Transport / Services associés

Transport de marchandises sur un porte-conteneur devant l'île de Hong-Kong Port de Cotonou TRANSPORT 2

Le transport maritime véhicule plus de 90 % des marchandises dans le monde. Il est beaucoup plus efficace sur un plan énergétique que le transport routier, même s’il émet des gaz polluants que l’industrie cherche à réduire. Cependant, l’ensemble de la flotte mondiale ne respecte pas forcément les mêmes contraintes tant sur le plan de la sécurité et de l’entretien des bateaux, que pour les conditions de vie à bord, le respect de l’environnement marin… De fait, une catastrophe maritime est capable d’engendrer d’immenses dégâts, comme celles des marées noires. Les eaux de ballast ont contribué à disséminer de nombreux organismes marins dans le monde, en favorisant la prolifération des espèces invasives. L’application des directives ou conventions internationales Eaux de ballast, et Soufre constituent des étapes importantes d’un engagement responsable.

Voilà autant de défis adressés à l’industrie mondiale du transport maritime, que certains acteurs de ce métier ont décidé de relever avec efficacité, réalisme et courage…

Les membres de ce secteur :

ADFArmateurs de France – « Des armateurs mobilisés pour la protection de l’environnement marin »

Réduire l’impact environnemental des navires, développer des technologies innovantes, construire des navires plus propres et plus sûrs, autant de problématiques sur lesquelles Armateurs de France s’engage pour œuvrer toujours plus efficacement à la protection des océans. Avec un objectif constant et commun à toute la filière française du transport et des services maritimes, la qualité et l’excellence en matière sociale et environnementale.

Plus

 

Logo ENGIEENGIE

Avec 138.200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros, ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux.

Plus

 

 

Votre entreprise fait partie de ce secteur ?

Devenez Membre

Retour au schéma :

Transport de marchandises sur un porte-conteneur devant l’île de Hong-Kong (©Lardy, Miche, IRD, www.indigo.ird.fr),  Port de Cotonou (©Grelet, Jacques, IRD, www.indigo.ird.fr), Transport de gaz (crédit ©GDF SUEZ)