Bandeau mars 2022

Vie du réseau

20220310_095757
Retour sur le petit déjeuner du 10 mars 2022
Nous avons réuni, le 10 mars 2022, adhérents et partenaires autour d'un petit déjeuner convivial autour de la nouvelle gouvernance de l'association, au sein de la Maison de l'Océan.
L'occasion pour nous de retrouver notre communauté engagée autour des valeurs communes de préservation de l'océan et d'échanger dans un lieu chargé d'Histoire. L'occasion également de voir que les innovations, les initiatives à impact positif sont nombreuses et les volontés d'avancer, ensemble, pour trouver des solutions sont inépuisables lorsqu'elles sont soutenues !
🙏 Un grand merci au Crédit Maritime Grand Ouest pour le soutien nous ayant permis d'organiser cette matinée.
⏰ Nous vous donnons rendez-vous lors d'un prochain évènement! Plus d'informations à venir très prochainement.
Instagram PBME (3)
Programme "Biodiversité marine et économie": lancement du premier groupe de travail "Cosmétique et protection de l'Océan"
Le 24 mars 2022, nous avons organisé, en présence d'une quarantaine de participants, une réunion d'information relative au lancement du premier groupe de travail du programme "biodiversité marine et économie", sur la thématique "Cosmétique et protection de l'Océan".
Les objectifs de ce groupe de travail "Cosmétique et protection de l'Océan" sont de valoriser, répertorier les actions innovantes, encourager les innovations à impact positif et favoriser le dialogue entre les différents acteurs du secteur en lien avec les institutions pour arriver à créer des outils et guides sectoriels.
Pour plus d'informations ou pour rejoindre ce premier groupe de travail, contactez-nous !
ocean-pitch-challenge-light-green (1)
Ocean pitch challenge 2022 - Fin de l'appel à candidatures
La phase de candidatures de notre concours Ocean pitch challenge® s'est achevée le 10 mars à minuit. Nous avons reçu 86 candidatures, en provenance de presque tous les continents ! Merci à tous pour votre engouement, vos relais, vos candidatures, vos messages positifs et vos solutions inspirantes!
🎓 La deuxième phase de notre concours démarre maintenant : celle de la revue des dossiers par le comité de présélection.
Les 10 projets présélectionnés seront annoncés le 7 avril.
[Save the date] La grande finale aura lieu, en ligne, le 17 mai, de 17h à 19h
ℹ️ Informations et inscriptions
region-bretagne
LogoEoliennesTRE-2018-Q
LogoEoliennesNOY-2018-Q
Merci à nos mécènes pour leur renouvellement en 2022 : la Région Bretagne et Les Éoliennes en Mer Services
Leur soutien et leur confiance nous permettent de poursuivre nos ambitions et d’œuvrer pour une économie durable en faveur de la préservation de l’Océan.
Soutien historique de l'association depuis sa création, nous remercions la Région Bretagne pour le nouveau renouvellement de leur confiance.
Membre depuis 2019 et premier mécène privé de l'association depuis 2020, la société Éoliennes en Mer Services développe ses projets de parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier et Dieppe Le Tréport dans une démarche d'excellence environnementale pour assurer une cohabitation optimale avec la faune, la flore marine ainsi que les usagers de la mer. Un grand merci aux équipes également.
biodiversa
RespectOcean rejoint le Conseil élargi des parties prenantes du partenariat européen Biodiversa+ au sein du collège "Activités économiques et industrielles"
Biodiversa+ est le nouveau partenariat européen pour la biodiversité, soutenant une recherche sur la biodiversité ayant un impact sur la société et la politique. Il a été développé conjointement par Biodiversa et la Commission européenne dans le cadre de la stratégie de l'UE pour la biodiversité 2030, et contribuera à l'ambition que "d'ici 2030, la nature en Europe soit de retour sur la voie du rétablissement, et que d'ici 2050 les gens vivent en harmonie avec Nature".

Évènements en ligne de RespectOcean

Instagram - Invitations Webinaire (5)
Cycle de webinaires carbone bleu. Session 1 - Le carbone bleu : définition, enjeux et opportunités.
RespectOcean organise, en partenariat avec Climate Champions, la plateforme Océan et Climat et Sustainable Ocean Alliance, un cycle de webinaires sur le carbone bleu.
Avec les interventions de Ignace Beguin, Laurent Bopp, Vincent Doumeziel, Cyril Marchand et Patrick Astruch.
📆 29 mars 2022 de 14h30 à 16h
▶️ Découvrir les biographies des intervenants
▶️ Inscriptions
MTE
🖥️ Consultez l'ensemble des enregistrements de nos événements en ligne sur notre chaîne Youtube

Programme "biodiversité marine et économie"

Présentation programme BME (8)
Participez aux entretiens "Mon entreprise et l'Océan" !
🌊 Toutes les entreprises de tous les secteurs d'activité sont invitées à co-construire ce programme à nos côtés. En tant que Partenaire Engagé pour la Nature #PEN auprès de la stratégie nationale biodiversité, RespectOcean poursuit la grande série d'entretiens sur ces enjeux.
Renseignez-vous, contactez nous !
🌊 Relayez l'appel à participation!

