Les ambassadeurs

Catherine Chabaud

Navigatrice chevronnée, journaliste reconnue, Catherine Chabaud a depuis longtemps décidé de consacrer toute son énergie, sa passion et ses compétences multiples au service de la grande cause de la mer, pour le développement durable. Ses interventions sont multiples, elle siège notamment comme Personne Qualifiée au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), elle a été présidente de la Mission Sensibilisation – Education – Communication au Grenelle de la Mer.
Elle se mobilise aujourd'hui pour que l'océan devienne un bien commun de l'humanité. 

Céline Liret

Océanographe, Directrice scientifique et culturelle - Conservatrice, Océanopolis

Titulaire d'un doctorat en Océanologie biologique, Céline Liret travaille depuis 18 ans à Océanopolis à Brest. Ses travaux de recherche sur l'écologie des mammifères marins côtiers ont contribué à la création du premier parc naturel marin en mer d'Iroise et à la prise de conscience de la fragilité de l'océan. A Océanopolis, elle a porté différentes missions, de la réalisation de projets scientifiques dédiés à la préservation de la biodiversité marine et à la sensibilisation des citoyens, à la mobilisation des acteurs publics et privés autour des enjeux liés à l'océan. Depuis 2011, elle est la directrice scientifique et culturelle et conservatrice d'Océanopolis, et agit en faveur d'une acculturation marine et maritime en développant l'interface entre la science et la société.

Hugo Verlomme

Ecrivain journaliste, spécialiste de la mer
L’Océanisation de l’humanité

Auteur d’une trentaine de livres sur l’océan, romans, documents, essais, Hugo Verlomme est aussi journaliste, protecteur des cétacés et pionnier dans l’histoire du surf ou le renouveau des voyages en cargo. Son roman Mermere reste un livre culte pour les amoureux de la mer.
Après de nombreuses traversées et des années dans les montagnes de l’ouest canadien, il vit près d’une plage des Landes et pratique l’océan sous diverses formes. Il intervient en milieu scolaire, dans les médias, lors de conférences ou auprès d’instances officielles. Il organise aussi des journées de culture scientifique autour de l’océan et en particulier autour du canyon sous-marin proche de chez lui, le Gouf de Capbreton. Son dernier livre, Demain l’océan est une somme de ressources positives et un manuel de savoir-vivre à l’usage des générations océaniques. Ses deux convictions : il croit à l’océanisation de l’humanité et à la dimension spirituelle de l'océan.

 

Réseau soutenu par:

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.