INVITATION Webinaire – Coproduits marins : état des lieux et valorisation

INVITATION WEBINAIRE

« Coproduits marins : état des lieux et valorisation »
Jeudi 3 juin 2021, de 11h à 12h30

Inscriptions dans la limite des places disponibles

RespectOcean organise, le 3 juin 2021, un webinaire sur le thème « Coproduits marins : état des lieux et valorisation ».

Globalement, seulement 50 % des volumes de poisson capturés ou élevés finissent réellement dans l’assiette du consommateur (Dumay, 2006). Ceci est la conséquence de nombreuses étapes de transformation telles que le filetage, l’étêtage, l’éviscération, le pelage ou la découpe que les produits de la pêche et d’aquaculture subissent. Les sous-produits de poisson sont formés par l’ensemble des rebuts de ces transformations et sont ainsi composés de têtes, viscères, parures, arêtes ou cartilage, peaux, queues, œufs ou laitance.
S’ils ont pendant longtemps été considérés comme des déchets, ils font aujourd’hui l’objet d’une valorisation organisée permettant d’en dégager une valeur ajoutée dans plusieurs domaines d’application allant du retour au sol aux industries de niche (pharmacie, cosmétique, etc.) en passant par l’alimentation animale.
Selon la définition de l’ADEME, un coproduit est une matière qui est créée au cours même du processus de fabrication d’un produit, que ce soit de façon intentionnelle ou non. Le coproduit est destiné à un usage particulier, distinct de celui du produit dont il est issu. Le coproduit se situe entre le produit noble et le déchet.
Le coproduit entre, de façon croissante, dans les stratégies d’économie circulaire des entreprises.

Après une présentation du contexte et des enjeux par Jean-Pascal Bergé, les participants pourront découvrir quelques exemples d’entreprises qui utilisent des coproduits.

INTERVENANT.E.S

Jean-Pascal Bergé
Fondateur BioThot

Stéphanie Dabin
Directrice Entre Mer & Terre

Lionel Bouillon
Fondateur Algo Paint

Alexis Mehaignerie
CEO Abyss Ingredients

Biographies :

Jean-Pascal Bergé – BioThot
Docteur en Biotechnologie Marine de l’Université de Nantes et habilité à diriger les recherches, Jean-Pascal Bergé possède plus de 27 années d’expérience professionnelle combinant un parcours de chercheur en milieu académique (22 ans), de chercheur dans le secteur privé (3 ans) et de consultant. Il a participé de nombreux projets de R&D internationaux dans le domaine des biotechnologies marines. Il est l’auteur de 58 publications internationales et de 5 chapitres de livres. Il a édité 3 livres et a déposé 3 brevets. Il a dirigé 35 étudiants de Masters et 15 doctorants.
Il a créé et animé le GdR SEApro en fédérant 14 équipes de recherche sur la thématique de valorisation des ressources marines.
Il est, depuis sa création, le trésorier de l’association Européenne des Biotechnologies Marines (ESMB).
Il a fondé le bureau d’études BioThoT en 2018.

Stéphanie Dabin – Entre Mer & Terre 
Titulaire d’un Master en Génie des Procédés, Stéphanie Dabin s’est tournée vers l’enseignement professionnel en Génie des Procédés. Pendant ces 20 années d’enseignement, elle a découvert de multiples process et une industrie chimique progressivement plus verte, moins polluante, avec une recherche des molécules dans les matières naturelles, une attention portée sur les effluents et la disparition du mot « déchet » pour le remplacer par « co-produit ».
En 2012, elle créée l’entreprise Entre Mer & Terre afin de valoriser les coquilles d‘huîtres sauvages sur le littoral ligérien.
La mission de l’entreprise consiste à laver, sécher, concasser, broyer , tamiser et stériliser ces coquilles pour en faire des poudres de différentes granulométries. Ces poudres sont proposées comme ingrédients pour différents secteurs : peintures naturelles, cosmétiques, nutraceutique, biomatériaux, céramique etc…
Depuis octobre 2019, l’entreprise propose des produits finis : une gamme d’hygiène & soins PERLUCINE pour permettre à chacun de bénéficier de produits sains conçus à partir de ces poudres de coquillage et 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

Alexis Mehaignerie – Abyss Ingrédients
Alexis Mehaignerie dirige Abyss Ingredients depuis 5 ans après avoir exercé de nombreuses activités professionnelles dans les ingrédients nutrition santé et dans les activités de développement commercial et marketing en France et à l’étranger.
Abyss Ingredients développe et commercialise des ingrédients marins durables pour la santé humaine sur la base d’études scientifiques et cliniques. A partir de coproduits issus de la pêche bretonne, Abyss Ingrédients met sur le marché des compléments alimentaires, des principes actifs objectivés, destinés aux laboratoires pharmaceutique et para pharmaceutique.
 
Lionel Bouillon – Algo Paint
Fondateur de la société ALGO Paint, créée en juin 2015.
Après avoir assuré pendant plus de 15 années la direction de l’entreprise FELOR fabricant de peintures implanté à Rennes, Lionel Bouillon a créé le 30 juin 2015 la société ALGO PAINT avec la volonté forte de bousculer le segment classique des peintures bâtiments. La société repose sur 5 engagements forts :
– S’affranchir de la chimie du pétrole classiquement utilisé dans les peintures au profit de la chimie du végétal
– Privilégier les circuits courts dans l’approvisionnement de nos matières premières
– Valoriser une matière première naturelle, locale et renouvelable : l’algue
– A travers la valorsation de matières premières natruelles, garantir un produit sain pour l’utilisateur (sans COV).
– Une approche collaborative et solidaire en collaborant avec deux ESAT 

Ce webinaire fera l’objet d’une facilitation graphique.
Fanny Didou, Sketching the Move

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.