Ocean pitch challenge ®

1
#OceanPitchChallenge2021 : des nouvelles de FinX, lauréat 2021 du concours
🐬Eugénie Guillemin et Alexandra Corsi Chopin de l'entreprise FinX, ont eu la chance de monter à bord du Boréal, pour une croisière PONANT en direction des fjords chiliens, dans le cadre de leur victoire lors de la première édition du concours Ocean pitch challenge ®.
Voir quelques photos
ocean-pitch-challenge-light-green
[SAVE THE DATE] La grande finale aura lieu, en ligne, le 17 mai, de 17h à 19h
ℹ️ Informations et inscriptions

#OceanPitchChallenge2022 : Merci à nos partenaires !

partenaires NL

Ils rejoignent le réseau ce mois-ci ! Bienvenue

BLL LOGO accima final
Logo_BO_2 lignes_BLEU
LogoWFS-FLA-corail-bleu
Bienvenue à Blue Living Lab, programme pour accélérer les projets, construire des partenariats, accéder à des infrastructures et des expertises dédiées à l'océan.
Plus d'informations
Bienvenue à Blue observer qui mène des expéditions scientifiques et développe des projets d’innovation technologique responsable pour l'océan.
Plus d'informations
Women for Sea rassemble les femmes qui œuvrent pour la mer et le vivant et les hommes qui s'engagent à leur côté par la création d'actions donnent envie d'agir pour la mer.
Plus d'informations
Coral-Guardian-Logo
logo_Kerbi_
LOGO-FALCO-MARINE
Bienvenue à Coral Guardian, une association de loi 1901, à but non lucratif et reconnue d'intérêt général, qui a pour but la restauration et la protection des écosystèmes coralliens.
Plus d'informations
Bienvenue à Kerbi qui conçoit des produits solaires naturels, vegan, avec des compositions et des emballages respectueux de la santé et de l'environnement.
Plus d'informations
Bienvenue à Falco, qui accompagne les gestionnaires (ports, aires marines protégées,...) dans leur démarche environnementale avec des solutions digitales.
Plus d'informations

Actualités de nos adhérents

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

Opportunités, appel à projets, initiatives, etc.

