Mécènes

Région Bretagne

Le réseau RespectOcean est lauréat de l'appel à projet régional de Gestion intégrée de la mer et du littoral. L'histoire et le développement de la Bretagne sont intimement liés aux dynamiques qui régissent le milieu marin et côtier, à l'état et à la disponibilité des ressources et des espaces maritimes et littoraux.

Pour préserver ces atouts, la Région Bretagne s'est engagée dans une gestion intégrée de la zone côtière. Il s'agit de favoriser une utilisation durable des ressources et des espaces en concertation avec l'ensemble des acteurs, en prenant en compte toutes les activités et toutes les dimensions : économique, sociale, écologique.

Dès 2006, elle a lancé une concertation qui a abouti à l'élaboration d'une Charte des espaces côtiers bretons. En 2009, elle a mis en place une Conférence régionale de la mer et du littoral, qui permet un dialogue direct entre autorités publiques, professionnels de la mer et associations.
Dans le même temps, elle apporte son soutien aux initiatives innovantes qui contribuent à relever les défis identifiés par la Charte.

C'est dans ce cadre que le projet de réseau RespectOcean a été retenu.

En soutenant le développement du réseau RespectOcean, la Région souhaite favoriser la sensibilisation des acteurs aux enjeux maritimes, la diffusion des bonnes pratiques des entreprises du secteur maritime et le développement des échanges entre elles et avec d'autres acteurs, les scientifiques, notamment.

www.labretagneetlamer.fr  - www.bretagne.fr
Contact : Yannick Pont