Les ambassadeurs

Catherine Chabaud

Navigatrice chevronnée, journaliste reconnue, Catherine Chabaud a depuis longtemps décidé de consacrer toute son énergie, sa passion et ses compétences multiples au service de la grande cause de la mer, pour le développement durable. Ses interventions sont multiples, elle siège notamment comme Personne Qualifiée au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), elle a été présidente de la Mission Sensibilisation – Education – Communication au Grenelle de la Mer.
Elle se mobilise aujourd'hui pour que l'océan devienne un bien commun de l'humanité. 

Michel Hignette

Océanographe - Biologiste

Océanographe-biologiste de formation, Michel Hignette a débuté sa carrière professionnelle à la Station biologique de Roscoff, avant de travailler pendant 10 ans à l'Aquarium de Monaco. Il a ensuite dirigé l'Aquarium de la Porte Dorée à Paris pendant une trentaine d'années.
Sa passion  pour l'océan s'est forgée très jeune en Bretagne, notamment dans la baie de Morlaix. Il participe à la diffusion de la culture scientifique, dans le domaine aquatique, au sein d'ArmorScience, (centre de culture scientifique, technique et industrielle), situé à Pleumeur Bodou, commune où il réside une bonne partie de l'année. Passionné par la nature et la science, son ambition est de partager le monde merveilleux qui vit sous la mer et il souhaite "restituer ce que j'ai reçu des autres."
Aujourd'hui, Michel Hignette est conseiller scientifique ou expert pour plusieurs ONG ou associations. Il intervient également au sein de la Plateforme Océan et Climat (POC) sur l'influence de l'océan sur le climat. Il garde des liens étroits avec ses anciens collègues dans la cadre de l'Union des Conservateurs d'Aquariums dont il est Président honoraire.

Céline Liret

Océanographe, Directrice scientifique, Océanopolis

Titulaire d'un doctorat en Océanologie biologique, ses travaux de recherche sur l'écologie des mammifères marins côtiers ont contribué à la création du premier parc naturel marin en mer d'Iroise et à la prise de conscience de la fragilité de l'océan. Elle favorise la mobilisation collective des acteurs et la diversité des regards pour faire face aux enjeux liés à l’océan, à la biodiversité et au climat. En tant que directrice scientifique, elle développe les relations d’Océanopolis avec les organismes scientifiques, les universités, les ONG et les entreprises pour contribuer à la recherche, à la préservation de l’océan et à l’engagement citoyen. Elle agit en faveur d'une acculturation marine et maritime en tissant des liens entre la science et la société.

 

Romain Pilliard

Skipper en solitaire et promoteur de l’économie circulaire

Romain Pilliard est un entrepreneur et skipper en solitaire. Il arrive 4e en catégorie Ultime lors de la Route du Rhum 2018 sur le trimaran Remade - Use It Again! Ce bateau de légende, construit pour la navigatrice Ellen MacArthur sur lequel, elle battra le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005, a également parcouru les océans sous les couleurs d’Oman Sail. Aujourd’hui, Romain défend et promeut l’économie circulaire au travers de son projet sportif. Acteur engagé il souhaite en effet utiliser le levier médiatique de la voile pour aider à la prise de conscience écologique. Éduquer et sensibiliser les écoliers, étudiants, entreprises et trouver des solutions alternatives aux matériaux utilisés dans l’industrie de pointe de la course au large, tels sont les objectifs du projet Use It Again!

À toutes les échelles, dans tous les domaines, concevoir les choses autrement, c’est possible !  Le trimaran Use It Again ! est un bel exemple de transformation de la société civile dans le but de préserver les ressources, et se veut un influenceur à la transition énergétique des entreprises. En sillonnant les mers et océans, Use It Again! est malheureusement témoin des menaces qui impactent le poumon de notre planète : moins de faune, plus de plastiques… Réduire, réutiliser, recycler : le concept des 3 R de l’économie circulaire participera à réduire notre empreinte sur l’environnement et à protéger nos ressources.

 

Hugo Verlomme

Ecrivain journaliste, spécialiste de la mer
L’Océanisation de l’humanité

Auteur d’une trentaine de livres sur l’océan, romans, documents, essais, Hugo Verlomme est aussi journaliste, protecteur des cétacés et pionnier dans l’histoire du surf ou le renouveau des voyages en cargo. Son roman Mermere reste un livre culte pour les amoureux de la mer.
Après de nombreuses traversées et des années dans les montagnes de l’ouest canadien, il vit près d’une plage des Landes et pratique l’océan sous diverses formes. Il intervient en milieu scolaire, dans les médias, lors de conférences ou auprès d’instances officielles. Il organise aussi des journées de culture scientifique autour de l’océan et en particulier autour du canyon sous-marin proche de chez lui, le Gouf de Capbreton. Son dernier livre, Demain l’océan est une somme de ressources positives et un manuel de savoir-vivre à l’usage des générations océaniques. Ses deux convictions : il croit à l’océanisation de l’humanité et à la dimension spirituelle de l'océan.

 

Réseau soutenu par:

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.