LIVE TALK « Changements globaux et ressources renouvelables marines »

RespectOcean a accueilli le 17 novembre 2022, Philippe Cury pour un Live Talk sur la thématique des changements globaux et ressources renouvelables marines.

Philippe Cury a partagé ses connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes marins afin d’aborder les défis actuels auxquels doit faire face l’exploitation des ressources marines pour être renouvelables. L’impact de la surexploitation, du changement climatique et de la perte de biodiversité sur les écosystèmes marins sera illustré à l’aide d’exemples pris à travers les océans mondiaux. L’approche écosystémique y a été présentée comme une voie pour mieux gérer les ressources marines et les activités humaines qui y sont liées au niveau mondial et national.   

REPLAY

BIOGRAPHIE

Philippe CURY, écologiste marin est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le Représentant de l'IRD auprès des Instances européennes à Bruxelles de 2015 à 2021. Il est Président du Conseil Scientifique de l’Institut Océanographique de Monaco. Il a publié plus de 150 articles dans les principales revues internationales (Science, PNAS, TREE, Ecology Letters ...) et produit 21 livres ou chapitres de livres. Il a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles, le Prix Scientifique National Philip Morris obtenu en 1991 (Life Science Prize), la Médaille d'Océanographie Française obtenue en 1995 du comité scientifique du Musée d'Océanographie de Prince Albert Monaco Gilchrist obtenu en 2002 (South African Marine Award) et le Trophée 2012 pour la meilleure réalisation scientifique à l'Ifremer, la réalisation scientifique de l'IRD en 2013 et le Prix Tregouboff de l’Académie des Sciences en 2014, Paris. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre Saint Charles Monaco. Il est l'auteur du livre 'Une mer sans poissons' publié par Calmann-Levy et traduit en japonais, Chinois et catalan en 2008 et de 'mange tes méduses' publié par Odile Jacob avec Daniel Pauly en 2013 et traduit en anglais en 2021. En 2017 il a co-édité le livre ‘l’Océan à découvert’ publié aux éditions du CNRS et en 2020 le manifeste du Muséum d’Histoire Naturelle. En 2020 il a co-édité le livre ‘Face aux Limites’ produit par le MNHN. 

RESSOURCES

The Ocean 100: Transnational corporations in the ocean economy

Disentangling trawling impact from natural variability on benthic communities

Global Seabird Response to Forage Fish Depletion-One-Third for the Birds

The MPA Guide: A framework to achieve global goals for the ocean

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.