Concours « Ocean pitch challenge », découvrez les 10 finalistes !

Ocean pitch challenge - découvrez les 10 finalistes !

Dans le cadre de notre alliance en France avec Sustainable Ocean Alliance (SOA), nous avons lancé en février dernier la première édition du concours de pitchs "Ocean pitch challenge", à destination des porteurs de solutions à impact positif en faveur de la préservation de l'océan et de ses écosystèmes (voir la page dédiée).

Suite à cet appel à candidatures, 76 dossiers ont été soumis. Après analyse des dossiers par les membres du comité de présélection, 10 solutions ont été retenues.

Voici le dix solutions qui se sont démarquées et ont été sélectionnées pour l'étape suivante du concours :

WIPSEA

Solution : logiciels équipés d’algorithmes d’apprentissage capables de détecter, d’identifier, de quantifier et de cartographier automatiquement les espèces dans leur milieu naturel à partir de photographies aériennes ou de vidéos.
Impact : aidez les gestionnaires de parcs naturels marins et de parcs éoliens à suivre l'impact de leurs mesures de gestion sur les populations marines.

Plus d'informations

MALORIC

Solution : développer la solution de traction maritime économique et écologique adaptée à la pêche.
Impact : permettre de réduire de 20% la consommation en carburant et les émissions nocives associées.

Plus d'informations

AGRILOOPS

Solution : utiliser de l'eau salée comme milieu de culture, s'appuyer sur la technique de l’aquaponie pour proposer des gambas ultra-fraîches, saines et sans antibiotiques, locales, durables.
Impact :
Réduire fortement l’impact négatif de l'agriculture sur l’acidification de l'océan.

Plus d'informations

SARGASSE PROJECT

Solution : convertir les sargasses, algues toxiques en un biomatériau utile et écologique, pour devenir l’un des nouveaux emballages et matériau de demain.
Impact : Ramasser les sargasses directement en mer, les valoriser et réduire les effets négatifs liés à leur concentration.

Plus d'informations

BIOMIMFORCORAL

Solution : permettre de régénérer les récifs coralliens à grande échelle, grâce à des nurseries bio-inspirées, sans plastique ni colle, qui protègent les boutures coralliennes.
Impact : éviter une perte d'environ 50% (moyenne) sur les boutures produites.

Plus d'informations

FINX

Solution : repenser la navigation et développer des moteurs de bateau bio-inspirés. FinX imagine le moteur de bateau à nageoire de demain : bio-inspiré, 100% électrique et sans hélice.
Impact : participer à l’émergence d’une nouvelle mobilité nautique.

Plus d'informations

SEAWING

Solution : une aile de 1000 mètres carrés, automatisée, simple d'utilisation pour l'équipage, efficace et pouvant être installée sur des navires neufs comme anciens.
Impact : contribuer à décarboner très rapidement le secteur maritime en permettant dès maintenant une hybridation des énergies sur le navire.

Plus d'informations

WAVES'N SEE

Solution : suivre l'état de santé d'une plage à partir d'une webcam de surf pour permettre un suivi à distance, à partir d'une instrumentation simple et accessible et surtout, permettre une détection multi-paramètres.
Impact : accompagner la restauration de l'équilibre hydro-sédimentaire des plages.

Plus d'informations

SEAPROVEN

Solution : se positionner à l’interface du domaine spatial et maritime, compléter les dispositifs d’observations spatiaux en collectant des données uniques sur de très larges zones océaniques.
Impact : contribuer à changer considérablement notre connaissance du milieu maritime et donner les bases nécessaires pour gérer les activités humaines de manière durable et prospère.

Plus d'informations

JIMBEI

Solution : faire de l'aquaculture d'éponge de mer en mer ou dans des bassins d'aquaculture sur terre pour faire de la spongiculture productrice et dépolluante à la fois.
Impact : contribuer à la dépollution de l'océan et consommer avec un impact positif sur l'environnement.

Plus d'informations

Ils bénéficieront d'une formation à la technique de pitch avec des experts internationaux durant un mois (mois de mai)  et seront invités à présenter leur solution lors de la grande finale, qui se tiendra le 26 mai, de 17h à 19h pour être départagés par le jury final du concours.

Félicitations à toutes et tous et merci à tous les candidats pour leur intérêt pour notre concours et pour leur engagement en faveur de la préservation de l'Océan !

Merci également au comité de présélection pour son professionnalisme et sa disponibilité.

Vous voulez découvrir les pitchs de ces 10 solutions finalistes? Inscrivez-vous et assistez à la finale (en ligne) sans plus attendre !

PARTENAIRES

Avec le soutien du Ministère de la Mer

LES MÉDIAS EN PARLENT

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.