Journée Biodiversité et Entreprises – Compte-rendu

RespectOcean, RSE et Développement, CCI France et la CCI du Morbihan ont co-organisé, avec le soutien de la Région Bretagne et Véolia, une journée dédiée à la thématique « Biodiversité & Entreprises » dans le cadre de la journée mondiale des Océans, le 8 juin 2018 à la CCI du Morbihan à Lorient.

60 participants (entreprises, associations, fondations, institutionnels), plus 10 en webconférence et 14 intervenants, ont partagé des points de vue, des retours d’expériences et des clés de réussite pour la reconquête de la biodiversité, en lien notamment avec les Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies. Cette Journée se voulait permettre le dialogue entre acteurs dans un esprit constructif, autour de conférences le matin (organisation : CCI France) et d’ateliers de co-construction l’après-midi (organisation : RespectOcean / RSE et développement et co-animation : agence Hippocampe).

La première partie de la Journée du 8 juin 2018 (9h à 12h) était consacrée à la 32ème étape du Tour de France en CCI sur la « Biodiversité ».

Evènement labellisé « COP21 » en 2015 et réalisé en partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité, CDC Biodiversité, l’association Humanité & Biodiversité, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, l’ASTEE, EPE et le Comité 21, le tour de France en CCI sur la biodiversité poursuit un objectif majeur : sensibiliser les chefs d’entreprises aux liens d’interdépendance qui existent entre leur entreprise et la biodiversité.

Après l’allocution de bienvenue prononcée par Pierre Montel, Président de la CCI du Morbihan, et par le navigateur engagé Roland Jourdain, Conseiller Régional de la Région Bretagne, les participants ont assisté aux exposés des intervenants suivants :

Sylvain Boucherand (Humanité et Biodiversité), Arnault Comiti (CCI France), Morgane Thieux-Lavaur (Agence Française pour la Biodiversité), Jean-Christophe Benoît (CDC Biodiversité), François Savatier et Simon Médina (IMERYS Ceramics), Frédéric Jayot (Parc de Branféré et Ecole Nicolas Hulot) et Yoann Burban (Véolia).

Vous pouvez retrouver l’intégralité des présentations de la matinée en consultant le lien suivant.

Dans la deuxième partie de la journée (14h à 17h30) s’est tenue la rencontre RespectOcean/RSE et Développement sur le thème « Biodiversité marine et côtière, économie bleue et société », événement labellisé Breizh COP et soutenu par la plateforme Océan Climat dont le réseau est membre.

Un premier temps a réuni les témoignages  des intervenants suivants : Béatrice Cornic (Espace Pur-STABIPAGE®), Hélène Leriche (Orée) (voir les présentations). Les participants ont ensuite pu prendre connaissance des missions du réseau RespectOcean, de l’association RSE et Développement ainsi que du travail initié autour des fiches de bonnes pratiques.

L’après-midi était ensuite articulée autour de deux ateliers de co-construction, co-animés par l’agence Hippocampe. Les thèmes des ateliers étaient les suivants :

– Premier atelier – « En quoi la protection de la biodiversité marine et côtière par les entreprises contribue-t-elle aux Objectifs du Développement Durable? »

La biodiversité marine, la diversité de la vie dans les océans, est un aspect essentiel des trois piliers du développement durable – économique, social et environnemental. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la planète et fournit des services qui assurent la santé, le bien-être et la prospérité de l’humanité.

Dans ce premier atelier, les participants, réunis en table d’environ 6 personnes, devaient réfléchir aux liens existants entre protection de la biodiversité marine et côtière et l’un des objectifs du développement durable (ODD) des Nations-Unies. Chaque table a exploré les liens avec un ODD différent et a dû réfléchir aux actions à mettre en œuvre. Le bilan de ce premier atelier est consultable sur ce document.

– Deuxième atelier – « Quels partenariats en vue de protéger la biodiversité marine et côtière? Comment mobiliser ces socio-écosystèmes et créer des dynamiques, au sein d’un territoire donné ou avec les pays du sud? »

En préambule de cette deuxième session de co-construction autour des partenariats, il a été demandé aux participants de participer à l’élaboration d’un nuage de concepts. Pour ce faire, chaque participant a dû indiquer un mot ou plusieurs mots en lien avec la protection de la biodiversité marine et côtière. Ces mots ont ensuite été regroupés dans le but de réaliser ce nuage :

Ensuite, chaque table devait réfléchir aux différents types d’acteurs impliqués dans la protection de la biodiversité marine et côtière et analyser les liens entre ces acteurs.

Enfin, plusieurs interventions courtes ont conclu la journée : Raphaëla Le Gouvello (Présidente, membre et fondatrice de RespectOcean), Agnès Garçon (Sablières de l’Atlantique, membre de RespectOcean), Gwénaël Duclos (Wipsea, membre de RespectOcean), Yannick Pont (Chargé du réseau mer et littoral de Bretagne Melglaz – Direction de la mer, du développement maritime et du littoral, Région Bretagne)

Consulter les photos de la Journée