LittoMatique

LittoMatique a pour ambition de créer un espace de rencontre entre la sphère digitale et les gestionnaires d’espaces naturels. Les solutions développées sont construites autour de 3 pôles : capter – décrypter – valoriser.

Pour capter des données, une large gamme d’outils est mobilisée (capteurs embarqués par drones, images satellites, orthophotographie, GPS, …), choisis en fonction des objectifs. L’analyse de ces données permet de décrypter le territoire étudié, de produire un diagnostic et de mettre en relief les enjeux. Les résultats sont valorisés afin d’être efficaces pour communiquer auprès de différents publics cibles, de spécialistes et de non-spécialistes (élus, citoyens, scolaires, …).

L'objectif est de faciliter au quotidien la gestion des espaces naturels en étayant la prise de décision, en valorisant les résultats, en retraçant la trajectoire d’évolution des sites naturels.

« Proposer des outils qui rendent la gestion des espaces naturels plus efficiente est le fil rouge de mon activité. Mieux décrire et mieux comprendre les dynamiques d'évolution de ces espaces, c'est participer à la protection d'un bien commun, c'est donner du sens à notre action et refuser d'être un témoin impassible devant les dérèglements qui se présentent à nous. » Isabelle Delacourte

littomatique.fr