Ressources minières

DSC04272 DSC04381

A bord du St Pierre, un navire très récent d’exploitation de granulats marins (© Sablières de l’Atlantique)

L’exploitation minière des fonds marins regroupe des métiers comme l’exploitation côtière et off-shore des hydrocarbures et des minerais. Elle inclut  aussi l’extraction de granulats marins (sable), une activité très ancienne. Les sables extraits sont destinés en premier lieu à la construction (béton). Ils sont aussi utilisés en agriculture (maraichage, amendements calciques).

Toutes ces activités sont reconnues comme impactantes à très impactantes sur l’environnement marin, et capables de nuisances pour d’autres métiers de la mer. Pour autant, nos sociétés sont-elles par exemple prêtes à se passer de ces ressources minières marines ? Sommes-nous capables de nous passer du béton ?

Comment peut-on alors,  faire progresser les pratiques dans ces industries ? La réglementation est de plus en plus exigeante. Peut-on aller plus loin et avoir une activité plus en adéquation avec les socio-écosystèmes marins ?

Un groupe de travail au sein du Conseil International pour l’Exploration de la Mer réfléchit ainsi à une exploitation éco-responsable des granulats marins. Le ministère a mis en ligne un Guide pour l’évaluation des incidences des projets d’extraction des matériaux en mer sur les sites Natura 2000.

Les exemples d’engagement par ces entreprises méritent d’être soulignés, en attendant, quand, et s’il est possible, de changer avec la société (point 4 de la charte RespectOcean).

 

Les membres de ce secteur :

logoSabliereAtlantiqueLes Sablières de l’Atlantique

La Société Sablières de l’Atlantique exploite des granulats marins au large de l’Estuaire de la Loire, à travers son armement battant pavillon français, la Société des Transports Fluvio-Maritimes de l’Ouest.

Plus

 

Logo ENGIEENGIE

Avec 138.200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros, ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux.

Plus

 

Logo E.S.TE.S.T

La société morbihannaise E.S.T conçoit, fabrique et commercialise un procédé innovant de dragage et de curage pour les ports, fleuves, lacs, étangs et barrages.

Plus

 

Votre entreprise fait partie de ce secteur ?

Devenez Membre

Retour au schéma :

respectocean_image_membres