RespectOcean partenaire de ChangeNow

La quatrième édition de ChangeNOW, qui se tiendra du 27 au 29 mai 2021, annonce une programmation digitale diffusée partout dans le monde depuis Paris et d’autres lieux de direct. ChangeNOW rassemble, chaque année depuis trois ans, le meilleur des solutions positives pour la planète, venues du monde entier. Cet événement a pour objectif d’accélérer la transition vers un monde durable et d’aider ces solutions à se développer à grande échelle, en leur donnant un maximum de visibilité et d’opportunités.

RespectOcean sera partenaire, pour la deuxième année consécutive, de ChangeNow.
Cinq entreprises membres du réseau – Airseas, Wipsea, Sargasse Project, Awake et Seaboost – se feront ambassadeurs de l’innovation française positive pour la planète et pour l’océan.

AIRSEAS est une entreprise toulousaine fondée en 2016, ayant Airbus comme actionnaire et soutenue par l’ADEME, la région Occitanie et la région Pays-de-Loire. Son approche est d’oser révolutionner le secteur maritime en lui apportant une technologie de rupture combinant son savoir-faire aéronautique aux innovations maritimes, résultant en un produit : SeaWing, capable de faire économiser 20% de fioul et d’émissions associées.

SeaWing est un système de propulsion auxiliaire éolien pour navire, composé d’une aile souple, déployée pour évoluer dynamiquement dans sa fenêtre de vol afin de recueillir l’énergie du vent.

Toute son opération est automatique : décollage, vol, atterrissage et stockage, utilisant une méthode d’optimisation de route mise au point par Airseas et ses partenaires afin de valoriser les performances de l’aile et utiliser au mieux les opportunités météorologiques.

Plus d’informations

AWAKE est né avec l’ambition de trouver des solutions durables aux problématiques environnementales. Par leurs innovations, l’entreprise transforme des déchets en ressources et donne une seconde vie aux matériaux. Des filets de pêche, du plastique, sont utilisés pour créer des montres qui fonctionnent à l’énergie solaire (pas de pile) pour limiter au maximum l’impact et les déchets produits.

A l’occasion du G7 de 2019 à Biarritz, l’entreprise a créé la première montre au monde faite de filets de pêche recyclés, pour attirer l’attention sur cette source de pollution des océans, une menace tant sur le plan écologique que pour la faune marine, victime des filets dérivants. Awake prouve ainsi qu’il est possible de fabriquer autrement, sans continuellement puiser dans les ressources naturelles.

Plus d’informations

SARGASSE PROJECT propose de transformer les sargasses en un nouveau biomatériau, dans une logique d’économie circulaire.

Depuis 2011, les plages des Caraïbes sont régulièrement envahies par ces algues brunes, devenues un véritable fléau économique, écologique et sanitaire pour les zones impactées. Si des solutions de ramassage existent, les algues ne sont pour le moment pas exploitées. L’objectif de Sargasse Project est de leur donner une utilité, en créant une pâte semblable à la pâte à papier.

Après de nombreux mois de travail et essais réalisés artisanalement, la formule de Sargasse Project montre des propriétés similaires à la pâte à papier classique, et les tests réalisés en laboratoire lui trouvent même de nouvelles exploitations possibles, vers le carton et la cellulose moulée.

L’objectif est désormais de mettre en place un laboratoire pilote en Guadeloupe pour commencer à produire à plus grande échelle de la pâte et des produits en cellulose moulée, mais aussi de nouer des partenariats avec des industriels afin d’exporter cette pâte 100% sargasses en France et à l’international.

Plus d’informations

SEABOOST est une entreprise spécialisée en solutions clé-en-main de restauration de la biodiversité marine.

Forte de plus de 10 ans d’existence et d’innovations techniques au service de l’écologie, Seaboost propose un panel de solutions permettant de redynamiser la vie marine là où les activités humaines l’ont fortement impactée ou la contraignent encore aujourd’hui.

Leurs solutions, visant une application tant en milieu naturel qu’en zone artificialisée, s’étendent aujourd’hui des récifs artificiels autonomes à des ouvrages techniques éco-conçus en passant par des modules d’habillages d’ouvrages immergés (écoconception portuaire ou offshore notamment).

Basées sur le concept du biomimétisme, les solutions sur-mesure reposent sur la reconstitution d’habitats spécifiques, naturels ou artificiels, dans le but de stimuler des fonctionnalités écologiques clés pour l’équilibre des milieux et/ou le soutien des usages tels que la pêche ou le tourisme.

Ces solutions répondent de ce fait aux enjeux écologiques des projets tant en milieu tropical que tempéré, aux contraintes de faisabilité technique, et à une recherche permanente d’optimisation économique.

Plus d’informations

WIPSEA est l’entreprise du recensement environnemental digital. Elle aide les gestionnaires d’espaces naturels et d’infrastructures, les bureaux d’étude et les chercheurs en écologie à cartographier la faune sauvage et les activités humaines grâce à une solution logicielle basée sur l’analyse d’images semi-automatisée (Deep Learning).

Cette solution, mise au point pendant cinq ans en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud, l’Office Français de la Biodiversité et des parcs naturels, permet d’optimiser les suivis de mégafaune marine et de loisirs nautiques. Cette solution a notamment permis de recenser les Dugongs de Nouvelle-Calédonie en 2018. Et depuis 2019, avec ses partenaires historiques, France Energies Marines et l’ADEME, WIPSEA fait évoluer sa solution pour répondre aux attentes du marché du suivi d’impact des éoliennes en mer sur la mégafaune marine (projets SEMMACAPE et OWFSOMM).

Plus d’informations

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.