Wipsea

WIPSEA a été créée en mars 2013 par Gwénaël Duclos, ingénieur spécialisé en logiciel de compression vidéo temps réel. Grâce au soutien de BPI France, l'équipe a été renforcée en 2014 par l’arrivée de Romain Dambreville, jeune docteur spécialisé en analyse d’images ayant fait une thèse en télédétection pour EDF R&D. Début 2016 l’équipe s’est agrandie par l’arrivée d’Ondine Cornubert, de formation scientifique, chargée de communication et chargée de projet, puis par l’arrivée de Mathieu Laroze, jeune chercheur en thèse Cifre, spécialisé en analyses d’images et en apprentissage actif. Enfin, Jérome Manceau a rejoint l’équipe dernièrement avec ses compétences en modélisation 3D.

WIPSEA a pour vocation d’être leader en analyse d’images semi-automatisée, dans les domaines de l’écologie et de l’environnement. Elle développe des logiciels équipés d’algorithmes d’apprentissage capables de détecter, d’identifier, de quantifier et de cartographier automatiquement les espèces dans leur milieu naturel à partir de photographies aériennes ou de vidéos.

Le logiciel développé par WIPSEA peut servir aux gestionnaires de parcs naturels, aux gestionnaires d’infrastructures énergétiques ou de transport, aux bureaux d’étude et aux chercheurs en écologie comme solution pour suivre et gérer les interactions entre les animaux sauvages et les activités humaines. WIPSEA peut aussi intervenir en tant que maitre d’œuvre pour une prestation complète couvrant l’acquisition d’images à la génération de rapports, de cartes ou d’alertes.
WIPSEA travaille par exemple avec l’Agence des Aires Marines Protégées, la société Actimar et l’association Kélonia sur la mise au point d’un système semi-automatique de cartographie des tortues marines par drone dans le Parc Naturel Marin de Mayotte (démonstration accessible sur le site internet: www.wipsea.com). Elle est également impliquée dans l’opération Wings4Sea qui a pour but de cartographier les Diables de Mer (Raies Manta de Méditerranée) en partenariat avec l’association Ailerons et la société DAD (plus d’informations sur ce projet sur le site de l’ Association Ailerons)

wipsea.com

Bonne pratique Wipsea "Biodiversité"

Les gestionnaires de parcs naturels utilisent le logiciel pour faire un état des lieux d’une population animale et des menaces qui reposent sur elle. Coopérant sur le plan de protection des tortues marines de Mayotte, ils ont été en mesure d’analyser l’impact du tourisme sur la croissance de la population de tortues, permettant ainsi de proposer des adaptations des mesures de gestion du parc naturel pour y faire face.

"Nous sommes une partie du puzzle pour que l'écologie imprègne le monde entier" Gwenaël Duclos

Consulter l'intégralité de la bonne pratique et sa contribution aux Objectifs du Développement Durable (ODD)

MÉDIAS et ACTUALITÉS

[VIDÉO] Découvrez Wipsea, la société spécialisée en analyse d'images pour l'écologie

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.