Projection-débat « DEEP HOPE » – enregistrement, synthèse

Projection débat autour du documentaire
"DEEP HOPE - le dernier refuge"
Mardi 6 juillet, de 19h à 21h

RespectOcean a organisé, le 6 juillet 2021, avec UNDER THE POLE, une projection débat autour de la mission scientifique effectuée en Polynésie française avec le CRIOBE sur les coraux profonds.

Dans un premier temps, a été diffusé DEEP HOPE*.
Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques, les plongeurs Ghislain et Emmanuelle Bardout se dirigent vers le Pacifique Sud pour y explorer les coraux profonds. À bord de leur bateau, le Why, et aux côtés de la biologiste Laetitia Hédouin, ils en étudient le fonctionnement avec l’espoir de filmer le spectacle éblouissant de la ponte des coraux. Grâce à des prises de vue aériennes et des images sous-marines inédites recueillies au cours d’immersions allant de 5m à plus de 150m dans des zones jamais explorées, ils nous dévoilent un monde sous-marin fascinant. Une aventure humaine au cœur de la culture polynésienne, qui révèle les évolutions coralliennes dont dépendent tant les populations locales.
Le programme DeepHope permet d’étudier un écosystème largement inexploré jusqu’à présent, mais dont la préservation de la biodiversité est cruciale et urgente.

📽️ Consulter la bande annonce du documentaire

* Auteur et réalisation : Un film de Vincent Perazio ZED production,  65 min, France, 2019

La projection a été suivie d’une heure d’échanges et de débats avec les personnes suivantes :

  • Emmanuelle Bardout, Co-Initiatrice & Co-Directrice des expéditions Under The Pole
  • Laetitia Hédouin, Chargée de Recherches CNRS au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement CRIOBE USR3278 & Responsable du programme scientifique DEEPHOPE sur UNDER THE POLE
  • Dominique Barthelemy, Conservateur en charge du milieu vivant - Océanopolis, Président de l'Union des Conservateurs d'Aquariums (UCA)
  • Julien Dalle, Directeur de projets chez Seaboost
  • Didier Zoccola, Chargé de Recherches au Centre Scientifique de Monaco (CSM)
  • François Briant, Président-Fondateur de l’Institut Polynésien de Biomimétisme

Seuls les échanges ont été enregistrés

ENREGISTREMENT

SYNTHÈSE GRAPHIQUE

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

PANEL D'EXPERTS

Emmanuelle Périé-Bardout - Co-Initiatrice & Co-Directrice des expéditions Under The Pole
Ancienne équipière de Jean-Louis Étienne, elle porte aux côtés de Ghislain le programme Under The Pole. Skipper du « WHY », elle dirige la communication des expéditions et aime à documenter, en particulier à travers l’écriture, les régions encore vierges d’exploration.
Passionnée depuis l’enfance par la mer et les cétacés, elle embarque à 13 ans pour 6 mois à bord de la goélette école « Grace O’ Malley ». En 2000, elle se forme aux Glénans puis à l’École Nationale de Voile jusqu’à atteindre le plus haut niveau dans l’enseignement en croisière. Parallèlement à son travail de responsable de l’île de Penfret – où elle gère pas moins de 200 stagiaires et 50 moniteurs – elle expérimente la course au large en Mini 6.50.
Suite à sa rencontre avec Jean-Louis Étienne, elle embarque pour Clipperton, comme marin et co-responsable des activités nautiques. À son retour, elle devient monitrice de plongée avant de repartir pour un an et demi de navigation polaire entre Norvège et Spitsberg, comme second à bord du Southern Star d’Olivier Pitras. En 2007, elle retrouve Jean-Louis Étienne pour une expédition sur un bateau des airs : le dirigeable. C’est à cette occasion qu’en 2008 elle se rend pour la première fois au pôle Nord Géographique.
Elle rejoint alors Ghislain pour préparer Deepsea Under The Pole by Rolex. En 2010, elle est la seule femme de l’équipe sur la banquise où elle plonge, s’occupe de la communication et du chien Kayak. Depuis, elle se consacre pleinement à la valorisation du travail et à leur nouvelle expédition : Discovery Greenland – Under The Pole Part II.

Laetitia Hédouin, Chargée de Recherches CNRS au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement CRIOBE USR3278 & Responsable du programme scientifique DEEPHOPE sur UNDER THE POLE
Après un doctorat en océanographie biologique et environnement marin à l'Université de La Rochelle, cette spécialiste des coraux poursuit ses recherches en Polynésie française, au sein du CRIOBE. Elle y étudie l'écologie marine, la biologie de la reproduction et la biologie des coraux. Laetitia était responsable du programme scientifique DEEPHOPE sur la mission d'UNDER THE POLE en Polynésie.

