Sablières de l’Atlantique

La Société Sablières de l’Atlantique exploite des granulats marins au large de l’Estuaire de la Loire, à travers son armement battant pavillon français, la Société des Transports Fluvio-Maritimes de l’Ouest.

Elle approvisionne ainsi les départements côtiers en sable marin, nécessaire aux secteurs de la construction et du maraîchage « à la nantaise ».

Soucieuse d’exercer son activité dans une démarche proche de celle portée par RespectOcean, elle met tout en œuvre pour éviter et réduire les impacts liés à son activité : Un nouveau navire, études pour évaluer l’état initial des sites (PilierBenthos 2009), mise en place d’indicateurs et de paramètres à étudier (fiche_bilan_mesures_pays_loire), suivis environnementaux et scientifiques (Impact écologique de l’évolution de la faune benthique de la zone d’extraction du Charpentier). Dans le cadre de l’exploitation de la concession du Pilier, il a ainsi été réalisé des études de suivi sur les impacts de l’extraction, notamment sur la ressource halieutique (COREPEM 2013) et sur les aspects hydrosédimentaires (SOGREAH_rapport_Pilier_R3 sans annexes).

Membre du syndicat des Armateurs de France, elle adhère à la Charte bleue pour :
– plus de sécurité maritime
– une meilleure protection du milieu marin et du littoral
– une solidarité accrue avec la communauté maritime.

www.charier.fr

Bonne pratique Sablières de l'Atlantique "Biodiversité"

Avec le bureau d’étude nantais Biolittoral, l’entreprise a développé le suivi de stations benthiques: des stations témoins sont localisées à l’extérieur du site d’extraction et comparées avec des stations de suivi à l’intérieur du site, le tracé des navires sabliers y est étudié. A partir de ces éléments, un indicateur de pression est calculé: il permet de voir la résilience du milieu et sa capacité à revenir à une bonne biodynamique. Mesuré tous les 5 ans sur chaque site, l’indicateur permet à la société de réajuster la pression  pour permettre la recolonisation du milieu.

Consulter l'intégralité de la bonne pratique et sa contribution aux Objectifs du Développement Durable (ODD)

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.