Reportage : FinX, vainqueur de la 1ère édition du concours Ocean Pitch Challenge, invité de Pollutec 2021

Grand gagnant de la 1ère édition du concours Ocean pitch challenge®, FinX a été invitée à exposer sa solution lors de la première édition de Pollutec Mer & littoral, partenaire de notre édition 2021 du concours.
Rencontre avec Eugénie et Harold Guillemin qui présentaient leur moteur bio-inspiré lors de ce salon  international dédié aux solutions environnementales de la terre à la mer.

FinX a été créee en 2019 par Harold Guillemin qui, après avoir travaillé 5 ans dans le secteur des pompes industrielles, avait l'ambition d'adapter la technologie des pompes à membrane ondulante au monde nautique et ainsi propulser des bateaux autrement qu’avec des hélices. 

En effet, l’utilisation de cette membrane rend leur moteur très sécurisé et répond aux dangers liés à l’utilisation d’hélices, allant de leur dangerosité à leur entretien.

Aujourd’hui, l’équipe est composée de dix personnes motivées, passionnées et soutenues par un Advisor Board de haut niveau (dont Loick Peyron, le grand navigateur français, fait notamment partie).

Leur solution vise à proposer les moteurs de bateau responsables de demain grâce aux moteurs à nageoires, 100% électriques, clean et safe.

Pourquoi « FinX » ?
🎙️ En anglais, « Fin » signifie « nageoire ». Quant au « X », il permet d’inspirer un côté « sport et moderne ».  On peut également y voir la fin de l’hélice dans le positionnement du « X ».

Que vous a apporté le concours Ocean Pitch Challenge ?
🎙️ On est vraiment contents de notre participation au concours Ocean pitch challenge® ! Le concours nous a été favorable sur 3 plans :

  • La visibilité puisque la bonne communication est importante pour les startups comme nous. Ça nous permet de créer un réseau qui participe au développement de l’activité et plus largement au changement.
  • Les cadeaux, pour cela on remercie les partenaires comme Ponant pour leur croisière ou Pollutec qui nous permet aujourd’hui d’être présent au salon, au cœur des acteurs liés à l’eau, au monde maritime et fluvial.
  • Et enfin, le concours nous apporte une certaine crédibilité auprès des investisseurs puisque cela confirme que nous ne sommes par les seuls à croire en notre projet. Ça montre qu’une association comme RespectOcean, des experts nous font confiance et sont convaincus par nos idées.

Qu’attendez vous lorsque vous êtes présents sur des salons comme Pollutec ?
🎙️ Notre objectif est de faire connaître notre projet au plus grand nombre, montrer que c’est une technologie adaptable à d’autres domaines (pompes, générateurs, ventilateurs, etc) et que c’est une belle technologie que nous avons entre les mains pour remplacer, un jour, les hélices.

D’ailleurs, nous étions à l’origine concentrés uniquement sur les moteurs de bateau pour développer notre Fin5 dont nous lançons la production début 2022.

Aujourd’hui, nous cherchons à développer le moteur Fin150, la version 150 chevaux de notre moteur pour répondre à l’appel à innovation que nous avons remporté pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Nous avons également envie de nous lancer dans d’autres domaines, notamment dans celui des pompes puisque la technologie y présenterait de nombreux avantages comme l’absence d’amorçages, le peu de besoin en eau.

Les moteurs restent nos principaux projets du moment.

Comment voyez-vous le biomimétisme et son potentiel pour répondre aux enjeux actuels ?
🎙️ Notre projet est issu de l’observation des animaux marins : un dauphin peut aller à 70km/heure, un espadon à 110km/h en quelques mouvements de nageoires, pourtant l’Humain s’est dirigé vers des solutions à hélices plutôt qu’à nageoires. C’est pour cela que FinX imagine une nageoire pour faire avancer les bateaux, pour une cohabitation harmonieuse avec la nature.

On a envie de se concentrer sur les solutions développées par la Nature depuis des millions d’années : la Nature est la plus grande entreprise et n’échoue jamais. On veut les développer à 100% car nous sommes persuadés que le biomimétisme, c’est l’avenir. C’est pour cela que l’on expose tous les ans à Biomim’Expo, le biomimétisme inspire mais rend également l’Humain plus humble, lui montre le chemin vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

Auriez -vous un conseil pour les porteurs de solutions qui hésitent à lancer leur structure ?
🎙️ Notre principal conseil est de ne surtout jamais avoir peur, toujours foncer quoi qu’il arrive. On a toujours des peurs, des appréhensions mais elles ne doivent pas nous empêcher d’agir pour changer le monde, de proposer des solutions respectueuses, humbles, de s’engager pour proposer un avenir meilleur pour nos enfants, les générations à venir.

Comment faire pour que les jeunes générations s’engagent dans la préservation de l’Océan ?
🎙️ Dans le cadre de BaseX, notre cercle de réflexion, nous nous sommes entretenus avec des personne génératrices de changement. Notre objectif est de montrer que nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins et qu’il y a énormément de personnes engagées.

Pour faire s’engager les jeunes, il faut montrer la voie, le chemin vers un monde meilleur. Montrer que beaucoup de personnes œuvrent en ce sens : ça va donner énormément envie d’y contribuer, de participer à ce monde qui se dessine et sera beaucoup plus en accord avec la Nature.

Nous vous invitons à suivre les avancées de FinX, leurs projets et leur cercle de réflexion BaseX, initiative à portée informative, positive et féconde, où sont abordés régulièrement de grands sujets sociétaux, illustrés d’interviews de personnalités, dont celle de Raphaëla le Gouvello, Fondatrice de RespectOcean.

Merci à Pollutec, partenaire de la première édition du concours Ocean pitch challenge®, qui a offert au vainqueur du concours un stand et la possibilité de pitcher la solution lors du salon Pollutec Mer & Littoral.

Rendez-vous en 2022 pour la deuxième édition!

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.