TEO La Rochelle

TEO La Rochelle est un bureau d’études qui intervient pour 2 secteurs d’activité : l’environnement et le nautisme.
TEO propose des solutions inscrites dans le cadre du développement durable et du champ de l’économie sociale et solidaire. Ils associent un ensemble de partenaires, collectivités, entreprises, associations, usagers, salariés ou simples citoyens, pour la mise en œuvre d’actions innovantes.

TEO déploie notamment un réseau de bacs à marée sur le bord des plages.

La pollution de l'environnement et de l'océan en particulier est une problématique majeure et un défi pour les citoyennes et citoyens. Les plastiques dans les mers et les littoraux sont nombreux. Des estimations indiquent que 270 000 tonnes de plastiques flottent dans les océans. La diversité des sources productrices de ces déchets ne fait qu'accroître la probabilité d'un nombre toujours plus important de macro-déchets. Ces plastiques peuvent en effet provenir des fleuves et rivières, activités littorales, décharges sauvages, d'activités en mer ou être le résultat d'un évènement climatique extrême. 
Le constat est là : le nombre important de macro-déchets plastiques flottants dans les océans n'est pas sans impacts, et soulève des enjeux à la fois environnementaux, sociétaux et de santé publique ; ils nuisent à la qualité et au bien êtes des promeneurs ou randonneurs. 
Pour TÉO, si nettoyer les océans n'est une solution que peut prometteuse, notamment en termes de coûts, le nettoyage à l'échelle locale reste une solution pertinente et se justifie en maintenant une valeur patrimoniale, écologique et touristique sur le littoral. 

Pour diminuer l'impact et pour récupérer ces macro-déchets plastiques, des communes, des collectivités territoriales et associations procèdent à des actions ponctuelles (ramassage/sensibilisation). Cependant, ce n'est pas suffisant pour pouvoir répondre à l'ampleur de ce phénomène. TEO pense qu'il faut structurer de façon pérenne le nettoyage régulier des plages, fleuves et rivières. 

C'est la raison pour laquelle, TEO a proposé de répondre à la mobilisation citoyenne en déployant un réseau bacs à marée sur le bord des plages qui permettent de rassembler les macro-déchets échoués sur le littoral.  www.bacamaree.fr   

Aujourd'hui, leur réseau s'étend sur plus de 50 bacs à marée connectés sur 16 communes partenaires, principalement en Charente-Maritime, mais qui pourrait faire des émules dans d'autres communes et en particulier dans les Parcs Naturels marins (PNM).

" La pollution de l'océan n'est pas une fatalité, c'est le résultat d'une mauvaise gestion d'un bien commun par nos sociétés à l'échelle de la planète. Le boulot qui anime notre  coopérative d'intérêt collectif depuis bientôt 10 ans est de diminuer particulièrement l'impact des plastiques en proposant des solutions collaboratives" Fabrice Faurre

www.teolarochelle.org 

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.