logo anr
Appel à projets transnational sur "Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres et maritimes" - Biodiversa+ 2021-2022
L’ANR s’associe au nouveau Partenariat Européen Biodiversa+ pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnational, Biodiversa+ 2021-2022, sur le thème : "Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes terrestres et maritimes".
Cet appel est une opportunité pour contribuer à faire progresser la connaissance et à concevoir une gestion de la biodiversité plus efficace en renforçant les fondements scientifiques en matière de biodiversité et de protection des écosystèmes.
🕒 Clôture des candidatures : 14 avril 2022
▶ Plus d'informations
cerema shom
Appel à projets conjoint du CEREMA et du SHOM.
Le Cerema et le Shom souhaitent détecter et soutenir des entreprises porteuses de solutions innovantes dans le domaine maritime. Ces solutions devront répondre aux enjeux de l’appropriation et de l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur maritime ; aux problématiques environnementales dans les ports.
L’objectif est de renforcer le recours aux nouvelles technologies dans le secteur maritime, et ainsi favoriser l’émergence de nouveaux moyens et usages dans ce secteur. Le Cerema et le Shom comptent accompagner, accélérer et mettre en visibilité les solutions sélectionnées.
🕒 Clôture des candidatures : 15 avril 2022.
▶ Plus d'informations
prix tem
Prix TEM (transition énergétique marine)
Créé en 2020 par L’Académie de marine et Soper, le Prix TEM a pour vocation d’encourager les initiatives vers une transition bas-carbone dans le maritime. Il récompense un acteur (personne physique, entreprise, institution) porteur d’un projet, auteur d’une thèse ou d’une étude, etc., apportant des solutions concrètes aux défis posés par la décarbonation du secteur. Le lauréat se verra remettre un trophée lors d’une cérémonie organisée par le Prix TEM ainsi qu’un chèque de 2 500€. De plus, il deviendra « Invité Permanent » de l’Académie de marine pendant 1 an, période durant laquelle il bénéficiera d’invitations à diverses manifestations publiques de l’Académie. Enfin, le lauréat bénéficiera d'une communication spécifique visant à valoriser ses réalisations via divers supports de communication du Prix TEM, de l’Académie de marine et SOPER.
🕒 Clôture des candidatures : 15 avril 2022.
▶ Plus d'informations
20200930074658-logofrancerelance1321294
Plan de relance : Pêche et aquaculture – Dispositif AAP soutien aux investissements volet 4
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des conséquences du Brexit ayant entraîné une réduction des capacités d’investissements stratégiques d’entreprises du secteur de la pêche et de l’aquaculture, ce dispositif d’aide par appel à projets a pour objectif de participer au financement d’investissements :
- permettant d’améliorer les infrastructures et équipements des ports de pêche, des halles à marée et des sites de débarquement, par des entreprises gestionnaires de ceux-ci ;
- par des grandes entreprises de la pêche et de l’aquaculture en matière de transformation et de commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture, pour une meilleure résilience et souveraineté de la France
Les dossiers seront traités par appel à projets dans la limite d’une enveloppe de 25 M€
🕒 Clôture des candidatures : 29 avril 2022.
▶ Plus d'informations
1200px-Agence_de_l'eau_rhone_méditéranée_corse.svg
Appel à projets "Eau et biodiversité 2022"
La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages élargit la mission confiée aux agences de l’eau. En complément de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, les agences renforcent leur soutien aux actions sur la biodiversité. Dans le cadre de son 11ème programme d’intervention, l'agence de l'eau lance des appels à projets annuels sur la thématique de la biodiversité.
L’agence de l’eau attribue des aides jusqu’à 70 % du montant des dépenses éligibles du projet (sauf cas particuliers).
L’agence consacre une enveloppe financière de 10 millions d’euros à cet appel à projets.
🕒 Clôture des candidatures : 30 avril 2022.
▶ Plus d'informations
France 2030
France 2030 : 300 millions d'euros d'aides publiques pour le recyclage
Cet appel à projets s'inscrit dans la stratégie de la France d'atteindre 100% de plastique recyclé en 2025 et de supprimer le plastique à usage unique d'ici à 2040.
Le premier volet de l'appel à projets porte sur le développement de nouvelles capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique. Le second volet porte sur le recyclage mécanique du plastique.
🕒 Clôture des candidatures : 30 juin 2022
▶ Plus d'informations
Cerema_Logo_PortduFutur_RVB_M
Port du futur : concours "Innovation" 2022
Les 4 et 5 octobre 2022, la douzième édition des Assises Port du futur se déroulera au Palais des Congrès à Lorient. Pour ce nouveau rendez-vous, le Cerema et ses partenaires vous proposent également de participer à la sixième édition du trophée du Port du futur.
Cette édition mettra en avant une innovation portée par un couple utilisateur (Ports ou acteurs portuaires)/concepteur (entreprise,).
L’innovation répondra donc à un besoin d’un port/acteur portuaire (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire…) et concerne le port dans toutes ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique…).
🕒 Clôture des candidatures : 1er juillet 2022
▶ Plus d'informations

