Les emballages plastiques sont principalement utilisés pour le conditionnement, le transport et la protection des produits consommés au quotidien par les Français. Ils représentent un tiers du plastique utilisé mais près de 60% de celui retrouvé dans la nature et les océans.
Selon la Fondation Ellen MacArthur, au moins 8 millions de tonnes de plastiques se frayent un chemin jusqu’aux écosystèmes marins chaque année – ce qui équivaut à décharger chaque minute le contenu d’un camion poubelle en mer. Si rien n’est mis en œuvre, ce nombre passera à deux par minute, d’ici à 2030, et à quatre par minute, d’ici à 2050, précise la Fondation.
Conscients de ces enjeux et de l’importance d’accélérer la transition vers une économie circulaire, des entreprises et des ONG se sont associées au ministère de la Transition écologique et solidaire pour repenser collectivement l’utilisation du plastique en signant le « Pacte National sur les emballages plastiques ».
Les acteurs s’y engagent notamment à :
- Établir une liste des emballages devant être désignés comme problématiques ou inutiles et pour lesquels des mesures pour leur élimination devront être prises ;
- Atteindre collectivement 60% d’emballages plastiques effectivement recyclés d’ici 2022 ;
- Eco-concevoir les emballages pour les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100% d’ici 2025 ;
- Mener des actions de sensibilisation et de pédagogie auprès du grand public sur les enjeux de la pollution plastique.
Les pouvoirs publics, la Fondation Tara Expéditions et le WWF France s’assureront que les entreprises signataires respectent bien leurs engagements. Dès 2021, des travaux seront réalisés tous les six mois afin d’évaluer les avancées qui seront rendues publiques annuellement. Ainsi, les entreprises signataires devront par exemple indiquer le taux de matières plastiques recyclées incorporées dans les emballages.
Ce Pacte rejoint le réseau des « Plastics Pact » de la Fondation Ellen MacArthur, une plateforme de coopération et d’échange fédérant les initiatives nationales autour d’une vision commune pour une économie circulaire pour les plastiques.
« Le pacte signé aujourd’hui est une étape majeure dans la lutte contre la pollution plastique. Cette convergence sur le constat, le discours, et les actions est inédite en France et unique en Europe. Nous bouleversons les pratiques et changeons le modèle, c’est le sens de notre action en faveur de l’économie circulaire. Tous les acteurs comprennent qu’il est plus que jamais temps pour eux d’investir réellement la question sans quoi nous passerons de l’incitation à la sanction », a déclaré Brune Poirson.