Webinaire « Rapport Océan et Cryosphère »: enregistrement, ressources, etc.

WEBINAIRE*

"Rapport spécial sur l'Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique" (GIEC): traduction opérationnelle pour les entreprises

Lundi 4 novembre 2019, de 11h à 12h30

RespectOcean et la Plateforme Océan et Climat ont organisé un webinaire* (en ligne) à l'occasion de la publication du "Rapport spécial sur l'Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique" (SROCC) le 25 septembre dernier.

Ce rapport présente les impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques, côtiers et polaires, ainsi que sur les communautés humaines qui en dépendent.
Ces impacts auront des incidences sur les activités humaines et le monde économique devra s’adapter d’une part, mais également doit d’ores et déjà prendre pleinement conscience de son rôle à jouer dans la mise en place d’actions d'atténuation de ses impacts négatifs.

Déroule

  • Raphaëla le Gouvello: Introduction, présentation de RespectOcean
  • Laurent Bopp: Le rapport Océan et Cryosphère, contexte et grandes conclusions
  • Théophile Bongarts-Lebbe: Quelles conséquences et répercussions pour le monde économique?
  • Eric Banel: Quels moyens d’action pour le monde économique?

* Un webinaire est une conférence en ligne

ENREGISTREMENT

INFOGRAPHIE / SYNTHESE

INTERVENANTS

Laurent Bopp
Directeur de recherche au CNRS, Professeur attaché à l'Ecole normale supérieure, membre du comité scientifique de la Plateforme Océan et Climat

Laurent Bopp est directeur de recherche CNRS au laboratoire de Météorologie Dynamique de l'IPSL. Il est spécialiste des liens entre climat et cycle du carbone océanique. Il travaille également sur l'acidification de l'océan et sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Il a participé à la rédaction du chapitre « Cycle du carbone et des autres composés biogéochimiques » du 5ème rapport du GIEC.

 

Eric Banel
Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique pour le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Avant d'occuper ces fonctions, Eric Banel a occupé le poste de secrétaire général d’Armateurs de France pendant 5 ans.
Co-rapporteur du groupe de travail sur la politique maritime de la France en 2006, il a ensuite été le conseiller maritime de plusieurs ministres, de Dominique Bussereau à Nathalie Kosciusko- Morizet.
De 2004 à 2006, il fut chef de la délégation française auprès du comité de protection de l'environnement marin de l'Organisation Maritime Internationale. Éric BANEL est membre du Conseil Supérieur de la Marine Marchande et du Conseil National de la Mer et des Littoraux ainsi que de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime.

 

Théophile Bongarts-Lebbe
Chargé de projet Because The Ocean, Plateforme Océan et Climat.
 
Théophile Bongarts Lebbe a rejoint la Plateforme Océan et Climat en octobre 2018. Il travaille sur les projets scientifiques de la Plateforme, et en particulier sur les projets liés au rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère. Parallèlement à cela, Théophile est le point focal de l'initiative Because the Ocean, et étudie les mesures concrètes intégrant l'océan que les pays peuvent mettre en place pour respecter leurs engagements pris lors de la signature de l'Accord de Paris.

RESSOURCES

Consulter le rapport spécial "Océan et cryosphère dans le contexte du changement climatique"

Consulter le résumé à l'attention des décideurs

Afin de faciliter la compréhension du nouveau Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère, la Plateforme Océan et Climat* a produit et publie des fiches thématiques intitulées : ”Océan et changement climatique : les nouveaux défis”.
Ces fiches décryptent 5 thèmes majeurs du rapport et ont été élaborées à partir du résumé à l’attention des décideurs, dans le but d’aider les médias et le public à comprendre les informations scientifiques.

Consulter le document: “PLATEFORME OCEAN ET CLIMAT, 2019, Océan et Changement climatique : les nouveaux défis. Focus sur 5 grands thèmes du Rapport Spécial « Océan et Cryosphère », 40 pages”

Consulter les 13 fiches scientifiques, qui accompagnent le document ci-dessus, rédigées par la Plateforme Océan et Climat et ses membres.

*La Plateforme Océan et Climat (POC) est un réseau international multi-acteurs, créé le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO. Elle rassemble aujourd’hui plus de 70 membres, dont RespectOcean – instituts de recherche, ONGs, aquariums, secteur privé, institutions françaises et agences internationales, collectivités territoriales, travaillant ensemble pour communiquer le message suivant : « un océan en bonne santé, un climat protégé ».

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.