Thomsea

La Société Thomsea est le leader mondial dans la collecte par chalutage de toutes pollutions flottantes (hydrocarbures et macro-déchets) ainsi que la collecte des algues par pompage.

La Société Thomsea est née de la réaction d'un patron pêcheur face à la marée noire de l'Erika (2000) alors que l'absence de matériel de dépollution efficace était criante.
Trois ans plus tard, lors de la marée noire du Prestige, le prototype du chalut Thomsea démontrait ses performances. Depuis lors, la Marine Nationale a acheté plus d'une centaine de chaluts Thomsea pour protéger les côtes Françaises en formant des marins-pêcheurs volontaires Français à l'utilisation du chalut dépollueur puis en les constituant en flottilles d'intervention opérationnelles, sous son commandement. En 15 années d'existence, Thomsea a vendu plus de 350 chaluts dans le monde entier et est devenu le leader européen dans la collecte par chalutage de toutes pollutions flottantes (hydrocarbures et macro-déchets). Depuis 2012, Thomsea collecte également des algues d'échouage à des fins de valorisation avec un partenaire industriel nommé Olmix. En 2018, Thomsea a ainsi collecté 2 500 tonnes d'algues rouges Soliéria chordalis qu'Olmix a transformées en Bio-engrais, Bio-fongicide pour la vigne, granulés aux algues pour cochon et poulet permettant de s'affranchir des traitements antibiotiques préventifs, luttant ainsi contre l'antibiorésistance.

"En créant Thomsea, c'est l'expertise "marin pêcheur" au service de la dépollution marine que nous avons pu proposer depuis 16 années. L'équipe est ainsi constituée majoritairement de marins pêcheurs très expérimentés. Cette expertise nous permet de choisir nos futurs projets en ayant constamment à l'esprit la volonté d'en faire des réalisations efficaces, simples de mise en œuvre et surtout bénéfiques pour l'environnement, c'est un préalable à notre engagement." Thierry Thomazeau

thomsea.fr

Bonne pratique Thomsea "Lutter contre les pollutions"

Que cela soit de manière accidentelle ou intentionnelle, les marées noires, les pollutions par déchets plastiques et autres macro déchets, la prolifération incontrôlée d’algues ne peuvent plus passer inaperçues. Elles mettent en danger tout l’écosystème et menace clairement toutes les espèces vivantes, dont l’homme.
Face à ces pollutions marines, l’outil de chalutage THOMSEA est, à ce jour, le moyen de réponse le plus efficient.

"L’union des compétences, les bonnes pratiques et surtout les bons outils comme le chalut THOMSEA  peuvent endiguer les pollutions marines flottante" Thierry Thomazeau

Consulter l'intégralité de la bonne pratique et sa contribution aux Objectifs du Développement Durable

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.