Nautisme

arts_culture_20130625_photodepartminitransat DSC07320 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le nautisme se développe sur tout le littoral. Car la mer est un espace de liberté, de loisirs, elle fait rêver, elle passionne, « c’est un terrain de jeu ».  Mais le nautisme  n’est pas sans impact sur l’environnement.

Plusieurs acteurs réfléchissent à comment améliorer les pratiques. Des associations se sont mobilisées pour cette cause, convaincre le grand public, les divers usagers de la mer d’agir. Par exemple, les associations Econav, Voiles de Neptune, Territoires de mer, Latitude 181 ont mis en ligne des guides de bonnes pratiques de la plaisance, de la plongée. Des projets comme le Voilier du Futur de Catherine Chabaud vont encore plus loin, dans l’éco-conception. Des acteurs économiques se sont aussi engagés. Ils sont membres de RespectOcean…

Les membres de ce secteur :

NautixNautix : peintures anti-salissures, accessoires planche à voile…

Nautix mène depuis plus de 15 ans des travaux de recherche visant à réduire l’impact des peintures antifouling sur le milieu marin, prenant à contre-pied la traditionnelle tendance à l’emploi de fortes doses de cuivre.

Plus

 

Logo USHIP TestUSHIP

La société « USHIP » est impliquée dans le domaine maritime par son activité de fourniture de produits d’accastillage, d’équipements divers et de produits d’entretien de la filière nautique, via un réseau de magasins distributeurs franchisés, et répartis sur le littoral français.

Plus

 

Logo Watt & Sea (1527pxl)Watt&Sea

Concevoir, fabriquer et commercialiser des systèmes d’énergies, contribuer à réduire l’impact sur la planète, apporter plus de confort, de sécurité et de fiabilité : telle est la motivation quotidienne de l’équipe de Watt&Sea.

Plus

 

 

Votre entreprise fait partie de ce secteur ?

Devenez Membre

Retour au schéma :

respectocean_image_membres

© DEPART-MINITRANSAT-PEDG-AC, ©R. Crusson, © J.C. Ménard