eOdyn, #HeroOfChange

Yann Guichoux

Vous participez avec votre entreprise eOdyn à la 3ème édition du ChangeNow Summit au Grand Palais, quel est votre concept en quelques mots?

eOdyn développe le premier service communautaire de routage maritime baptisé Seawaze.
Pour ce faire, nous exploitons une technologie de rupture, première mondiale, afin de mesurer les courants marins en analysant la dérive des navires. Ces courants nous servent à produire des cartes en temps-réel utilisées pour sélectionner la route optimale permettant aux utilisateurs de SeaWaze de faire des économies de carburant: 5% d'économies à la clef, et autant de CO2 émis en moins dans l'atmosphère !

Il y a 120 ans, le Grand Palais fut édifié pour accueillir la 5ème exposition universelle parisienne. Qu'est ce que cela vous fait d'exposer dans ce lieu chargé d'histoire, notamment celle de l'innovation?

Nous sommes convaincus que notre technologie de rupture des courants marins correspond à une innovation susceptible de réduire fortement les émissions dues au transport maritime. Elle marque un tournant en matière de connaissance des courant et de la circulation océanique de surface à l'échelle mondiale. Présenter eOdyn et son activité dans ce lieu est de ce fait une grande satisfaction pour toute l'équipe.

L'entreprise porte une solution qui contribue à préserver l'océan. Quel a été l'élément déclencheur qui vous a poussé  à mettre en place ce projet? 

La solution Seawaze repose à l'origine sur une innovation technologique de rupture. C'est cette nouvelle technologie qui nous permet aujourd'hui de développer des services à impact positif pour les océans.

Qu'est ce qui vous rend optimiste aujourd'hui?

Nous pensons qu'il existe des solutions faciles à mettre en œuvre pour corriger rapidement nos erreurs du passé. Nul doute que les innovations qui voient le jour dans le domaine maritime vont contribuer à améliorer la santé des océans dans les prochaines années.

Quels sont les besoins d'eOdyn  aujourd'hui?

Comme toute start-up qui se respecte, nous cherchons à faire adopter notre solution SeaWaze par le plus grand nombre, et bien sûr, à la faire connaitre !

Avez-vous constaté un changement des mentalités depuis la création de votre entreprise ? 

Oui, la promesse de 5% d'économie de carburant grâce au routage maritime, promesse très difficile voire impossible à tenir avec les technologies classiques de cartographie des courants marins, devient accessible grace à SeaWaze. Nos partenaires et clients s'en rendent compte.

Une citation qui résume votre engagement? 

Plutôt qu'une citation, je reprendrai le slogan eOdyn : «  l'océan en mouvement ». C'est  en bougeant et en se mobilisant que nous ferons changer les choses.

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.