Dominique Barthelemy, Conservateur en charge du milieu vivant, Président de l'Union des Conservateurs d'Aquariums (UCA)
De formation en biologie marine, ce conservateur en charge du vivant a commencé sa carrière professionnelle en Arabie Saoudite, sur le Golfe persique, dans un laboratoire de recherche spécialisé sur les coraux. Il a ensuite rejoint l'équipe d'Océanopolis, à ses tous débuts, en 1989. En 2000, Océanopolis a ouvert son pavillon tropical, ce qui lui adonné l'occasion de travailler de nouveau sur le corail, avec notamment la réalisation d'une barrière de corail vivant de 13m de long en aquarium. Il a participé ensuite à différents programmes scientifiques où les aquariums publics apportaient leur expertise en termes de maintien du corail, comme les débuts du programme SECORE à Porto-Rico, puis le programme PLANUGWA qu'il a initié avec l'Aquarium La Rochelle et l'Aquarium de Guadeloupe. Ces deux derniers programmes visent à maitriser la reproduction sexuée du corail, dans un but de conservation. 
Dominique Barthelemy fait actuellement partie du comité de pilotage du projet de Conservatoire Mondial du corail, initié par le Musée Océanographique de Monaco et le Centre scientifique de Monaco.

Julien DALLE, Directeur de projets chez Seaboost
Julien DALLE est un ingénieur agronome issu d'une formation généraliste puis spécialisé en environnement.
Il pilote les projets liés à la restaurations des écosystèmes tropicaux, aux Solutions Fondées sur la Nature et à la lutte contre l'érosion côtière. Il travaille ainsi notamment sur l'émergence de nouvelles approches de restauration depuis 2016, visant à accroître l'échelle et la réplicabilité des solutions pour en renforcer les effets.
Les projets de Seaboost couvrent aujourd'hui des thématiques variées d'intégration environnementales des ouvrages côtiers à la restauration des mangroves en passant par la mobilisation d'herbiers et de récifs coquillés pour lutter contre l'érosion, aussi bien en France qu'au Qatar en Guadeloupe, en Polynésie ou à Mayotte. Sur les sujets spécifiques des coraux, Julien travaille depuis maintenant 4 ans en collaboration avec les experts du CRIOBE et l'équipe de Laetitia HEDOUIN sur les approches sexuées et la mise au point de substrats catalysant la fixation, la survie et la croissant des recrues coralliennes.

Didier Zoccola, Chargé de Recherches au Centre Scientifique de Monaco (CSM)
Le Dr Zoccola a soutenu son doctorat en 1993 en sciences de la vie (spécialité immunologie) à l'Université de Nice - Sophia Antipolis, et a travaillé ensuite à l'Hôpital de Nice. Sa passion pour la mer et la plongée sous-marine l'a conduit naturellement vers la biologie marine et la science des récifs coralliens.
Depuis 2000, il est chercheur au Centre Scientifique de Monaco (CSM) et s'intéresse à la biominéralisation et aux symbioses. Depuis plus de 20 ans, il combine la biologie moléculaire, la biochimie et l'immunochimie pour comprendre comment les ions sont régulés pendant la squelettogenèse des coraux, et le rôle de la matrice organique dans la biominéralisation. L'acidification des océans réduisant les taux de calcification des coraux de récifs, Didier Zoccola mène également des études mécanistiques concernant l'acidification des océans et la biominéralisation.
Il a participé aux expéditions Tara Ocean (2010), et Tara Pacific (2017-2018), où il était également coordinateur (aspects hôte/symbiote). Il est maintenant co-coordinateur du Conservatoire Mondial des Coraux (World Coral Conservatory), une banque biologique  "Arche de Noé" des espèces de coraux , afin de soutenir les actions de protection, d'adaptation et de restauration contre l'impact du changement climatique sur les récifs coralliens.

François Briant, Président-Fondateur de l’Institut Polynésien de Biomimétisme
Passionné de design physique et numérique innovant pour une planète durable, François accompagne les entreprises et les institutions dans leurs stratégies d'innovation et de transformation. Après avoir travaillé pour une société américaine d’informatique, sur de nombreux projets en lien avec l’environnement, il a décidé de recentrer son temps et son énergie sur l'innovation inspirée de la nature. François a créé l’Institut Polynésien de Biomimétisme en 2017, développant la sensibilisation et la formation à l'innovation et au design inspiré de la nature et des savoirs traditionnels polynésiens. Le projet de Nurseries Coralliennes bio-inspirées, développées conjointement avec le CRIOBE (Moorea), illustre ces travaux.

Synthèse graphique réalisée par Fanny Didou (sketching the move), facilitatrice graphique, qui nous accompagne sur notre programme d'évènements en ligne.
Pour voir les autres synthèses, consultez le lien suivant.

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.