Mécènes

Le réseau RespectOcean est lauréat de l'appel à projet régional de Gestion intégrée de la mer et du littoral. L'histoire et le développement de la Bretagne sont intimement liés aux dynamiques qui régissent le milieu marin et côtier, à l'état et à la disponibilité des ressources et des espaces maritimes et littoraux.

Pour préserver ces atouts, la Région Bretagne s'est engagée dans une gestion intégrée de la zone côtière. Il s'agit de favoriser une utilisation durable des ressources et des espaces en concertation avec l'ensemble des acteurs, en prenant en compte toutes les activités et toutes les dimensions : économique, sociale, écologique.

Dès 2006, elle a lancé une concertation qui a abouti à l'élaboration d'une Charte des espaces côtiers bretons. En 2009, elle a mis en place une Conférence régionale de la mer et du littoral, qui permet un dialogue direct entre autorités publiques, professionnels de la mer et associations.
Dans le même temps, elle apporte son soutien aux initiatives innovantes qui contribuent à relever les défis identifiés par la Charte.

C'est dans ce cadre que le projet de réseau RespectOcean a été retenu.

En soutenant le développement du réseau RespectOcean, la Région souhaite favoriser la sensibilisation des acteurs aux enjeux maritimes, la diffusion des bonnes pratiques des entreprises du secteur maritime et le développement des échanges entre elles et avec d'autres acteurs, les scientifiques, notamment.

www.labretagneetlamer.fr  - www.bretagne.fr
Contact : Yannick Pont

La société Eoliennes en Mer Services a remporté en 2014 l’appel d’offres lancé par l’Etat pour le développement de deux parcs éoliens en mer au large de Yeu-Noirmoutier et de Dieppe Le Tréport, des projets d’énergie marine renouvelables majeurs pour une transition énergétique respectueuse de l'environnement et des territoires.

Les projets de parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier et Dieppe Le Tréport consistent chacun en l'installation de 62 éoliennes à une quinzaine de kilomètres des côtes permettant à chaque parc de produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 800.000 personnes. Ces deux parcs éoliens en mer, dont la mise en service est prévue à l'horizon 2023*, participent à l'émergence d'une filière industrielle française de l'éolien en mer.

Ces projets ont été développés dans une démarche d'excellence environnementale pour assurer une cohabitation optimale avec la faune, la flore marine ainsi que les usagers de la mer.

Consulter le communiqué de presse

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.