Les Brestois d’Eodyn décrochent le premier prix du « Space Tour » dans le domaine maritime

Savez-vous que 300 sociétés bretonnes utilisent des données spatiales et que cela concerne 3 000 salariés, en plus de 250 doctorants et postdoctorants ? L’une d’entre elles, Eodyn, créée et basée à Brest, a décroché le premier prix du « Space Tour 2021».

Le créateur d’Eodyn, Yann Guichoux a décroché le premier prix face à deux autres sociétés sélectionnées par les Technopôles, la Région Bretagne et le CNES. La société Acri-In a reçu, quant à elle, le prix régional.
Le créateur d’Eodyn, Yann Guichoux a décroché le premier prix face à deux autres sociétés sélectionnées par les Technopôles, la Région Bretagne et le CNES. La société Acri-In a reçu, quant à elle, le prix régional. (Le Télégramme/Stéphane Jézéquel)

Parmi une dizaine de sociétés sélectionnées dans le domaine maritime, Yann Guichoux, créateur d’Eodyn, née à Brest en 2016, a décroché le premier prix (100 000 €) pour son expertise dans la mesure des courants océaniques et d’état de mer par analyse de données du trafic maritime (AIS). La société, qui développe son service à l’intention des usagers, afin de réduire les risques et rendre plus efficaces les opérations en mer, travaille également pour optimiser les routes maritimes et notamment diminuer les consommations ainsi que réduire les émissions polluantes des navires marchands.

Unseenlabs à la deuxième place

Eodyn, qui compte à ce jour neuf collaborateurs, était en confrontation finale (« Pitch Day Bretagne », vendredi, à Océanopolis) avec deux autres sociétés invitées à défendre leur activité devant un jury composé notamment de membres du CNES (Centre national d’études spatiales), des Technopôle et de la Région Bretagne. Unseenlabs (basée à Rennes) décroche le deuxième prix (75 000 euros) pour le développement d’un outil automatique d’analyse du trafic maritime non déclaré (les navires qui n’activent pas leur balise AIS). Le troisième prix (50 000 euros) revient à Reefepulse (basée en Bretagne et en Provence) pour l’optimisation de routage et le suivi des porte-conteneurs.

Pour aller plus loin

Brest
Revenir en arrière

Les Brestois d’Eodyn décrochent le premier prix du « Space Tour » dans le domaine maritime

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal