Soutiens

Soutiens de personnalités engagées, de réseaux existants, d’experts reconnus, RespectOcean a besoin d’avancer en écoutant, en s’inspirant des autres, en recherchant de la compétence…

Merci à vous de vos soutiens et de vos propres engagements, sources d’inspiration.

LOGO_OREEORÉE, une dynamique environnementale au service des territoires

ORÉE, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

L’action d’ORÉE se reflète à travers ses 3 priorités :

  • Biodiversité et économie
  • Economie circulaire incluant l’éco-conception, l’économie de fonctionnalité, le recyclage et l’écologie industrielle et territoriale
  • Reporting RSE et affichage environnemental

L’association ORÉE compte RespectOcean parmi ses membres pour un bénéfice mutuel entre les 2 associations-réseau. Afin de favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, ORÉE met en place pour tous ces membres, des Groupes de travail en lien avec ses priorités, qui abordent à la fois les problématiques des entreprises et des territoires. Elle élabore de nombreux outils pratiques et guides. Son expertise sera utile à RespectOcean qui pourra apporter à ORÉE toute son expérience et connaissance de la mer et du maritime.

www.oree.org

GreencrossGreen Cross France et Territoires et RespectOcean

Fervent défenseur et protecteur des océans, Green Cross France et Territoires (GCFT) lutte pour réconcilier l’humanité et l’océan, cesser la lente dégradation des milieux marins, faire de l’océan la solution pour réparer la planète et servir l’humanité.

Dans cette optique, GCFT a créé, en 2012 avec Nausicaa, Sea Orbiter, Tara Expédition, et le World Ocean Network, l’Alliance pour la Mer et les Océans, afin de proposer des principes de gouvernance, des actions concrètes.

De même, GCFT publiera en Juin 2014 un livret « Eau, les clés pour agir », ayant pour but de sensibiliser sur les urgences liées à cette ressource vitale, ainsi que de proposer des plans d’action pour promouvoir son respect.

Green Cross et RespectOean développent ainsi un partenariat pour travailler en commun sur les sujets liés à l’océan et au littoral, notamment sur les aspects de transition des territoires (énergétique, alimentaire, mobilité…), d’économie circulaire, d’innovation et de gouvernance.

C’est dans le cadre de ce partenariat croisé, que RespectOcean participera à la task-force « enjeux des océans » installée par Green Cross en juillet 2014, et que de son côté, GCFT sera présent à l’atelier participatif sur l’Economie circulaire appliquée à un territoire maritime, atelier coordonné par RespectOcean pour la Région Bretagne,  le 4 juin près de Saint Brieuc, avec une intervention de Nicolas Imbert, son directeur.

www.gcft.fr

 

Yannick

Yannick Bestaven

Yannick Bestaven est un marin expérimenté de la course au large. Passionné par la mer, les voyages et les rencontres, il débute son parcours en 1999. Depuis, les yeux fixés vers le large, il participe à de nombreuses courses.

Son respect profond de la mer et son expérience du grand large le conduisent à lancer le projet de faire le tour du monde en course en utilisant seulement les énergies renouvelables (soleil, vent, eau….) pour produire l’électricité à bord. L’hydrogénérateur perfectionné dans le cadre de son projet Vendée Globe 2008 en est le fruit. Ce système écologique et sûr pour produire de l’énergie en mer permet de naviguer en énergie positive et de recharger les batteries d’un voilier.

Ingénieur en génie civil, il est co-dirigeant fondateur de la société Watt&Sea et totalise 16 transatlantiques et partage son temps entre ses projets de course au large et son entreprise. Il est également double-vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40 2011 et 2015, en autonomie totale électrique avec les hydrogénérateurs Watt & Sea.

 

Gilles Boeuf

Gilles Boeuf

Gilles Boeuf est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et effectue ses travaux de recherche au sein de l’Unité « Biologie intégrative des organismes marins » au Laboratoire Arago (Observatoire Océanologique) à Banyuls-sur-mer, dans les Pyrénées Orientales. Il est aujourd’hui Président du Muséum national d’Histoire Naturelle, siège à de nombreuses instances nationales et internationales, et professeur au Collège de France, pour la Chaire Développement Durable.

Gilles Boeuf est un scientifique de renom, conférencier remarquable, infatigable défenseur de la cause Biodiversité, et notamment celle des océans, pour laquelle, il est capable de nous faire rêver, partager son émerveillement du monde du vivant et comprendre les grands enjeux. Il est coauteur des ouvrages “The Mediterranean Region: biological diversity in space and time”. 2010, Oxford University Press ; “Water: the forgotten biological molecule”, 2011, Pan Stanford Publishing ; “Aux origines de l’environnement”, 2010, Fayard et “Un monde meilleur pour tous, projet réaliste ou rêve insensé ? », Odile Jacob, 2008.

 

 

catherine2

Catherine Chabaud

Navigatrice chevronnée, journaliste reconnue, Catherine Chabaud a depuis longtemps décidé de consacrer toute son énergie, sa passion et ses compétences multiples au service de la grande cause de la mer, et d’un développement durable. Ses interventions sont multiples, elle siège notamment comme Personne Qualifiée au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), elle a été présidente de la Mission Sensibilisation – Education – Communication au Grenelle de la Mer.

« Mettre en lumière les bonnes pratiques et rapprocher les acteurs de l’environnement » Catherine Chabaud explique sur son site son engagement qui se concrétise aujourd’hui dans le grand projet du « Voilier du Futur » qui réunit une grande partie de l’industrie nautique française.

www.catherinechabaud.fr

 

 

Pierre Mollo

Pierre Mollo

Homme de terrain, enseignant-chercheur, convaincu que le plancton est l’origine de la vie, Pierre Mollo a toujours voulu transmettre son savoir-faire et ses connaissances sur le plancton aussi bien auprès des étudiants et des professionnels, que du grand public, éveiller ainsi nos consciences. Il développe des coopérations internationales et s’engage, avec des associations bretonnes, auprès des différents acteurs (agriculteurs, pêcheurs, conchyliculteurs…) dans la gestion littorale et la préservation du plancton.

Pour témoigner de ces aventures collectives et de sa connaissance du plancton, il réalise des films, vidéos et rédige de nombreux articles et un livre (« L’enjeu plancton » L’écologie de l’invisible  de Maëlle Thomas-Bourgneuf et Pierre Mollo des Editions Charles Léopold Mayer). Il participe aussi à des conférences, des émissions de radio (France inter, France culture et Europe 1 …) et crée un site internet www.plancton-du-monde.org avec le soutien d’OCEANOPOLIS à Brest et celui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Aujourd’hui il mène une action en créant en Europe, Afrique, Asie, Amérique Latine des « Observatoires de plancton citoyen ».

www.plancton-du-monde.org