Towt

TOWT - Transport à la voile est une société bretonne tournée vers l'avenir, spécialisée depuis 2011 dans le transport de marchandises à la voile. En s'appuyant sur l'héritage des routes maritimes et d'anciens voiliers de travail ou de répliques, TOWT remet au goût du jour un mode de transport écologique qui répond aux problématiques environnementales actuelles et futures. L'énergie vélique permet le transport de marchandises au niveau régional et international tout en limitant considérablement les émissions de CO2 comparativement aux modes de transports dits conventionnels.

Après avoir affrété pendant 10 ans des vieux gréements et avoir transporté plus de 1 000 tonnes de marchandises à la voile (thé, café, cacao, rhum...) et économisé 1 500 tonnes de CO2, TOWT lance la construction d'un voilier-cargo moderne qui, en plus de décarboner le transport de marchandises pour le compte de grandes marques, sera un outil privilégié pour la recherche océanographique et la préservation des océans.
TOWT est en effet signataire de la charge SAILS et s'engage ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les émissions d'oxyde de soufre, l'acidification des océans, protéger les espèces marines, sensibiliser le grand public au sujet des océans et collaborer avec les scientifiques.

En effet, les voiliers-cargos réduisent en moyenne de 90 % leurs émissions de CO2*, de 98 % leurs émissions d'oxyde de soufre et d'oxyde d'azote, ont un impact limité sur la biodiversité marine et pourront embarquer sur leur bord des scientifiques étudiant les océans.
D'ici 2026, 4 voiliers-cargos seront mis à l'eau.

*comparé à la moyenne des navires existants sur une route transatlantique, selon les chiffres de l'ADEME.

"Originaires de Colombie et de Bretagne, d'un côté et de l'autre de l'Océan, après avoir transporté plus de 1000 tonnes de marchandises sur des vieux gréements pendant dix ans, c'est aujourd'hui du Havre que nous concrétisons commercialement et technologiquement notre intuition que la voile est l'avenir du transport maritime, pour relier les continents de manière décarbonée et en protégeant l'océan" - Diana Mesa et Guillaume le Grand

www.towt.eu

RESSOURCES / VIDÉOS

Le fret remet les voiles - Littoral sur France 3 - 26/02/2021

La voile est-elle l’avenir du transport maritime des marchandises ? Bsmart TV

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.