[Cycle 2024 ] Webinaire – Les bonnes pratiques de restauration corallienne : gros plan sur l’intégration des communautés locales

Dans le cadre de son cycle de webinaires 2024, dédié à la restauration corallienne, RespectOcean organise, en partenariat avec l'IFRECOR, un webinaire le 4 avril 2024.

La restauration des récifs coralliens est essentielle pour la préservation de ces écosystèmes vitaux, mais elle nécessite une approche holistique et inclusive pour réussir.

Dans ce deuxième webinaire, nous nous intéresserons à l'étude "Translating the 10 Golden Rules of Reforestation for Coral Reef Restoration", qui partagera des perspectives éclairantes sur ces règles et leur application dans la pratique. Nous ferons ensuite un focus sur la nécessité d'impliquer les populations locales.

Pour cela, vous découvrirez quatre projets de restauration de récifs qui démontreront de manière concrète comment ils intègrent les populations locales dans leurs initiatives. Ces projets nous montreront comment la collaboration avec les communautés autochtones et côtières est non seulement bénéfique pour la restauration des récifs, mais aussi essentielle pour assurer leur durabilité à long terme.

Consulter l'étude "Translating the 10 Golden Rules of Reforestation for Coral Reef Restoration"
Regarder l'enregistrement du premier webinaire 

📅 4 avril 2024, de 16h à 17h30
📍En ligne

INTERVENANT.E.S

Margaux Hein, Écologiste marin, PhD, Consultant principal chez MER

Margaux est biologiste marin spécialisée dans la restauration de récifs coralliens et fondatrice de MER Research and Consulting. Originaire de la Principauté de Monaco, elle a obtenu une licence en sciences de l'environnement à l'université du Queensland ainsi qu'un master et un doctorat à l'université James Cook en Australie. Ses recherches portent sur les caractéristiques des succès des projets de restauration de récifs coralliens dans une dimension sociale et écologique. Avec des projets dans le monde entier depuis 2012, elle agit actuellement en tant que consultante officielle auprès de l'International Coral Reef Initiative (ICRI), du Reef Resilience Network (RRN), et l'organisation générale pour la conservation des récifs et des tortues marines en mer rouge (SHAMS). 

Amélie Carraut, Coordinatrice de projets de The Coral Planters

Ayant grandi au bord de l'océan, Amélie Carraut, Coordinatrice de projets, est devenue biologiste marine afin de sensibiliser et d'émerveiller à la beauté de la biodiversité marine et d'œuvrer à la protection des écosystèmes marins afin de diminuer les impacts humains sur l'Océan.

Jeimila Donty, Fondatrice de Koraï

Diplômée de l’ESSEC Business school en France en « management, activités entrepreneuriales et exploitation des petites entreprises » en 2018, elle s’intéresse à la biodiversité marine grâce à ses parents, entrepreneurs, ayant fondé notamment des boutiques d’aquariums d’eau douce, un parc zoologique, une ferme de corail… Ayant repris avec ses frères « Marine Aquaculture Nosy Be », l’entreprise familiale dont la principale activité était la reproduction pour l’export, suite au décès brutal de son père en 2020, elle réfléchit aux moyens d’en faire une entreprise respectueuse de l’environnement. Ayant découvert, qu’il est possible de replanter le corail pour restaurer les récifs, mais surtout que l’Afrique manque de projets de restauration dans ce sens, elle décide de lancer l’initiative Koraï. Sachant que d’ici 2070, selon des études, les 12000km2 de récifs coralliens d’Afrique bordés par l’Océan Indien pourront disparaître avec le réchauffement climatique.

Florina Jacob, Chargée de projet terrain et scientifique 

Florina est chargée de projet terrain et scientifique de l'association Coral Guardian. De formation en écologie à l'Université Xaveriana de Bogota (Colombie), Florina a participé à des projets de restauration des récifs coralliens dans les Caraïbes, à des recherches sur la gestion du tourisme en écosystèmes marins ainsi qu'à des projets de divulgation scientifique adressé aux communautés côtières et rurales. Suite à ses études de master en conservation marine à l'Université Côte d'Azur, elle rejoint l'équipe de Coral Guardian en 2020, d'abord pour analyser les données de suivi des pêcheries en Indonésie, puis se spécialisant dans l'accompagnement technique et le développement des projets terrain partenaires de l'association.

Frédéric Tardieu, Co-Fondateur et Président de Sulubaaï Environmental Fundation

A 53 ans, Frédéric Tardieu et sa femme se sont installés aux Philippines sur le minuscule îlot abandonné de Pangatalan, dans l’archipel de Palawan, avec pour mission de restaurer l’écosystème marin et côtier de ce petit paradis, dévasté depuis plusieurs années par les braconniers. Un projet de vie qui a donné naissance à la Fondation Sulubaaï et à un programme écologique désormais reconnu dans le monde entier.

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.