redistribuent la chaleur autour de notre planète, compensant de la sorte partiellement les différences de rayonnement entre zones géographiques. C’est la différence de densité des masses d’eau qui sont à l’origine des courants. Les eaux froides et salées, plus « lourdes », plongent au fond des océans, entraînant avec elles, le CO2 présent dans les eaux de surface.

Au lendemain d'une des années les plus chaudes jamais mesurées, à l'heure où une nouvelle étude nous apprend que la moitié des glaciers sont condamnés à disparaître d'ici 2100, RespectOcean accueille des explorateurs inspirants pour qu'ils nous partagent leurs vision de notre Planète bleue, leurs connaissances des mystères de l'eau, leur lien avec celle-ci et des pistes pour passer à l'action.

INTERVENANT.E.S

Romain Pilliard -  Navigateur

Romain Pilliard est un entrepreneur et skipper en solitaire. A travers ses différents projets sportifs (Tour du Monde à l'Envers, Route du Rhum), Romain défend et promeut l’économie circulaire. Acteur engagé il souhaite en effet utiliser le levier médiatique de la voile pour aider à la prise de conscience écologique. Éduquer et sensibiliser les écoliers, étudiants, entreprises et trouver des solutions alternatives aux matériaux utilisés dans l’industrie de pointe de la course au large, tels sont les objectifs du projet Use It Again!

Son trimaran, rénové en respectant les principes de l'économie circulaire, est par ailleurs le mythique bateau construit pour la navigatrice Ellen MacArthur sur lequel, elle battra le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005, et qui a également parcouru les océans sous les couleurs d’Oman Sail. 

Heidi Sevestre - Glaciologue
Dr. Heïdi Sevestre est glaciologue, membre de The Explorers Club. Elle a reçu la médaille Shackleton en 2022 pour la protection des régions polaires. Elle travaille à AMAP, le Arctic Monitoring and Assessment Programme, un des groupes de travail du Conseil de l'Arctique. Avec son équipe elle aide à coordonner la recherche climatique sur les régions Arctiques et communique cette science aux gouvernements. Elle enseigne la glaciologie aux étudiants du Centre Universitaire du Svalbard dans l'Arctique. Heïdi mène régulièrement des expéditions scientifiques dans les régions polaires et de haute montagne. Aujourd'hui par son travail elle vise à rendre les connaissances scientifiques plus accessibles et à motiver le passage à l'action pour lutter contre la crise climatique.

Matthieu Witvoet - Éco-exploreur
Après avoir identifié 300 solutions face à la pollution des déchets plastiques, Matthieu part en 2017 avec son cousin réaliser un tour du monde en vélo pour rencontrer les solutions locales les plus innovantes, du Rwanda au Brésil. De retour en France 18 000 km plus tard il intègre Circul'R avec pour mission l'animation du Club Circul'R, le suivi des missions de conseils en lien avec le plastique et diverses prise de paroles. En parallèle de Circul'R il continue ses aventures engagés contre les déchets plastiques comme la traversée du Détroit de Gibraltar à la nage en 2019, la descente de la Seine à la nage pour retracer le parcours d'un mégot et la traversée du lac Titicaca en trio avec Malia Metella et Théo Curin pour parler de la pollution du lac. Il se défini aujourd'hui comme éco-aventurier et prépare de nouvelles aventures pour 2023.

En partenariat avec : 

La synthèse graphique de ce webinaire a été réalisée par Fanny Didou (sketching the move), facilitatrice graphique, qui nous accompagne sur notre programme de webinaires.
Pour voir les synthèses de nos autres webinaires, consultez le lien suivant.

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.