Grands Mécènes

 

RB_logo_ecranLa Région Bretagne

Le réseau RespectOcean.com est lauréat de l’appel à projet régional de Gestion intégrée de la mer et du littoral. L’histoire et le développement de la Bretagne sont intimement liés aux dynamiques qui régissent le milieu marin et côtier, à l’état et à la disponibilité des ressources et des espaces maritimes et littoraux.

Pour préserver ces atouts, la Région Bretagne s’est engagée dans une gestion intégrée de la zone côtière. Il s’agit de favoriser une utilisation durable des ressources et des espaces en concertation avec l’ensemble des acteurs, en prenant en compte toutes les activités et toutes les dimensions : économique, sociale, écologique.

Dès 2006, elle a lancé une concertation qui a abouti à l’élaboration d’une Charte des espaces côtiers bretons. En 2009, elle a mis en place une Conférence régionale de la mer et du littoral, qui permet un dialogue direct entre autorités publiques, professionnels de la mer et associations.
Dans le même temps, elle apporte son soutien aux initiatives innovantes qui contribuent à relever les défis identifiés par la Charte.

C’est dans ce cadre que le projet de réseau RespectOcean.com vient d’être retenu.

En soutenant le développement du réseau RespectOcean.com, la Région souhaite favoriser la sensibilisation des acteurs aux enjeux maritimes, la diffusion des bonnes pratiques des entreprises du secteur maritime et le développement des échanges entre elles et avec d’autres acteurs, les scientifiques, notamment.

Sites Internet : www.labretagneetlamer.fr et www.bretagne.fr
Contacts : Odile Bruley – Caroline Deghorain – Rose-Marie Louis – Accueil presse : 02 99 27 13 54 ou presse@region-bretagne.fr – bretagne.fr/espace-presse

 

FondationENGIELa Fondation d’entreprise ENGIE

Accès de tous à l’énergie, Biodiversité et problématiques urbaines, Enfance et Jeunesse, la Fondation d’entreprise ENGIE à travers ses 3 programmes accompagne 143 projets menés depuis 2010, avec un engagement pour l’environnement et la solidarité.

Dans tous ces projets, l’action de la Fondation ENGIE s’inscrit dans une démarche et une exigence : celle d’être un acteur qui rend possible des projets, qui donne l’impulsion aux initiatives en mobilisant toutes les énergies autour de nos partenaires, en les faisant bénéficier de notre dimension mondiale, mais aussi de toutes nos compétences, notamment celles de nos 2000 collaborateurs engagés volontaires pour des projets humanitaires.

En matière de lutte contre le changement climatique et préservation de la biodiversité en mer, la Fondation ENGIE s’est engagée dans le projet Initiative Carbone bleu mis en place avec  l’ONG Conservation International en Indonésie : pour la préservation des mangroves qui constituent des habitats essentiels à la faune locale et qui rendent de multiples services aux communautés locales.

 

www.fondation-gdfsuez.com

 

SUEZ 

SUEZ, sensible à la préservation de la biodiversité marine et des littoraux, et à la lutte contre lapollution, sejoint à RespectOcean pour protéger les océans. Par ses métiers, notamment en matière de traitement des eaux usées et de recyclage et valorisation des déchets, SUEZ participe directement à la préservation des écosystèmes marins, en diminuant la pollution de la terre à la mer.

Conscient des enjeux sur le milieu marin, SUEZ s’est engagé depuis 2015 dans la lutte contre la pollution plastique. Consultez la brochure « Agir pour la protection des océans : des solutions de la terre à la mer”. L’ensemble des équipes françaises et internationales est mobilisée pour cette cause, impliqué notamment dans les actions pour diminuer la présence de micro-et macroplastiques sur terre et en mer, soutenant les actions de recherche, des campagnes de sensibilisation et de prévention des associations comme Le 7ème Continent et Expédition Méd.

L’entreprise dispose aussi d’un centre d’excellence en océanographie dont l’objectif est de mesurer et prévoir les paramètres d’environnement maritime : Actimar, filiale de SAFEGE. Ce centre regroupe une trentaine d’experts océanographes et dispose d’outils de pointe (modèles expert, télédétection, plateformes opérationnelles) Actimar travaille sur l’ensemble des mers du globe pour les acteurs des domaines du « oil and gas », des énergies marines renouvelables, de la Défense, des aires marines protégées, et du monde de la recherche académique (notamment l’IFREMER).

Actimar propose à ses clients des services via les outils experts qu’elle a développés, de la cartographie des fonds marins jusqu’à l’optimisation des opérations en mer, et notamment le soutien à la gestion des pollutions accidentelles.

www.suez.fr

Attention Required! | Cloudflare

One more step

Please complete the security check to access www.traffic-tds.com

Why do I have to complete a CAPTCHA?

Completing the CAPTCHA proves you are a human and gives you temporary access to the web property.

What can I do to prevent this in the future?

If you are on a personal connection, like at home, you can run an anti-virus scan on your device to make sure it is not infected with malware.

If you are at an office or shared network, you can ask the network administrator to run a scan across the network looking for misconfigured or infected devices.