Rendez-Vous Océan et Climat

Les Aires Marines Protégées : vers de nouveaux standards internationaux de rapportage et de comptabilité 

21 mai, 18h30-20h00, Maison des Océans 
195 rue Saint-Jacques, 75005, Paris

Les Aires Marines Protégées (AMP) sont des outils indispensables dans la gestion et la conservation des écosystèmes marins. Ce rôle majeur est reconnu dans un certain nombre de cadres internationaux, et engagent les Etats à mettre en place 10% d'AMP d'ici 2020, comme explicité dans l'objectif d'Aïchi n°11 adopté par les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) et la cible n°5 de l'ODD14 consacrée à la protection de la vie marine. 

Si il existe aujourd'hui une classification internationale reconnue au niveau Onusien, les stratégies de mise en oeuvre des AMP diffèrent d'un pays à l'autre, remettant en cause leur efficacité en matière de protection effective des écosystèmes océaniques. Les critères de taille, d'implémentation et le niveau de protection appliqués sont en effets déterminants pour assurer l'efficacité écologique de ces zones. 

Forts de ce constat, un groupe d'experts internationaux travaille depuis 2018 sur une nouvelle classification permettant de renforcer l'efficacité de ces aires protégées, intégrant des paramètres d'évaluation des impacts potentiels d'utilisation de l'espace (pêche, activités récréatives etc.)

A l'occasion de l'organisation d'un workshop réunissant les experts autour de la finalisation de cette nouvelle méthodologie, la Plateforme Océan et Climat organise un « Rendez-vous Océan et Climat » afin de mettre en lumière cet enjeu majeur en amont des grands rendez-vous nationaux et internationaux à venir.

Intervenants:

  • Jane Lubchenco : Professeure d'université et conseillère en études marines au département de biologie intégrative de l'université de l'Oregon (intervention en anglais)
  • Joachim Claudet : Directeur de recherche CNRS-CRIOBE-Laboratoire d'Excellence CORAIL
  • Olivier Laroussinie  : Délégué adjoint à la mer et au littoral, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire   
  • Modérateur: Rémi Parmentier, Coordinateur de l'Initiative Because The Ocean

Inscription

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.