Ciné Débat « Sonic Sea » – enregistrement, synthèse

Projection débat autour du documentaire
"Sonic Sea"
Jeudi 19 novembre, de 20h à 22h

RespectOcean a organisé, le 19 novembre 2020, en collaboration avec IFAW (Le Fonds international pour la protection des animaux) une projection débat autour de la thématique du bruit sous-marin.

Dans un premier temps, a été diffusé Sonic Sea, le documentaire de IFAW et du Natural Resources Defense Council. Vainqueur aux Emmys Awards, ce documentaire de 60 minutes porte sur l'impact de la pollution sonore provenant des activités industrielles et militaires sur les baleines et les autres mammifères marins et explore les solutions simples à adopter pour réduire le problème et aborder un avenir meilleur pour cet univers marin, entièrement lié à celui de l'homme.

La projection a été suivie d'une heure d'échanges et de débats avec un panel d'experts : 
Aurore Morin, Chargée de campagnes Conservation Marine – Fonds international pour la protection des animaux ;
Anne-France Didier, Experte de haut niveau sur l’océan et l’ODD14, à la  Délégation à la mer et au littoral (DML) du Ministère de la Mer en charge du pilotage du collectif national sur le bruit sous marin ;
Olivier Adam, Enseignant-chercheur spécialiste en bioacoustique, traitement du signal, reconnaissance des formes ;
Hervé Glotin,
Professeur en bioacoustique à l'Université de Toulon ;
Cécile Persohn, Directrice générale de NEREIS Environnement, responsable des études environnementales ;
Loïc Helloco, Président de NEREIS Environnement, responsable des études acoustiques.

Seuls les échanges ont été enregistrés.

ENREGISTREMENT

SYNTHESE GRAPHIQUE

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

RESSOURCES

Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d'origine anthropique sur la faune marine, juin 2020
Bruit des océans : baissez le volume. Rapport sur la pollution sonore des océans, IFAW
Publication : Foire aux questions sur le bruit sous-marin

PANEL D'EXPERTS

Aurore Morin, Chargée de campagnes Conservation Marine – Fonds international pour la protection des animaux
Proche depuis toujours des animaux et fascinée par la vie sauvage, Aurore a consacré son mémoire de Master en droit de l'environnement de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à la thématique des enjeux juridiques de la prise en compte du bien-être animal. Depuis plusieurs années, elle travaille au sein du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) comme chargée de campagnes et poursuit notamment une campagne visant à réduire la pollution sonore anthropique dans les océans pour protéger les mammifères marins, en collaborant avec l'industrie maritime, en développant des relations stratégiques avec les décideurs politiques et en sensibilisant le grand public à cette problématique méconnue.

Anne-France Didier, Experte de haut niveau sur l’océan et l’ODD14, à la  Délégation à la mer et au littoral (DML) du Ministère de la Mer
Pilotage du collectif national sur le bruit sous-marin

Anne-France coordonne la feuille de route française de l’ODD14 avec les ministères en charge de la pêche et de l’aquaculture, de l’outremer et des affaires étrangères, promeut la vision française au niveau international et des mers régionales; elle pilote au plan national  les opérations «  génération mer » et « territoires maritimes et littoraux à valeur d’expérience » pour la DML.
Anne-France a été Directrice de la Direction régionale de l’environnement de la Réunion puis de celle de la région PACA entre 1998 et 2004 , Directrice de l’ENTE (école de techniciens du ministère MTE)  ayant réorienté les programmes vers le développement durable et la e-formation, directrice de la DREAL PACA entre 2013 et 2016 , avant de rejoindre  le plan Bleu en 2017,  pour travailler dans le cadre du programme des nations unies sur l’environnement et la Méditerranée (convention de Barcelone).
Elle a enseigné le développement durable  en Master 1 et 2  à l'institut de management public et de gouvernance territoriale (UNIV Aix-Marseille III de 2003 à 2012).

Olivier Adam, Spécialiste en bioacoustique
Spécialiste en bioacoustique, Olivier ADAM effectue sa recherche sur les cétacés depuis 2002. Il a analysé les émissions sonores des cachalots, des dauphins, des baleines à bosse, des baleines bleues. Ses projets actuels portent sur l'étude du générateur acoustique des grandes baleines et notamment les chants des baleines à bosse (Antonio Fischetti, Les chants de la mer), les interactions des mères baleineaux chez la baleine à bosse, l'étude des interactions sociales des cachalots.
Il s'intéresse également aux paysages sonores sous-marins et les effets potentiels des sons anthropogéniques sur les cétacés. Il a publié plus de 40 articles scientifiques et a été l'organisateur de conférences internationales sur les cétacés (DCLDE, et HWWC).
Olivier Adam a été le conservateur de l'exposition Baleinopolis, qui s'est tenue d'octobre 2019 à mars 2020 à l'Aquarium Tropical du Palais la Porte Dorée. Il participe régulièrement à des émissions de radio et des documentaires sur les cétacés.

Cécile Persohn, Directrice générale de NEREIS Environnement, responsable des études environnementales
Titulaire d'un doctorat en Biologie marine réalisé au sein du laboratoire "Ecologie et Modèle pour l'Halieutique" de l'Ifremer de Nantes, je suis spécialisée dans l'évaluation de l'impact des variations environnementales sur les espèces marines. J'ai co-créé en 2011 le bureau d'études NEREIS Environnement et je suis depuis 2012 responsable des études environnementales ; je gère des dossiers d'étude d'impact de projets d'aménagement côtiers ou offshore (aménagements portuaires et EMR principalement) sur la faune marine.

Loïc Helloco, Président de NEREIS Environnement, responsable des études acoustiques
Loïc Helloco est analyste en acoustique sous-marine, spécialisé dans l'interprétation et la qualification des signaux sonores sous-marins d'origine anthropique, biologique ou naturelle. Expert en acoustique pour la Marine Nationale pendant 15 ans, Loïc Helloco était en charge, notamment dans les forces sous-marines, de la conduite des sonars passifs, des classifications acoustiques et du suivi de l'environnement sonore sous-marin. Co-fondateur de NEREIS Environnement, Loïc Helloco réalise depuis 2011 des études d'impact de projet d'aménagement côtiers et offshore sur l'environnement sonore et la faune marine.

Hervé Glotin, Professeur en bioacoustique à l'Université de Toulon
Hervé Glotin est titulaire d'un doctorat qui portait sur la «Reconnaissance vocale automatique multi-flux adaptative robuste utilisant des indices de voisement et de localisation».
Depuis 2012, il dirige le groupe CNRS Big Data Acoustic Biodiversity (http://sabiod.org), et pilote ses recherches sur les dispositifs IA Bigdata et IA embarquée pour le suivi de la biodiversité http://smiot.univ-tln.fr.
Il est membre honoraire de l'IUF et détient depuis 2020 la Chaire nationale sur l'IA pour la bioacoustique.
Il est le directeur scientifique de Sphyrna Odyssey pour suivre en 3D les cétacés des abysses par acoustique passive, avec le soutien de Monaco Explorations & Fondation Prince Albert II de Monaco.
http://glotin.univ-tln.fr

Synthèse graphique réalisée par Fanny Didou (sketching the move), facilitatrice graphique, qui nous accompagne sur notre programme d'évènements en ligne.
Pour voir les autres synthèses, consultez le lien suivant.

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.