SCALE, #HeroOfChange

Edouard de Dreuzy
Vous participez avec votre entreprise SCALE à la 3ème édition du ChangeNow Summit au Grand Palais, quel est votre concept en quelques mots?
 
Avec SCALE nous créons une nouvelle génération de matériaux, biodégradables, bio-sourcés et non délétères.
Notre premier matériau, la SCALITE®, est intégralement conçu à partir des écailles de poisson, une matière première abondante partout dans le monde, renouvelable et peu valorisée.
 
Il y a 120 ans, le Grand Palais fut édifié pour accueillir la 5ème exposition universelle parisienne. Qu’est ce que cela vous fait d’exposer dans ce lieu chargé d'histoire,notamment celle de l’innovation?
 
Léger, lumineux et élégant, c’est le monument que je préfère à Paris. C’est aussi un lieu qui a toujours accueilli l’innovation au cœur de Paris. Nous sommes très heureux et fiers d’exposer notre matériau issu de la mer au Grand Palais, et de faire partie d’un événement qui place les solutions innovantes à l’honneur, pour construire un monde plus durable.
 
L'entreprise porte une solution qui contribue à préserver l'océan. Quel a été l'élément déclencheur qui vous a poussé à mettre en place ce projet?
 
Nous sommes consternés de voir l’impact des déchets - en particulier issus des plastique - sur les océans, et les écosystèmes marins du monde entier. Avec notre solution, nous voulons contribuer à notre échelle, à changer les modes de consommation et de production. Cette transformation est attendue par une grande partie des citoyens, notamment chez les plus jeunes.
 
Comment imaginez-vous le monde de demain dans une vision positive? ​
 
Nous croyons en la combinaison de solutions pour créer un monde plus durable. Cependant on a bien conscience que prendre le temps de réfléchir à nos modes de consommation, et à la protection de l’environnement, relève du luxe. S’intéresser à la “durabilité” des méthodes de production, ou de la consommation, est loin d’être la priorité pour de nombreux pays aujourd’hui confrontés à d’autres urgences.
Malgré cela, on voit émerger beaucoup de solutions durables, locales, réalisées avec peu de moyens dans ces mêmes pays. C’est un bon signal je pense, et un rappel de la signification première du développement durable : une bonne idée, réalisée frugalement et localement.
 
Quels sont les besoins se SCALE aujourd'hui?
 
Nous finalisons une première levée de fonds qui va nous permettre de changer d’échelle, de renforcer la capacité de production de notre matériau et d’accéder aux premiers marchés. Nous rentrons dans l’ère de l’écaille !
 
Comment le futur de l'océan se dessine-t-il selon vous ?
 
L’océan, premier lieu d’échange pour le commerce mondial, est constitué de gisements immenses de ressources peu exploitées qui restent à valoriser. Cela inclut notamment les coproduits de la pêche. Les États ont un rôle essentiel à jouer pour garantir que ces ressources soient valorisées de façon durable et pérenne. La fragilité des écosystèmes marins est désormais largement reconnue, ainsi que leur complexité.
Sans une régulation mondiale efficace, et des décisions courageuses, ces équilibres subtils du vivant seront menacés.
 
Avez-vous constaté un changement des mentalités depuis la création de votre entreprise ?
 
Créé il y a deux ans seulement, nous recevons des sollicitation de nombreux industriels - dans tous les secteurs. Nous constatons une volonté de ces acteurs de produire autrement, de s’engager avec des actes.
Ces interlocuteurs sont souvent convaincus de la nécessité de changer les manières de faire, même si parfois le green washing s’en mêle. Mais fondamentalement, nous changeons encore assez peu nos habitudes individuelles de consommation dans nos quotidiens.
Les petits pas que nous nous efforçons de faire vers un monde vraiment durable ont des impacts réels encore timides.
 
Quel animal marin vous inspire le plus ? ​
 
Le saumon sauvage, abondant il y a un siècle dans les fleuves français, nous manque cruellement. Ce poisson voyageur qui sait s’adapter à des milieux très différents nous inspire aujourd’hui. Sea further !
 

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.