INVITATION « Concilier préservation de l’environnement et usages de la mer dans les projets d’énergie marine renouvelable »

INVITATION WEBINAIRE*

"Concilier préservation de l'environnement et usages de la mer dans les projets d'énergie marine renouvelable (EMR)"

Mardi 10 mars 2020, de 11h à 12h30

RespectOcean a le plaisir de vous inviter à participer à un webinaire (en ligne) sur le thème « Concilier préservation de l'environnement et usages de la mer dans les projets d'EMR »

Interventions:

  • Comité français de l'UICN : présentation des travaux du Comité français de l'UICN sur la thématique "EMR & Biodiversité" et principales recommandations pour concilier la préservation de la biodiversité avec le développement des EMR
  • Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport & îles d'Yeu et de Noirmoutier: présentation des engagements pris pour limiter les impacts et concilier les usages
  • Écocean - présentation de la bouée d'observation de la biodiversité "BOB"
  • WIPSEA - présentation du projet SEMMACAPE (Suivi et étude de la mégafaune marine par caractérisation automatique dans les parcs éoliens)

*Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles

INTERVENANT.E.S

Intervenant annoncé prochainement

Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. Il mène des actions pour répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité en France et dans le monde.
Le comité de pilotage "énergies marines renouvelables et biodiversité" du Comité Français de l'UICN a été mis en place pour travailler sur la problématique de la conciliation des enjeux de développement des énergies marines renouvelables et de protection de la biodiversité marine. Il permet de réunir régulièrement l'ensemble des acteurs scientifiques, politiques, associatifs et privés impliqués dans le développement des EMR, afin de suivre l'actualité du développement des projets, de confronter les points de vues des parties prenantes, de partager leurs problématiques et de prendre des positions communes au niveau national et international. Après avoir travaillé sur une synthèse des impacts des EMR sur la biodiversité publiée en 2014 et traduite en anglais, le COPIL travaille aujourd'hui sur l'analyse d'une sélection d'études d'impact environnemental de projets d'EMR français, afin de synthétiser les principaux impacts traités et d'identifier les points forts et les points d'amélioration possibles en matière d'évaluation des impacts sur la biodiversité. Cette étude portera également sur l'analyse de la mise en œuvre de la séquence ERC (éviter, réduire, compenser) et particulièrement sur les mesures de compensation en mer, sur lesquelles les retours d'expérience sont aujourd'hui peu nombreux.

Lucile Forget, Directrice des relations extérieures – Les Eoliennes en Mer Services

Biographie à venir

Emilie Praca, coordinatrice du GIS Éolien en Mer
Emilie Praca a une thèse de doctorat en océanologie et est spécialiste des mammifères et oiseaux marins et de l'analyse des données de ces groupes faunistiques.
Elle a notamment travaillé sur l'impact de plusieurs parcs éoliens en mer au Royaume-Uni.
En tant que coordinatrice du GIS Éolien en Mer, elle l'a mis en place et définit son fonctionnement. Elle travaille maintenant à son bon fonctionnement.

Gilles Lecaillon, Président Écocean
Gilles Lecaillon est le dirigeant de l'entreprise Ecocéan, société française innovante qui valorise durablement les ressources marines depuis plus de 15 ans et qui est, aujourd'hui, leader de la filière de l'ingénierie écologique en milieu marin. La spécificité d'Ecocean est de proposer des solutions simples, efficaces, fondées sur la nature qui contribuent à améliorer les conditions de vie des animaux aquatiques sauvages (poissons, crustacés, etc.).
Gilles Lecaillon présentera la bouée d'observation de la biodiversité (BoB),  capteur passif de biodiversité qui a pour vocation d'étudier les espèces susceptibles de se développer aux abords et sur les structures métalliques.

 

Gwénaël Duclos, Fondateur WIPSEA
Gwénaël est le dirigeant et fondateur de WIPSEA, une entreprise d'analyse d’images semi-automatisée, dans les domaines de l’écologie et de l’environnement. Elle développe des logiciels équipés d’algorithmes d’apprentissage capables de détecter, d’identifier, de quantifier et de cartographier automatiquement les espèces dans leur milieu naturel à partir de photographies aériennes ou de vidéos.
WIPSEA fait partie d’un nouveau programme de recherches, SEMMACAPE, pour détecter les animaux et les oiseaux marins dans les parcs éoliens

 

Avec la participation du Comité français de l'UICN

Ce webinaire sera restitué visuellement grâce à un "graphic recording" en temps réél, qui sera réalisé par Fanny Didou (sketching the move), facilitatrice graphique, qui nous accompagne sur notre programme de webinaires.

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.