Rapport d’Activité 2022

Rapport d'activité 2022 RespectOcean : parcourez-le !

🌊 L'association RespectOcean, qui fêtait ses 4 ans en septembre dernier, est aujourd'hui en plein essor et compte plus de 90 adhérents, représentants d'une économie plus respectueuse de l'Océan. Cet essor est le fruit d'une dynamique collective. Que chacun, membre de l'association, mécène, partenaire, en soit remercié.

Alors que s'achève une année riche en rendez-vous pour l'Océan, au niveau international notamment, nous mettons de notre côté, les voiles pour 2023.

Durant toute l'année, nous avons contribué à la promotion des solutions et innovations de nos membres engagés en faveur de la protection de l'Océan, tant dans certains grands rendez-vous (One Ocean Summit - Brest, UN Ocean Conférence - Lisbonne, etc) que lors des événements que nous avons organisé ou dont nous étions partenaires (cycle de webinaires sur le carbone bleu, ChangeNOW, Forum Biodiversité et économie, etc). RespectOcean a choisi de proposer un nouveau programme Biodiversité marine et Economie, mobilisant au-delà des membres, de nouveaux participants et mécènes. L'association a tenu aussi à poursuivre son appui au financement des innovations grâce, en particulier, au lien international avec la coalition 1000 Ocean Startups.

🐬 Aujourd'hui RespectOcean, par ses différentes interventions et actions, montre que les entreprises s'emparent collectivement des enjeux locaux et globaux, apportant des solutions pour être en phase avec les Objectifs du Développement Durable, en particulier pour les territoires littoraux, l'Océan et les écosystèmes marins.

La déclaration des Acteurs de l'Océan que nous avons portée en cette fin d'année auprès du public, des autorités publiques et des institutions internationales dont le Global Partnership Business and Biodiversity auprès de la Convention pour la Diversité Biologique de l'ONU, s'inscrit dans cette volonté de porter un message positif et engagé et de démontrer que le groupement d'entreprises et d'associations est une troisième voie puissante dans les débats, pour provoquer la prise de conscience vis-à-vis de la nécessité d'une « bonne santé » de la mer et des écosystèmes marins.

⛵ De nombreuses autres actions et projets sont en préparation, qui contribueront à porter collectivement la voix des entreprises et acteurs engagés en faveur de la préservation de l'Océan.

🌊 Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire à nos évènements en ligne, à nous suivre sur nos réseaux sociaux, à nous solliciter pour des projets, des partenariats, des demandes d'adhésion, etc.

Merci.

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.