RespectOcean devient association agréée 1% for the Planet

RespectOcean rejoint le programme mondial 1% for the Planet entant qu’association agréée.
1% for the Planet est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète saine. Les entreprises partenaires s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations porteuses de projets, pour accroître efficacement les dons au profit de l’environnement.

🐋 Nous remercions Maxime Franusiak, créateur de films pour les professionnels du maritime et du nautisme qui nous a permis de rejoindre l’initiative en devenant notre premier donateur au sein du programme (découvrir l’interview de Maxime ci-dessous)

Les entreprises sont invitées à nous soutenir au travers de ce programme. Contactez-nous pour plus d’informations.

Maxime Franusiak, créateur de films pour les professionnels du maritime et du nautisme


Quel est ton métier ?
Pour moi, ça a été une évidence de devenir créateur de films pour les professionnels du maritime et du nautisme. Mes deux passions dans la vie : la création de films qui ont du sens et l’océan de la côte jusqu’au large. Aujourd’hui, je crée des films dans 3 univers différents. Sur terre. Sur l’eau, que ce soit à bord d’un bateau ou directement dans les vagues avec un caisson étanche. Et dans les airs grâce à un diplôme de droniste professionnel.
 
Pourquoi je suis passionné par la mer ?
Je suis Sauveteur en Mer à la SNSM depuis 2013, j’ai appris à comprendre les mécanismes marins et les risques inhérent à ce milieu. J’ai travaillé sur toutes les façades maritimes de France et porté secours à des dizaines de personnes. C’était d’abord un job saisonnier, c’est devenu une passion. Je suis en train de devenir formateur au sein de mon centre de formation pour transmettre cette passion et cette rigueur.

Mon côté maritime s’est aussi développé avec plusieurs embarquements sur la frégate L’Hermione. C’est à Rochefort sur mer que je suis né et que j’ai vu cet incroyable bateau grandir. J’ai pu réaliser mon rêve de naviguer et travailler à bord pendant plusieurs mois. Je suis déjà prêt pour embarquer sur le prochain voyage !

Pourquoi soutenir RespectOcean ?
Depuis tout petit, j’ai une conscience environnementale forte. Aujourd’hui, je sais que mon activité professionnelle de créateur de films n’est pas neutre en termes environnemental et d’émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi j’ai établi un plan d’actions concrètes pour ma société. En voici quelques éléments : consommer une électricité verte, limiter mes déplacements, acheter du matériel de tournage et montage robuste et réparable, … etc.

Je considère aussi que mon activité professionnelle, comme toutes les autres d’ailleurs, ont un coût environnemental inévitable. C’est pourquoi je suis membre donateur du 1% pour la planète France. Concrètement, ma société soutient financièrement des associations qui préservent la biodiversité marine pour que le développement économique de l’océan soit le plus durable possible. C’est le cas de RespectOcean, que j’ai souhaité soutenir et intégrer dans le collectif des associations du 1% pour la planète. J’espère qu’ils pourront être plus visibles et soutenu dans les prochaines années par le premier réseau philanthrope écologique français !
 
 

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.