Respect Ocean participe à l’élaboration de la Stratégie régionale Mer et Littoral

Le 15 février dernier à Brest, l’association RSE et Développement a participé au nom de Respect Ocean à un atelier de réflexion autour de la stratégie bretonne Mer et Littoral. Suite aux 5e Rencontres Mer et Littoral de novembre 2017, la Région Bretagne a en effet proposé aux acteurs et actrices breton.ne.s de contribuer à l’élaboration de la future Stratégie régionale Mer et Littoral (SRML) via 4 ateliers territoriaux à Vannes, St Brieuc, Quimper et Brest.

Cet atelier a été l’occasion de découvrir l’étude prospective réalisée par le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional), « La Bretagne et la mer à l’horizon 2040 », qui explore les futurs possibles quant à la place de la mer à l’horizon 2040, à travers la construction puis l’analyse de 4 scénarios. Des temps de réflexion en petits groupes ont ensuite été proposés autour de « cartes mentales » afin de proposer des actions concrètes à intégrer dans la SRML.

Une restitution des travaux des différents ateliers sera organisée en avril 2018, puis la SRML devrait être adoptée lors d’une Conférence régionale de la mer et du littoral au printemps. La SRML et son plan d’action constitueront la contribution bretonne au Document Stratégique de Façade Nord Atlantique-Manche Ouest.

Pour en savoir plus :

 la version de travail de la Stratégie Régionale Mer et Littoral

– le rapport de l’étude prospective du CESER « La Bretagne et la Mer à l’Horizon 2040 »