LittoMatique, #HeroOfChange

Isabelle Delacourte

Vous participez avec votre entreprise LittoMatique à la 3ème édition du ChangeNow Summit au Grand Palais, quel est votre concept en quelques mots?

LittoMatique propose des solutions innovantes au service des gestionnaires d’espaces naturels, pour faire mieux, plus vite, en gardant un œil permanent sur les coûts, dans un secteur d’activité où les budgets sont très contraints. Nous favorisons les méthodologies qui génèrent un impact minimal sur l’environnement.
Les écosystèmes procurent des services (de régulation, d’approvisionnement, de soutien, socio-culturels) qui sont nécessaires, alors autant en prendre le plus grand soin.
Nous utilisons des drones et des objets connectés pour aller chercher de l’information sur les sites étendus, peu accessibles ou soumis à l’alternance des marées ; cette information est analysée et valorisée pour que les gestionnaires des espaces naturels, nos clients, puissent prendre les bonnes décisions. Autant que les outils, les méthodologies que nous déployons apportent des solutions qui changent le quotidien des personnes travaillant au service de la nature et de la biodiversité.

Il y a 120 ans, le Grand Palais fut édifié pour accueillir la 5ème exposition universelle parisienne. Qu’est-ce que cela vous fait d’exposer dans ce lieu chargé d'histoire, notamment celle de l’innovation?

Le lieu n’est pas anodin ! Il y a 120 ans, la Révolution industrielle avait entamé une transformation profonde de nos sociétés. Le développement s’est construit sur une utilisation sans fin des ressources disponibles. Ce modèle a montré ses limites et les scientifiques sonnent l’alerte depuis quelques décennies. Pour le grand public, la prise de conscience est plus récente et aussi plus brutale. Le parallèle avec la 5ème exposition universelle parisienne est stimulant : à nous de porter désormais des solutions qui intègrent que la planète est un espace fini, avec des ressources finies, qu’il faut gérer avec une grande rigueur.

L'entreprise porte une solution qui contribue à préserver l'océan et les littoraux. Quel a été l'élément déclencheur qui vous a poussé à mettre en place ce projet?

Je travaille sur les espaces littoraux depuis quelques années, et dans ces territoires on est aux premières loges de pas mal de dysfonctionnements : cet espace d’interface montre bien nos incohérences collectives et je suis à chaque fois surprise par la vision court-termiste qui domine. Il n’y a pas eu dans mon cas un élément déclencheur mais plutôt une prise de conscience que chacun peut peser vers une évolution plus favorable. Alors, autant le faire.

Qu'est-ce qui vous rend optimiste aujourd'hui?

Très clairement, je vois arriver des générations qui ont un rapport différent à l’environnement. C’est encourageant et ça donne de bonnes raisons de ne pas renoncer. Il reste des contradictions, tout n’est pas parfait bien sûr, mais une prise de conscience a eu lieu chez ceux qui demain auront des choix à faire et des situations héritées à gérer.

Quels sont les besoins de LittoMatique aujourd'hui?

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs : ceux qui ont osé changer leurs pratiques mesurent rapidement les retombées positives sur leurs territoires. Nous avons donc besoin de convaincre, mais c’est plus facile qu’il y a quelques mois : avec quelques références intéressantes, on a en face de nous des oreilles plus attentives.

Comment le futur de l'océan se dessine-t-il selon vous ?

Le futur de l’océan est tellement lié à notre futur que je manque d’imagination sur cette question. C’est un bien commun, on a beaucoup de travail devant nous.

Avez-vous constaté un changement des mentalités depuis la création de votre entreprise ?

Oui, et je vous donne un exemple : nous sommes aujourd’hui sollicités pour réaliser des suivis de nidifications d’oiseaux marins. Les mêmes acteurs qui hier n’envisageaient pas d’utiliser nos outils sont en train de changer d’avis.

Une citation qui résume votre engagement?

« C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain ». Pierre Rabhi

 

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.