À Brest, Océanopolis nous dit tout sur le plancton et les virus dans l’océan

Océanopolis poursuit son cycle de conférences, avec deux prochains rendez-vous ouverts à tous, en accès libre, sur le plancton et les virus marins.

La collecte de plancton dans la rade de Brest, par les plaisanciers, dans le programme « Objectif plancton », est un appui précieux pour les scientifiques.
La collecte de plancton dans la rade de Brest, par les plaisanciers, dans le programme « Objectif plancton », est un appui précieux pour les scientifiques. (Photo Pierre-François Watras)

Vendredi 26 novembre, à 18 h, les scientifiques du programme « Objectif plancton » proposent une restitution des résultats des collectes de plancton réalisées en rade de Brest. Les zones côtières sont soumises à diverses perturbations, d’origines naturelles et anthropiques, pouvant conduire à une érosion de la diversité des habitats et de la biodiversité. L’une des questions majeures que se posent les scientifiques est de savoir si cette érosion de la biodiversité peut avoir des conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins et les services qu’ils procurent à la société. Par Philippe Pondaven, chercheur à l’Institut universitaire européen de la mer, Annie Chapelle, directrice de recherche à l’Ifremer et Cyril Gallut, maître de conférences à Sorbonne université et chercheur à la station marine de Concarneau.

L’importance des virus dans l’océan

Mardi 7 décembre, à 20 h 30, place aux virus présents dans l’eau de mer. Beaucoup plus petits que les autres organismes, les virus sont longtemps passés inaperçus dans l’océan. Cela fait une trentaine d’années que les virus marins sont étudiés et leur importance pour le fonctionnement des océans est aujourd’hui sans équivoque. Chaque litre d’eau de mer contient des milliards de virus. Ces parasites sont susceptibles d’infecter tous les organismes vivants mais, dans le milieu marin, leurs cibles de prédilection sont les organismes planctoniques. Chaque jour, ils infectent et tuent une large fraction des bactéries et microalgues marines. Ils jouent également un rôle crucial dans le fonctionnement des grands cycles de la matière et du climat. Anne-Claire Baudoux, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à la station biologique de Roscoff, est invitée pour en parler.

Pratique

Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29210 Brest. Contact : Tél. 02 98 34 49 70 ; Courriel : oceanopolis@oceanopolis.com

Pour aller plus loin

Brest
Revenir en arrière

À Brest, Océanopolis nous dit tout sur le plancton et les virus dans l’océan

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal