![]() Depuis 1996, la société ECOPLAGE étudie, conçoit et installe des systèmes de drainage de plage que ce soit pour lutter contre l'érosion ou pour valoriser l'eau de mer. Sur un littoral sableux en "bonne santé", le niveau de la plage et l'équilibre des échanges sédimentaires permet un assèchement naturel de l'estran. Quand l'équilibre est rompu et que le niveau de la plage baisse, la nappe tend à s'écouler sur l'estran favorisant l'érosion. La mise en place d'un réseau de drains permet de retrouver une situation d'équilibre grâce à plusieurs phénomènes :
L'eau recueillie dans les drains s'écoule gravitairement jusqu'à une station de relèvement. Cette eau est hautement filtrée grâce au sable de la plage. Elle peut donc être valorisée pour répondre aux besoins croissants de l'activité humaine des littoraux :
Un seul système de drainage peut regrouper plusieurs de ces fonctionnalités. Par exemple, à La Baule-Escoublac, un système de drainage permet de protéger 1km de plage contre l'érosion, mais également de répondre aux besoins de chaleur, de froid d'un centre aquatique (Aquabaule) et d'une thalassothérapie, tout en alimentant leurs bassins. L'utilisation de l'eau de mer issue du système de drainage pour chauffer et/ou refroidir des infrastructures permet d'utiliser une ressource locale et disponible, et de réaliser d'importantes économies d'énergies et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. ECOPLAGE permet le développement durable des activités humaines et économiques sur le littoral, tout en protégeant ce dernier. « Originaire du Finistère, l'océan fait intégralement partie de ma vie. Il m'a semblé évident de choisir des études me permettant de trouver un travail en lien avec l'océan. Intégrer l'équipe d'ECOPLAGE, me permet d'œuvrer à la préservation du littoral et des océans.» - Christelle Breton VIDÉOS / RESSOURCESPrésentation du procédé Ecoplage Présentation du procédé Enerplage Web'Rencontre Ecoplage |