Les Sablières de l’Atlantique

 

logoSabliereAtlantiqueLa Société Sablières de l’Atlantique exploite des granulats marins au large de l’Estuaire de la Loire, à travers son armement battant pavillon français, la Société des Transports Fluvio-Maritimes de l’Ouest.

Elle approvisionne ainsi les départements côtiers en sable marin, nécessaire aux secteurs de la construction et du maraîchage « à la nantaise ».

Soucieuse d’exercer son activité dans une démarche proche de celle portée par RespectOcean.com, elle met tout en œuvre pour éviter et réduire les impacts liés à son activité : Un nouveau navire, études pour évaluer l’état initial des sites (PilierBenthos 2009), mise en place d’indicateurs et de paramètres à étudier (fiche_bilan_mesures_pays_loire), suivis environnementaux et scientifiques (Impact écologique de l’évolution de la faune benthique de la zone d’extraction du Charpentier). Dans le cadre de l’exploitation de la concession du Pilier, il a ainsi été réalisé des études de suivi sur les impacts de l’extraction, notamment sur la ressource halieutique (COREPEM 2013) et sur les aspects hydrosédimentaires (SOGREAH_rapport_Pilier_R3 sans annexes).

Membre du syndicat des Armateurs de France, elle adhère à la Charte bleue pour :
– plus de sécurité maritime
– une meilleure protection du milieu marin et du littoral
– une solidarité accrue avec la communauté maritime.

 

Revenir au secteur :

Ressources minières

Retour au schéma :

respectocean_image_membres