Projection-débat « Femmes au long cours » – enregistrement, synthèse

Projection débat autour du documentaire
"Femmes au long cours"
Mardi 8 mars 2022

RespectOcean a organisé, le 8 mars 2022, en partenariat avec la Région Bretagne, une projection débat autour du documentaire "Femmes au long cours", dans le cadre de la journée internationale du droit de femmes.

Dans un premier temps, a été diffusé Femmes au long cours, un documentaire de Michel Rousseville (Crescendo Media Films).
Au travers des portraits de cinq officières de la Marine marchande de différentes générations, le film questionne la place de la femme dans un bastion historiquement masculin voire misogyne. Comment ce milieu a-t-il évolué, confronté à la présence des femmes au sein des équipages, et au commandement ? Et que nous apprend-il plus généralement sur les rapports femmes-hommes ?

📽️ Consulter la bande annonce du documentaire

La projection a été suivie d’une heure d’échanges et de débats avec les intervenant.e.s suivant.e.s :

  • Geneviève Jean-Van Rossum - Ambassadrice, représentante permanente auprès de l’organisation maritime internationale
  • Michel Rousseville - Réalisateur du documentaire "Femmes au long cours"
  • Nathalie Ille - Fondatrice de l'association Women for Sea
  • Deborah Pardo - Fondatrice de l'association "Earthship Sisters"
  • Caroline Grégoire - Directrice Générale de  l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM )

Seul le débat a été enregistré

ENREGISTREMENT

SYNTHESE GRAPHIQUE

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

PANEL D'EXPERT.E.S

Geneviève Jean-van Rossum - Ambassadrice, représentante permanente auprès de l’organisation maritime internationale
Ambassadrice, représentante permanente auprès de l’organisation maritime internationale depuis septembre 2019, Geneviève Jean-Van Rossum est diplomate de carrière. Elle a occupé des postes bilatéraux (Haïti, Jordanie, Burundi) et multilatéraux à l’étranger (Représentation permanente auprès de l’ONU à Vienne) et à Paris (Délégation permanente auprès de l’UNESCO). Au Ministère des affaires étrangères, elle a notamment exercé les fonctions de Directrice-adjointe des programmes et du réseau à la Direction générale de la mondialisation (2010 à 2013), et de Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises (2016 à 2019). Elle est licenciée en langues étrangères appliquées et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.
Elle a été nommée chevalier de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.

Michel Rousseville - Réalisateur du documentaire "Femmes au long cours"
Après une expérience en production exécutive et régie générale en région Pays Basque & Landes (Surfrider Foundation, courts et longs métrages, publicités ) Michel Rousseville s'est tourné vers l’écriture puis la réalisation de documentaires.
Sa préférence se porte sur des sujets d’aventures humaines ou des personnages animés de passions singulières.
Son attirance pour le milieu maritime et notamment celui de la Marine marchande l’a naturellement conduit au désir de traiter les aspects les moins connus de cet univers.
Il achève aujourd’hui une trilogie documentaire qui lui est consacrée et dont "Femme au long cours" est le deuxième opus.

Nathalie Ille - Fondatrice de l'association Women for Sea
Mannequin à l'origine, Nathalie Ille est une femme passionnée de grands espaces et plus particulièrement par la mer . Pour sensibiliser à son importance, elle devient  capitaine à la voile et fonde en 2011 l'association Expé2M (qui porte aujourd'hui le nom de Women for Sea), afin de réaliser des expéditions qui explorent et questionnent notre relation à la nature.
Elle va réunir très rapidement autour d'elle d'autres femmes engagées pour la cause.
Ensemble, elles vont monter des projets pluridisciplinaires à la croisée de plusieurs mondes professionnels. Expert.e.s du nautisme, expert.e.s de l'environnement, scientifiques, artistes, professionnel.les du développement de projets se retrouvent autour de la protection de l'environnement marin et côtier.

Deborah Pardo - Fondatrice de l'association "Earthship Sisters"
Deborah PARDO est docteur en écologie avec 8 ans d'expérience dans de prestigieux instituts de recherche internationaux. Elle est spécialiste mondiale des albatros qu'elle a étudié à plusieurs reprises lors de missions dans le grand Sud, et sur lesquels elle a modélisé l'impact catastrophique des activités humaines. 
En 2017, elle est élue "Top 20 des femmes innovantes" par la Tribune après avoir été la première française sur la plus grande expédition féminine de l'histoire en Antarctique qui formait 78 scientifiques en leadership pour sauver la Planète. 
Elle plaque sa carrière académique pour co-fonder et porter aujourd'hui l'association Earthship Sisters et l'entreprise Earthship Consulting primée "Entreprise Responsable" en 2021 par Nous, Les Ambitieuses. Ces 2 structures permettent de développer le leadership d'entrepreneures et d'organisations pour agir concrètement au service de l'environnement, grâce à des expériences transformatrices connectées à la nature, sublimées par le féminin et la puissance du collectif.

Caroline Grégoire, Directrice Générale de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM)
Après un début de carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de l’environnement et l’hydrologie, Caroline Grégoire a dirigé plusieurs centres opérationnels dédiés à la protection des personnes et des biens au sein de Météo-France, notamment le centre de météorologie spatiale, en Bretagne, consacré à la collecte des données satellitaires des modèles météorologiques. Elle a rejoint l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, ENSM, en novembre 2019. L’ENSM est implantée sur quatre sites, Marseille, Nantes, Saint-Malo et le Havre (siège). L’ENSM forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime.

En partenariat avec :

Synthèse graphique réalisée par Fanny Didou (sketching the move), facilitatrice graphique, qui nous accompagne sur notre programme d'évènements en ligne.
Pour voir les autres synthèses, consultez le lien suivant.

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.