INVITATION WEBINAIRE – ODD 14, Feuille de route française et évaluation de l’impact des entreprises sur l’océan

RespectOcean organise, le 29 septembre 2020, dans le cadre de la semaine d'action internationale en faveur des Objectifs du développement durable* Act4SDGs,  un webinaire autour de l'ODD 14 (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable), qui permettra aux participants d'en savoir plus sur la feuille de route française pour la mise en oeuvre de l'ODD 14, ainsi qu'une présentation d'un nouvel outil de mesure d'impact pour inciter les entreprises à mieux protéger l'océan, développé par la Fondation de la Mer et le Boston Consulting Group.

INVITATION WEBINAIRE

"Objectif du Développement Durable (ODD) 14,
 
Feuille de route française et évaluation de l’impact des entreprises sur l’océan"

Mardi 29 septembre 2020, de 11h à 12h30

Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles

* Les Objectifs de Développement Durable (en anglais : Sustainable Development Goals, ou SDGs) sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
Cet agenda a été adopté par l'ONU en après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l'horizon 2030, définies ODD par ODD (17 ODD, 169 cibles).

Au travers l’élaboration d’une feuille de route, la France a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les objectifs de développement durable tant sur le plan national qu'international. Il s’agit d’assurer la cohérence des politiques en faveur du développement durable et de renforcer la synergie dans la mise en œuvre entre l’agenda 2030 et l’accord de Paris.
La feuille de route sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable par la France est pilotée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Elle est portée par un comité regroupant ministères et société civile. Ce comité veille à la coordination de son élaboration et de sa mise en œuvre, et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs.
Cette feuille de route définira des priorités d’action pour la France et renforcera la dynamique collective pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Pour amener les entreprises à mieux prendre conscience de leur impact sur l'océan et à le réduire, le Boston Consulting Groupe et la Fondation de la Mer, en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, ont lancé un outil, gratuit et à vocation internationale. Le référentiel permet d’évaluer dix types d’impact des entreprises sur l’océan tout au long de la chaine de valeur comme la pollution des milieux marins, la perturbation et l’artificialisation des habitats, l’acidification des océans mais aussi la façon dont les entreprises intègrent les océans dans leur stratégie. 44 indicateurs opérationnels permettent ensuite à l’entreprise de couvrir l’ensemble des cibles de l’ODD14 et de se fixer des objectifs à atteindre en fonction de la pertinence des sujets pour son activité, de son implantation géographique ou de sa maturité.

INTERVENANT.E.S

Anne-France Didier, Experte de haut niveau sur l’océan et l’ODD14, à la  Délégation à la mer et au littoral (DML) du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES)
Anne-France coordonne la feuille de route française de l’ODD14 avec les ministères en charge de la pêche et de l’aquaculture, de l’outremer et des affaires étrangères, promeut la vision française au niveau international et des mers régionales; elle pilote au plan national  les opérations «  génération mer » et « territoires maritimes et littoraux à valeur d’expérience » pour la DML.
Anne-France a été Directrice de la Direction régionale de l’environnement de la Réunion puis de celle de la région PACA entre 1998 et 2004 , Directrice de l’ENTE (école de techniciens du ministère MTES)  ayant réorienté les programmes vers le développement durable et la e-formation, directrice de la DREAL PACA entre 2013 et 2016 , avant de rejoindre  le plan Bleu en 2017,  pour travailler dans le cadre du programme des nations unies sur l’environnement et la Méditerranée (convention de Barcelone).
Elle a enseigné le développement durable  en Master 1 et 2  à l'institut de management public et de gouvernance territoriale (UNIV Aix-Marseille III de 2003 à 2012).

Sabine Roux de Bézieux , Présidente de la Fondation de la Mer

Sabine Roux de Bézieux est Présidente de la Fondation de la Mer. A ce titre, elle prend régulièrement la parole sur tous les enjeux concernant les océans : pollutions, biodiversité, économie bleue et innovation, géostratégie maritime. Elle est ancienne auditrice de l'IHEDN Session maritime et capitaine de frégate dans la réserve citoyenne de la Marine nationale.
Elle est engagée depuis plus de quinze ans dans le monde des fondations, d'abord avec la Fondation ARAOK qu'elle a créée en 2005, puis au sein d'Un Esprit de Famille, qui rassemble les fondations familiales en France. Elle est par ailleurs active dans le milieu associatif, avec United Way- Alliance pour l'éducation ou Espoir Niger.
Sabine est diplômée de l'ESSEC. Après deux années en banque d'affaires, elle passe 13 ans dans le groupe Arthur Andersen à Londres et à Paris. Elle a dirigé sa structure de conseil, Advanceo, avant de rejoindre le Conseil d'administration de plusieurs sociétés cotées et de prendre la direction générale de Notus technologies, un groupe de PME françaises.
 

Dans le cadre de :

Ce webinaire fera l'objet d'une facilitation graphique.
Fanny Didou, Sketching the Move

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.