Sortie du rapport spécial du GIEC Océan et cryosphère

Le GIEC adopte le Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique

Ce 25 septembre, à Monaco, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie un Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique. De façon inédite dans l’histoire du GIEC, l’océan est enfin identifié comme un enjeu majeur du changement climatique.
Le GIEC alerte sur l’accélération des phénomènes, leur irréversibilité, et leurs impacts sur les populations.

Consulter le rapport spécial "Océan et cryosphère dans le contexte du changement climatique"

Consulter le résumé à l'attention des décideurs

Afin de faciliter la compréhension du nouveau Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère, la Plateforme Océan et Climat* a produit et publie des fiches thématiques intitulées : ”Océan et changement climatique : les nouveaux défis”.
Ces fiches décryptent 5 thèmes majeurs du rapport et ont été élaborées à partir du résumé à l’attention des décideurs, dans le but d’aider les médias et le public à comprendre les informations scientifiques.

Consulter le document: “PLATEFORME OCEAN ET CLIMAT, 2019, Océan et Changement climatique : les nouveaux défis. Focus sur 5 grands thèmes du Rapport Spécial « Océan et Cryosphère », 40 pages”

Consulter les 13 fiches scientifiques, qui accompagnent le document ci-dessus, rédigées par la Plateforme Océan et Climat et ses membres.

*La Plateforme Océan et Climat (POC) est un réseau international multi-acteurs, créé le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO. Elle rassemble aujourd’hui plus de 70 membres, dont RespectOcean – instituts de recherche, ONGs, aquariums, secteur privé, institutions françaises et agences internationales, collectivités territoriales, travaillant ensemble pour communiquer le message suivant : « un océan en bonne santé, un climat protégé ».

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.