Publications / ressources

IDDRI
IDDRI - Pour une mise en œuvre efficace du futur traité haute mer : retours d'expériences et options possibles pour un comité de mise en œuvre et de conformité
Ce rapport présente une vue d'ensemble des mécanismes de conformité et explore les bonnes pratiques et enseignements tirés des comités de mise en œuvre et conformité dans plusieurs accords multilatéraux sur l'environnement (AME), sur la base d'un examen approfondi de la littérature et des dispositions existantes, ainsi que d'entretiens ciblés avec des experts et présente des options dans le cadre du développement du futur traité sur la haute mer.
▶️ Consulter le rapport
FAO Cermes
FAO - Guide de la valorisation des sargasses : une ressource pour les chercheurs, les entrepreneurs et les responsables politiques des Caraïbes
Produit par le "Centre for Resource Management and Environmental Studies" (CERMES) de l'Université de West Indies et financé par la FAO, ce guide ressource fait un état des lieux (non exhaustif) :
- De la nature et de la composition des algues sargasses présentes dans le bassin caribéen
- Des utilisations potentielles de sargasses et les points de vigilance associés notamment en matière d'innocuité (15 secteurs d'activité étudiés)
- Des entrepreneurs, entreprises, chercheurs et autres qui utilisent les sargasses ou développent des utilisations commerciales dans la région (répertoire).
▶️ Consulter le rapport
SNPN
Zones Humides infos n°102 - Dossier : RAMSAR en France, quel bilan depuis 10 ans
À l'occasion des 50 ans de la convention Ramsar et des 10 ans de l'association Ramsar France, Zones Humides Infos tire un bilan des différentes actions menées dans le contexte français : nouveaux sites labellisés, Journée mondiale des zones humides, rapport sur la meilleure stratégie de communication et d'éducation sur ces écosystèmes essentiels, etc. Le rôle que peuvent jouer les entreprises dans la préservation des zones humides à travers leur programme de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) fera l'objet d'un focus.
▶️Lire le numéro
comité france ocean
Rapport d’activité du Comité France Océan 2019-2022
Élaboré en coordination avec la Plateforme Océan & Climat, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la transition écologique et le Secrétariat général de la mer, ce document constitue une synthèse des travaux du CFO réalisés au cours des trois années qui ont suivi sa création lors du Comité interministériel de la mer de novembre 2018.
▶️ Consulter le rapport
CIM
Comité interministériel de la mer : « Construire ensemble l’avenir maritime de la France »
Zoom sur les 4 mesures phares du Comité interministériel de la
mer (CIMer) qui s'est réuni le 17 mars :
1. Élaborer une nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral en cohérence avec la feuille de route économie bleue de la Commission européenne
2. Accélérer le développement des énergies marines renouvelables
3. Restaurer nos littoraux
4. Investir dans le champ des fonds marins
▶️ Consulter le dossier de presse
journée de l'eau
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2022 : "Eaux souterraines, rendre visible l’invisible"
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, les Nations Unies ont publié un rapport "Eaux souterraines : rendre visible l’invisible" pour permettre à chacun de prendre conscience de l’abondance, et de la fragilité de cette ressource. Il fournit des informations détaillées sur les réserves d’eau souterraine et souligne leur importance pour l’approvisionnement en eau des êtres humains comme de l’environnement. Cette publication dresse également un tableau des défis qui nous attendent et envisage de nouvelles méthodes pour gérer l’eau de manière plus efficace et durable : utilisation plus intelligente des réserves d’eau souterraine, encore inégalement exploitées, et de protection des nappes contre la pollution et la surexploitation.
▶️ Consulter le rapport
coraux
Fonds français pour l'environnement mondial : Guide sur les récifs coralliens
Ce nouvel ouvrage, « Les coraux, bâtisseurs de récifs » fait un état des connaissances actuelles sur ces écosystèmes et traite des menaces et des pressions dont ils font l’objet. La dernière partie met en avant la diversité des métiers et des compétences nécessaires pour leur survie et leur sauvegarde. Loin d’être exhaustif, il pourra être une source d’inspiration pour les étudiants et jeunes professionnels. Face aux défis à relever, de nouveaux métiers pourront émerger des compétences et expertises existantes ; les générations futures devront faire preuve d’agilité pour accompagner ces évolutions.
▶️ Consulter le rapport
▶️ Consulter toutes les ressources en ligne

Agenda

cciQ7seP_400x400-400x400
Logo_couleur
logo_ocean_conf_vertical_tagline_e_0
▶️ Retrouver tous les détails dans l'agenda en ligne

Revue de presse

[VPLP] Voiles et voiliers - 25 février 2022 - INTERVIEW. L’architecte Marc Van Peteghem, VPLP : « il faut inventer une sobriété heureuse »
[Algo Paint] Ouest France - 28 février 2022- Trois entreprises de l’Ouest récompensées d’un Trophée innovation océan
[Ponant] Tourmag - 28 février 2022- La recherche scientifique monte à bord du commandant Charcot de Ponant
[CHANCERELLE] Process Alimentaire - 6 mars 2022- Chancerelle investit pour réduire sa consommation énergétique
[POLYMARIS] GEO - 10 mars 2022- Pollution plastique : une alternative au plastique découverte au fond de la mer
[AIRSEAS] Voiles et voiliers - 15 mars 2022- Une aile de kite de 500 m2 pour tracter le cargo d’Airbus : tests grandeur nature satisfaisants
[UNDER THE POLE]Le Télégramme -16 mars 2022- En Norvège, Under the pole va explorer les forêts sous-marines
[Polymaris] France Bleu - 16 mars 2022- Bientôt une usine de production de bioplastique issu du littoral breton
[Ponant] Le Marin - 21 mars 2022- Interview | Hervé Gastinel : « Ma feuille de route est de développer Ponant »
[Blue Observer] Le Télégramme - 23 mars 2022- Brest : Blue Observer renoue avec les missions océanographiques à la voile
[Blue Observer] Ouest France - 23 mars 2022- Avec Blue Observer, un vent nouveau souffle sur les expéditions scientifiques à la voile
[UNDER THE POLE] France Info - 23 mars 2022- Après la Polynésie, Under The Pole met le cap vers l’Arctique avant de rejoindre la Martinique et la Guadeloupe
soutenir
hello_asso
AssociationAgréée_HorizontalLogo_Blue-02
lilo-logo-baseline-fr
bas de lettre interet general
facebook twitter instagram website email linkedin 
Email Marketing Powered by MailPoet